conversation couple 2020

10 sujets de conversation de couple en 2020

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

La conversation dans le couple, c’est l’un de mes sujets favoris. Et il semblerait que je ne sois pas seul. En effet, l’article le plus populaire de 2019 est celui sur les 10 sujets de conversations en couple! Avec la nouvelle année qui arrive d’ici quelques jours, je me suis dit que c’est une parfaite occasion pour vous proposer d’autres sujets de discussion entre amoureux.

De quoi parler lorsqu’on est en couple? Il faut bien avouer que l’on ne se pose que rarement cette question de la sorte. Mais lorsqu’on est avec notre chéri(e), parfois en pleine après-midi lorsqu’on va se promener en ville, ou encore en vacances en amoureux… Et bien, on n’a pas d’idée. On ne sait plus de quoi parler.

C’est la page blanche mentale de la discussion.

Vous tombez bien, car je vais vous proposer 10 nouveaux sujets qui vous permettront d’avoir une vraie conversation avec votre partenaire de vie. Ces sujets ne sont probablement pas ce que vous trouverez dans un magazine dans la rubrique Couple. Certains seront peut-être délicats… Ou un vrai challenge. Apprenez à apprécier ces conversations sera mon meilleur conseil si c’est le cas!

Chez Graîne de Coeur, on est là pour grandir, apprendre, et faire avancer son couple. Alors on parle de choses qui font parfois peur! 🙂

Sans plus attendre, explorons les sujets que j’ai concoctés pour vous:

Parlez de vos passions d’enfances

On commence doucement, et gentiment… Beaucoup d’entres-nous ont eu des passions variées dans notre enfance, et mieux comprendre l’enfance de notre partenaire, nous permettra souvent de mieux les comprendre aujourd’hui. 

Ce qui est le plus intéressant ici, est éventuellement de revisiter l’une de ses passions. Et de partager ça à deux. Il faut aussi noter qu’une passion d’enfance, est parfois ce que l’ont cherche en tant qu’adulte et qu’on a tant de mal à trouver: une idée de business… une nouvelle voix professionnelle… 🙂

Parlez de vos relations passées 

Les relations passées sont souvent un sujet tabou, car on tombe dans la jalousie. On manque de confiance en nous, et l’on a peur d’être comparé. On s’image que l’ex était peut-être mieux que nous… Si notre partenaire est avec nous, et non l’ex, il doit bien y avoir quelques bonnes raisons à ça. 🙂 

Revenons aux ex, car il y a temps à prendre! On a fait des erreurs, mais on a aussi eu des réussites… Et grâce à ces expériences, on est qui l’on est aujourd’hui. Lorsqu’on arrive à avoir une certaine distance et maturité, il y a fort à apprendre des ex, et ça peut être une source de progrès importante pour votre couple.

Racontez une histoire (inventée) 

Avez-vous déjà essayé de vous allonger, au lit ou dans un parc, et d’inviter une belle histoire pour votre partenaire? Comme un compte d’enfant… mais en pensant et créant une histoire qui va faire rêver votre partenaire… une histoire qui va être douce ou palpitante.

Ça peut paraître un peu étrange comme suggestion, je vous l’accorde. Mais m’étant lancé plusieurs fois dans cette aventure avec Madame pour audience, je peux vous garantir que c’est un moment précieux que vous allez partager ensemble. 

Parlez de comment était la vie chez vous étant enfant

C’est parfois un sujet lourd, et délicat. Mais potentiellement aussi heureux, et plein d’amour. En découvrant la dynamique entre les parents, mais aussi entre frères et soeurs, on apprend tellement sur l’autre. 

Rappelez-vous que l’on apprend à aimer en étant enfant, mais aussi on porte les cicatrices de cette enfance… C’est important de comprendre les blessures, pour pouvoir les soigner, mais aussi prendre du recul sur le conditionnement émotionnel. 

Parlez d’un rêve que vous avez renoncé à poursuivre

Là aussi il peut y avoir de la douleur, mais aussi beaucoup de sagesse. Renoncer à un rêve est parfois un sacrifice pour un autre rêve. C’est potentiellement une source importante de compréhension pour l’univers de l’autre. 

Parlez de votre animal favori

Si vous êtes une personne à chat ou chien, alors ce sujet-là est probablement déjà abordé… Mais! Il se peut que ne sachiez pas vraiment pourquoi ces animaux sont si importants pour votre partenaire… 

Par contre, si vous n’avez jamais eu d’animal… Vous n’avez probablement pas discuté de ce point!

On associe une image et des qualités à notre animal préféré, et ce sont souvent des qualités que l’on possède ou au moins, convoite. 

Parlez du meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu

Faire un beau cadeau, c’est dur. Alors, parler du meilleur cadeau reçu dans toute une vie, il y a peut-être des choses à apprendre… 

Cherchez à comprendre pourquoi ce cadeau est si important aux yeux de votre partenaire, voyez ce qui le ou la touche à propos de ce cadeau et éventuellement de son donneur.

Parlez d’argent

Un autre sujet qui fâche… Surtout en France! L’argent est soi-disant sal… Ça met mal à l’aise de parler d’argent. Pourtant l’argent fait partie de la vie de tous les jours, et bien que l’argent n’achète pas le bonheur, ça rend la vie plus facile.

Admettons que vous restiez ensemble pour les 5, 15 ou 30 prochaines années avec votre partenaire… Au fil des années, vous avez pris de manière décisions financières. Vous avez amélioré votre épargne ne serait que 5 ou 10% grâce à ces conversations. Grâce à ses économies, vous pouvez acheter un appart que vous allez louer ou qui servira à votre enfant pour ses études… Et oui, ça peut changer votre trajectoire de vie de parler des choses importantes!

Faites l’expérience suivante et parlez-en

C’est un exercice à faire à deux que je vous propose là. Il peut tout à fait se faire lors d’une balade en amoureux, mais aussi de manière plus sérieuse, à la maison autour d’une table et d’une feuille de papier. 

L’exercice est le suivant: On est 30 ans plus tard, début 2050… Vous êtes toujours ensemble, et votre relation est radieuse et aimante. Douce et intense. Sexy et tendre. En regardant vers le passé, que s’est-il passé dans votre relation amoureuse?

Et enfin, pour finir en beauté:

Si tout s’arrêtait demain… Que diriez-vous à votre partenaire? Parlez de ça.

Que ce soit votre mort, la mort de votre partenaire, ou la fin de l’humanité, tout à une fin. Ou même simplement la rupture de votre couple. Peu importe au final. Il est possible que dans 5 minutes, ou demain, vous, votre partenaire ou votre relation ne soient que poussière.

Connectez-vous aux émotions de cette perte… Il y a de la douleur, mais aussi peut-être un soulagement…

La douleur est un signe de ce qui se passe bien dans votre couple. Le soulagement, c’est l’inverse. Ça permet de se rendre compte de ce qui étouffe ou ce qui est douloureux aujourd’hui.

Les mots de la fin

Que pensez-vous de ces sujets de conversations? Lesquels voulez-vous discuter immédiatement avec votre chéri(e)? Partagez ça dans les commentaires!

De mon côté, on va faire l’expérience des 30 ans ce soir avec ma femme. Impatient de voir ce qu’il en ressort!

Bonnes fêtes chez vous et prenez soin de votre couple! Les fêtes de fin d’année, ça use un peu le couple parfois… 

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Image de StockSnap et 5688709 sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *