sujets de conversation couple

10 idées de sujets de conversation en couple

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Lorsqu’on est en couple, et souvent après quelque temps, les sujets de conversation deviennent difficile à trouver. Certains sujets sont devenus tabous, d’autres causent des engueulades, et le reste, ce n’est pas toujours intéressant… Cette impasse semble parfois dure à franchir. On est coincé dans un non-dialogue, on discute du travail et “de la météo” mais rien de vraiment sérieux. Si vous lisez cet article, c’est sûrement que ces conversations de surface ne vous suffisent pas. Et je vous comprend! Pour y remédier, je vous propose un article qui vous aidera à avoir des idées de sujets de conversation pour votre couple. Voyons ensemble mes meilleurs 10 sujets de conversation pour le couple.

Avant de commencer, j’insite sur le fait que la conversation ou la discussion dans un couple est un élément que je considère comme clé. D’ou l’important de cet article. Mais aussi l’importance de mon eBook qui vous aidera à mieux communiquer (que vous pouvez télécharger en utilisant l’un des formulaires sur le blog).

Comme vous l’avez sûrement expérimenté, on fait vite des erreurs avec notre communication. Ces erreurs se mettent en travers d’une discussion de couple ouverte, bienveillante et aimante. Les sujets qu’on va voir aujourd’hui, vont vous aider à réouvrir le communication.

Voyons ensemble mon top 10 (avec un sujet bonus à la fin…! :)):

1. Parlez de soi

Et oui! On a tendance à s’intéresser à l’autre, et parler des autres autour de nous. Mais parler de nous… De manière intime, ouverte et dans la vulnérabilité… Ce n’est pas évident, et beaucoup d’entres-nous n’osons pas.

Ou devrais-je dire que nous n’osons plus parler de nous… Car on a été vulnérable auprès de la mauvaise personne, et depuis on a refermé les portes de notre coeur. Notre jardin secret est vérouillé à double-tours. Et c’est une perte pour notre partenaire, pour notre couple.

Petite astuce: Parlez de vos émotions, sentiments et pensées. Partagez ce qui va, ce qui ne va pas, et doucement, ré-ouvrez les portes de votre jardin secret.

sujets de conversation couple

2. Parlez de vos rêves

À quand remonte la dernière fois que vous avez discuté de vos rêves avec votre partenaire?

  • De la vie que vous rêvez d’avoir
  • Du couple que vous rêvez de créer
  • De la famille que vous commencez à oser imaginer
  • De l’impact que vous voulez avoir sur le monde

N’ayez pas peur, et rêvez… Après que vous avez parlé de vos rêves individuellement… Pourquoi ne pas rêvez à deux?

3. Parlez de ce que vous appréciez chez l’autre

J’ai un challenge pour vous… Prenez un papier et un crayon et écrivez 5 choses qui font que vous appréciez énormément d’avoir cette relation avec votre amoureux(se).

Si vous êtes célibataire, faites-le pour un ami ou un membre de votre famille.

Allez-y, je vous attends!

Bravo! : )

Une fois cette liste créez, décidez de quand vous allez partager ça avec l’autre. Par exemple, réservez un petit restau sympa pour deux, ou prévoyez une balade dans un parc, et ça fera un moment magique pour partager et exprimer votre gratitude la plus profonde pour cette relation.

4. Parlez de vos plus beaux voyages

Les voyages ont souvent quelque chose de spécial, ils ouvrent notre esprit, et notre coeur. Ils nous font découvrir de nouvelles manières de vivre, de penser et simplement d’exister.

Réfléchissez à vos voyages les plus touchants, et partagez vos pourquoi avec l’autre.

C’est aussi peut-être l’occasion parfaite pour planifier votre prochain voyage à deux… 😉

sujets de conversation couple

5. Parlez de sexe!

C’est un sujet bien trop tabou dans les couples. Je recommande souvent d’en parler plus ouvertement et cela graduellement, afin d’arriver petit à petit vers un confort, mais une ouverture complète quand le sujet est abordé.

  • Le sexe, c’est quoi pour vou?
  • Qu’aimez-vous? Comment aimez-vous ça?
  • Lors que vous recevez ce que vous aimez, comment vous sentez-vous? Et qu’est ce que ça veut dire pour vous?
  • Quels désirs sexuels n’avez pas encore osé partager?
  • Quelles fantaisies avez-vous avec votre partenaire?
  • Qu’est-ce qu’il manque dans votre vie sexuelle en ce moment?
  • Et bien sûr, qu’est-ce que vous préférez dans votre vie sexuelle en ce moment?

Lâchez-vousOu commencez pas à pas… Dans les deux cas, ça vous fera le plus grand bien ! Et qui sait, vous avez peut-être trouvé de nouveaux horizons à explorer dans le monde du plaisir… !

PS: Si vous avez du mal sexuellement, que la passion a disparu… Je vous recommende chaudement ce livre d’Esther Perel: L’intelligence érotique. Il fera passer votre intimité à un autre niveau… 😉

6. Parlez de l’impact que vous voulez laisser sur la planète

Ce sujet de conversation de couple peut ressembler à vos rêves, mais pas nécessairement. Il peut aussi élargir la discussion, ou l’amener ailleurs, car on part d’un angle bien différent.

Pensez à vos proches, à vos enfants… Mais aller au-delà!

  • Qu’en est-il de l’environement?
  • Ou encore de l’héritage que vous laissez à ce monde…
  • Mais aussi tous les inconnus que vous avez croisés, et que d’une manière ou d’une autre, ont été influencés par vous.

Si vous allez en profondeur, cette conversation avec votre amoureux(se) et ce partage, vous poussera à décider la personne que vous voulez être aujourd’hui, pour laisser l’impact qui vous inspire.

sujets de conversation couple

7. Parlez de votre enterrement

Ai-je plombé l’ambiance? Je n’espère pas… Vous allez voir pourquoi dans un instant!…

Ici aussi, on va faire un autre exercice ensemble.

Imaginez un enterrement, et vous êtes comme un fantôme, vous flottez dans la pièce.
En vous déplaçant, vous voyez votre famille, votre partenaire, et éventuellement vos enfants.
Par curiosité, vous allez voir dans le cercueil et là, vous voyez votre corps allongé. Aucun doute, c’est bien votre enterrement.

À tour de rôle, une partie des membres présents vont prendre la parole et parler de vous.

D’abord votre partenaire… Que dit-il/elle?

Puis l’un de vos enfants…

Une cousine que vous n’aviez pas vue depuis des années…

Un collègue de travail aussi est là, et prendra la parole d’ici peu de temps.

Enfin, un membre de l’une de vos communautés. Que ce soit votre équipe de sport, religion ou autres.

Prenez un moment pour intégrer ce que vous venez de vivre, et quand vous aurez un moment à deux, partagez ce que vous aimeriez qu’ils vont dire à votre amoureux(se).

Ensuite, une fois que vous avez partagé, expliquez ce que vous voulez changer dans votre vie pour que les personnes qui parleront à votre enterrement aient la chance de dire quelque chose qui soit plus aligné avec vos valeurs et votre vision pour vous-même.

Cet exercice vous aidera à changer qui vous êtes aujourd’hui, pour devenir qui vous voulez être demain, tout comme le sujet de discussion précédent.

8. Parlez de votre générosité

Admettons, pour un instant, que vous ayez tout l’argent du monde! Vous avez aussi beaucoup de temps de disponible, car vous avez organisé toute une équipe pour gérer vos entreprises, vos finances et toutes ces choses-là.

Que feriez-vous de votre argent, et de votre temps?

… Pensez à la cause que vous aimeriez aider.

… Ou à ce problème que le monde subit et qui vous touche depuis si longtemps…

… Prenez le temps d’expliquer votre vision, vos pourquoi, et votre comment. … Explorer les options. Explorer vos ambitions.

Éventuellement, demandez-vous s’il n’est pas possible de faire quelque chose aujourd’hui. Peut-être une donation, ou aller voir sur le site d’une association que vous connaissez s’il est possible d’être volontaire pour un évènement à venir.

9. Parlez de votre don

Revenons un peu sur vous en tant que personnes. Quel est votre don le plus important? Et avez-vous déjà pris le temps de partager ça avec votre partenaire?

Demandez-lui quel est son don en tour ! Ça peut créer une discussion en amoureux fun, et plus légère que certains sujets que l’on vient de voir ensemble.

10. Parlez de votre “douceur”

Pour finir cet article, explorez ce qu’il y a de plus doux en vous.

  • Est-ce votre tendresse?
  • Peut-être votre amour?
  • Est-ce votre compassion?
  • Ou est-ce votre générosité?

S’il n’y avait qu’un trait de caractère qui peut décrire votre la douceur de l’être que vous êtes, quelle est cette caractéristique?

Bonus : 11. Parlez de vos peurs…

Allez, un sujet de plus pour la route ! En révisant l’article avant de le publier, je suis dis qu’il serait dommage de ne pas parler de vos peurs.

Vos peurs de la vie…
Celles dans votre couple… (La peur de l’engagement)
Vos peurs les plus profondes, celles qui font honte…

Les peurs ont cette tendance à nous isoler et à nous faire faire du surplace dans la vie. Être vulnérable, s’ouvrir et exposer nos peurs, permet souvent une connexion immédiate à l’autre et qui sait, votre peur pourrait bien voir son intensité réduite lorsqu’elle aura vu la lumière.

Dans mon expérience personnelle, plus je m’ouvre, et plus c’est apprécié en retour. Si je partage mes tourments, mes peurs, et mes doutes, ils sont reçus avec amour, compassion et gentillesse. Et c’est la qualité de relation que je souhaite que vous développiez, et c’est pour ça que le blog est là!

Résumons les sujets de discussions en couple

Tout d’abord, merci à vous d’avoir suivi cet article… disons… original. 😉

Il y a un moment que je pense à faire un article de ce type, et en regardant ce qui se fait ailleurs, je trouve ces articles un peu bateaux… Les sujets simplistes. J’appelle ça le foodfast de la relation Amoureuse en quelque sorte…

J’ai donc essayé de vous offrir quelque chose de plus profond. Je voulais vous proposer des sujets qui vont faire grandir votre couple, et appronfondir votre intimité.

Car c’est le but de ce blog. Je veux accompagner les couples à explorer ces parties de nous-mêmes que nous n’osons pas regarder, et voir en face. Et partager cette journée avec toi, car c’est un travail que j’ai aussi besoin de faire.

Dis-moi ce que t’en penses dans les commentaires et j’espère te revoir très bientôt !

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Image de Stux et Ejaugsburg sur Pixabay.com

2 commentaires sur “10 idées de sujets de conversation en couple

  1. Merci pour cet article qui fait réfléchir !
    Le point dont je devrais peut-être plus parler avec mon compagnon, ce sont mes peurs.

    Je rajouterais à ta liste : nos émotions du moment. Par exemple, lorsque l’un de nous a passé une mauvaise journée et est de mauvaise humeur, il le dit à l’autre. Comme ça, on sait que s’il nous parle d’un ton sec, ce n’est pas nous personnellement qui sommes visés. Ça évite les malentendus et les disputes 😉

    On se dit aussi très souvent “Merci” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *