Amour et confinement

Amour et confinement: 10 astuces pour faire grandir son couple durant la quarantaine

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Vous l’avez peut-être lu sur plusieurs sites, suite à la fin du confinement en Chine, les demandes de divorce pleuvent. Ce n’est pas un nouveau phénomène, depuis les incidents avec le Coronavirus, j’ai lu plusieurs articles anglophones sur le sujet pour des évènements passés. Amour et confinement, ça semble être copmpliqué… Surprenant? Pas vraiment si vous me demandez… Beaucoup de couples vivent dans l’évitement. On est tout le temps sur le téléphone, ou au boulot. Parfois, on est là physiquement, on mange ensemble, ou l’on regarde Netflix, mais on à la présence d’un fantôme. Et donc, quand on est forcé d’être tous les deux, tout le temps, c’est la panique. Soit on s’évite, soit on s’engueule. Au fil des semaines, voir potentiellement des mois à venir, on va accumulé de la rancoeur ou de l’amour pour notre partenaire. 

Je vous propose donc de voir ensemble quelques astuces pour améliorer vos chances d’accumuler de l’amour, mais aussi, de faire grandir votre couple.

Il ne faut pas se leurrer, cette quarantaine forcée va être une étape dure pour votre couple. Comme je le disais un peu plus haut, c’est soit une expérience qui sépare. Soit une expérience qui rapproche. La bonne nouvelle, c’est que c’est vous qui décidez… 

La première option sera sûrement celle “par défaut”. Pour les couples qui n’ont encore jamais survécu de coup dur, ça va être un test d’une violente redoutable. Pour les couples qui en ont vu des vertes et des pas mûres… Peut-être qu’ils tiendront bon. Mais il est aussi possible que ce soit la goutte qui fasse déborder le vase.

La deuxième option, quant à elle, va demander un peu plus de conscience. Mais également, des efforts. Elle va demander d’avoir l’ouverture d’esprit de voir cette situation comme une opportunité. Ce sera l’occasion de passer plus de temps ensemble, d’avoir des conversations importantes sur l’avenir, d’apprendre à gérer le stress en équipe, et pour certains d’entres-nous, les moins chanceux, apprendre à gérer la maladie, et potentiellement la mort.

Les risques de perdre un proche sont plutôt élevés… Les risques que l’un d’entre nous soit malade (ou les deux), eux aussi sont hauts. Les chances que l’un de vous ne survive pas cette crise, bien qu’assez basses, sont aussi une réalité possible. 

Au-delà de la santé, il y a plein de problèmes qui vous survenir: une perte d’emploi, avoir les enfants 24/7, le manque de contact social ou encore notre économie qui bat de l’aile. 

Au niveau financier, si vous aviez des actions ou des cryptos, vous avez peut-être déjà perdu beaucoup d’argent. Si vous faisiez du Airbnb, vos réservations sont toutes annulées… Et certains parlent même des banques qui pourraient faire faillite?

Il y a des tonnes d’incertitudes. Il y a des peurs folles… Mais qui sait si elles sont vraies? Quand on ne sait pas, il faut mieux se préparer pour le pire.

Si votre couple peut tenir 15 jours sans souci, peut-il tenir 2 mois en confinement? La Chine sort juste de son confinement, et certaines zones le sont encore. Ça a duré 3 mois pour eux…

Ce n’est pas une situation à prendre à la légère.

Après vous avoir bien détruit le moral, passons à quelque chose de plus positif, et voyons ensemble mes 10 meilleures astuces pour faire son couple durant le confinement.

Amour et confinement: Les astuces pour faire grandir son couple durant le confinement

1. Pardonnez le passé, pour profiter du présent

Trop souvent, ce qui vient se mettre en travers du moment présent est simplement les douleurs du passé. Les disputes non résolues, certains mots qui font encore mal et nos attentes qui n’ont jamais été réalisées… 

Pardonner pour de bon, pour tout et à jamais? Sur le papier, c’est facile. Il suffit de le décider. Et quand le doute s’installe, revenir à cette décision. Décider de vraiment vouloir pardonner l’autre, pour ce qu’il a fait, et pour la personne qu’il est (ses défauts).  

Cette notion de pardon, ou de libération de l’autre, je l’ai abordée plus en profondeur dans cet article: Comment retrouver la paix intérieure dans son couple ? Si vous avez quelques minutes, je vous recommande la lecture dès que vous avez terminé cet article!

2. Mettez-vous d’accord sur un plan d’action pour gérer la crise

Ce point-là est très important pour la situation dans laquelle on est. On réagit tous différemment lorsqu’il y a une crise de la sorte. Que ce soit un proche qui tombe malade, la perte d’emploi ou pire… La réaction de votre partenaire sera sûrement différente de la vôtre. Et si vous n’en avez jamais parlé, vous allez potentiellement avoir des tensions en plein “feu de l’action”. 

  • L’un veut acheter 15 jours de nourriture d’avance, et l’autre se moque de cette attitude “de personne qui panique pour rien”
  • L’un veut passer tout son temps avec l’autre… Et l’autre s’isole… Passe des journées sur son téléphone, dans les jeux vidéos, ou a regardé Netflix…
  • Vous vous moquez du stress ambiant, car ce n’est qu’un petit virus, mais votre partenaire est paralysé de peur. Car il ou elle a eu un trauma dans le passé avec un proche qui a eu une maladie grave… Mais ça, vous ne le savez pas… Et donc à chaque commentaire, vous faites mal à l’autre. 
  • Vous avez de l’argent à la banque, mais aussi des investissements… L’un veut vendre maintenant avant que la crise n’empire, et l’autre a peur de perdre en revendant…
  • Que faire si l’un de vous tombe malade? Que faire si vos parents tombent malades alors qu’ils vivent à 300 km de la maison? L’un veut rester ici pour être en sécurité, et l’autre ne supporte pas l’idée de prendre le risque de perdre un parent sans dire Au Revoir. 

Tous ces scénarios, et bien d’autres sont possibles. Ce n’est pas un sujet léger ni facile, mais faire un plan et se mettre d’accord à l’avance est important. 

Tout d’abord, il est important de bien s’éduquer sur la maladie, mais aussi sur les risques ou le pire de cas. Ensuite, il faut prendre le temps d’en discuter, et de se mettre d’accord sur une stratégie. Que ce soit au niveau de la santé, de la nourriture, mais aussi des finances. Les points que j’ai pris en exemple un peu plus tôt sont une bonne piste.

Bien que tout ne soit pas entièrement clair encore pour ma femme et moi, beaucoup des points abordés ont été discutés. On a s’est mis d’accord sur une ligne de conduite à avoir pour rester en sécurité, mais aussi prendre soin de nous, de nos finances et rester en contact avec nos proches.

3. Partagez des routines quotidiennes

Les petites choses… Faites votre méditation à deux, ou vos repas. Apprenez à partager des petites choses de tous les jours qui vous rapproche et vous vous permettre d’être plus en complicité.

On a décidé de faire 40 minutes de méditation ensemble, et 20 de yoga avec ma femme. C’était plutôt ma routine à moi initialement, mais elle apprécie les deux, alors on fait l’effort de faire ça ensemble tous les matins. C’est une heure précieuse pour nous désormais.

4. Parlez de vos rêves, et de vos passions

C’est quelque chose que tous les couples n’explorent pas, et c’est un bon moment pour trouver quelque chose de plus grand que vous. Vos rêves, votre raison d’être, et vos passions sont une source d’énergie infinie, et selon comment évolue la situation, nous allons tous en avoir bien besoin. 

Faites un “vision board” ensemble, parlez de tout ça autour d’un thé, ou simplement en regardant les étoiles depuis la fenêtre de la chambre. Prenez régulièrement du temps pour vous, votre future, et construisez-le pas à pas grâce à votre imagination. 

5. Jouez, et amusez-vous

Si l’on reste confiné pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, on risque de s’ennuyer un peu. On peut relire les actualités Facebook en boucle, mais à part causer plus de stress… Ce n’est pas vraiment utile. 

Jouez à des jeux de société, ou même de carte pour changer un peu des écrans. Jouez ensemble à la console, ça marche aussi.

Dansez… Bien que la fin du monde ne soit pas remise en cause dans l’immédiat, les chances de perdre une personne que l’on aime ne sont pas négligeables… Alors, dansez! Autorisez-vous cette légèreté et cette joie… Même si ce n’est que pour quelques instants.

6. Faites l’amour, pas la guerre

C’est un bon moment pour retrouver un peu d’intimité… Si vous l’aviez perdue! Ou de l’intensifier! 🙂

C’est bon pour le moral, c’est fun, c’est une bonne occasion de se connecter l’un à l’autre (ou de passer le temps), et c’est aussi bon pour votre couple, alors profitez-en!

7. Prenez du temps pour prendre soin de vous

Bien que cette astuce soit plus pour les individus, c’est en prenant soin de vous individuellement que vous aurez la capacité de prendre soin de l’autre. 

Autorisez-vous une bonne douche bien chaude, gardez une pratique du sport régulière, méditez, faites des exercices de respirations, ou encore habillez classe pour séduire l’autre. 

Si ce confinement a pour résultat 10 kilos de plus, une dépression, et de mauvaises habitudes à changer… Ce serait tout de même bien dommage!

8. Soyez courageux, et soyez généreux…

Soyez courageux, et parlez de vos besoins. Vous avez besoin d’un calin? D’attention? De parler? De râler? Parlez-en! Garder nos besoins secrets est l’une des sources premières de frustration dans le couple.

En retour, soyez généreux, et prenez soin des besoins de l’autre. Si votre partenaire a besoin de vous, faites l’effort d’être là pour eux. C’est une période difficile et l’on a tous besoin d’un coup de pouce parfois. 🙂

9. Restez en contact avec vos proches et amis

Nous allons tous avoir des proches ou des amis avec des symptômes qui font peur. Sur les 3 dernières semaines, j’ai eu la moitié de mon équipe au boulot qui a eu des états grippaux. Ma femme a été malade quelques jours, et par précaution, ils vont sûrement la tester.

La maladie met une quinzaine de jour à apparaître, mais une fois qu’elle est là… Ça peut aller vite. Ne prenez pas ceux que vous aimez pour acquis. 

10. Célébrer vos différences 

Cette astuce est très importante, surtout pour les couples qui sont ensemble depuis quelques années. C’est souvent qu’à ce stade on commence à en avoir marre de l’autre, les différences nous énervent… La quarantaine va amplifier ce phénomène classique. Et ça risque de détruire votre couple.

Ma femme aime l’aventure… J’aime avoir un plan… Souvent ça nous met en conflit, car je prépare trop les choses, et elle sent que je résiste. Bien sûr que je résiste, on n’était pas prêt… Vous voyez ou ça mène vu de cet angle? 🙂 

Après tout, c’est assez facile de tomber dans un travers comme celui-ci.

Au lieu de ça, on peut le voir comme une opportunité. Elle va me pousser en dehors de ma zone de confort, car régulièrement je n’ai pas besoin d’être aussi préparé.

Quand il s’agit d’une décision importante, avoir un plan est souvent une bonne chose, et elle apprend à apprécier ça pour nos finances. 

Je vous offre une astuce bonus…

11. Nagez dans la gratitude 

C’est un sujet assez récurrent du blog, c’est pour ça que j’ai voulu qu’on se focalise d’abord sur 10 autres choses à faire pour faire grandir votre couple pendant le confinement. Mais la gratitude est une des bases d’une vie heureuse.

Prenez le temps de partager votre gratitude envers l’autre. Nous, on fait ça tous les soirs avant d’aller se coucher. Au moins 2 à 3 choses qu’on a appréciées dans la journée qui vient de s’écouler… Ça fait maintenant 3 ans qu’on a cette habitude, et l’on n’est pas près d’arrêter…

Les mots de la fin: Amour et confinement

Ce confinement, cette quarantaine, va être une période délicate pour les entreprises, notre gouvernement, nos familles, les couples et pour l’économie. C’est aussi dans les temps les plus difficiles que souvent les plus belles choses sont créées… Les équipes les plus solides sont soudées.

Je vous souhaite de souder l’équipe qu’est votre couple grâce à cette opportunité que notre propose le coronavirus.

J’espère que vous et vos proches seront en bonne santé, et que les pires scénarios décrits dans cet article ne seront pas une réalité (ou très rapidement un vieux souvenir).

Rejoingnez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de Kranich17, Tumisu et sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *