L’article de cette semaine n’est pas vraiment le premier sur ce sujet. Il marque une intention forte pour moi de partager sur cette notion d’accueil! Nous allons donc parler d’accueillir ce qui est, ou encore, d’accueillir l’autre comme il est (ou n’est pas!). Et donc voir ensemble comment mieux s’accueillir l’un l’autre. Tant de maux dans nos amours sont liés au jugement, au manque d’accueil et donc partiellement ou totalement, au rejet. C’est délicat de trouver les ressources en nous pour pleinement accueillir l’expérience de l’autre, ou encore ses pensées. Il est encore plus difficile parfois d’accueillir les désirs, ou les fantasmes… Mais aussi les peurs, les pleurs, et les limites. Les incapacités ou les forces.
Quand je parle d’accueil, ça ne veut pas dire de dire nécessairement “oui” en retour. Accueillir c’est entendre vraiment, dans la bienveillance et le non-jugement. Ce qu’on fera de ce qui est partagé, c’est dans un deuxième temps. Dans un premier temps, il faut d’abord accueillir et c’est sur ça qu’on va se concentrer!
Pour beaucoup, et bien souvent, il est plus simple de ne pas laisser d’espace à des partages trop intimes dans un couple. Sans s’en rendre compte, on étouffe donc l’authenticité pour du confort. Il faut comprendre qu’à cause de ce manque d’accueil nous tuons l’intimité et nous vivons avec quelqu’un qui n’a pas le droit d’être lui-même. Et bien sûr, c’est aussi vrai pour nous en retour.
Pourquoi c’est si difficile d’accueillir notre amoureux ou amoureuse pleinement?
Le problème est que déjà, nous avons du mal à accueillir ce qui est présent pour nous et chez nous. Que ce soient nos pensées, nos envies, notre corps, nos rêves, nos peurs… Notre lumière, comme notre ombre… Notre “bon” ou ce qu’on aurait tendance à voir comme “mauvais”.
Nous avons grandi dans un monde où soit nous avons raison ou soit nous avons tort. Il y a un gagnant ou un perdant.
Dans ce monde, il faut aussi être d’une certaine manière à la maison, à l’école, au travail ou dans notre couple. Au final, il faut rentrer dans une case.
C’est cette vision dite duelle qui nous fait croire qu’il y a un “bien” et un “mauvais”. Qu’il y a une bonne ou une mauvaise manière d’être dans une situation donnée.
L’un des résultats est que nous cherchons à mettre tout dans l’une de ces deux cases. Avec pas ou peu de nuances… Avec pas ou peu d’alternatives…
Et du coup, la question qui semble naturelle et légitime de poser à ce stade, est: comment accueillir ce qui n’est pas “dans la norme”? Ou encore, comment accueillir ce qui n’est pas “dans le connu”?
Et peut-être… Comment accueillir ce que nous jugeons habituellement (comme mauvais ou bien), quand c’est notre partenaire qui l’amène?
Tout simplement: Comment accueillir ce qui est?
Savoir accueillir sans juger, pour beaucoup, c’est au minimum délicat, voire difficile. Pour certains, malheureusement, impossibles…
Pour augmenter sa capacité d’accueil, il est donc essentiel de chercher une ouverture d’esprit et aussi de coeur. Il faut avoir envie de vivre dans un monde plus nuancé, et non-binaire.
Il faut aussi être humble. Ce que nous considérons comme normal ou “bon”, ou juste, ou logique, ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. Et c’est réciproque.
Comment nous sentons-nous quand nous ne sommes pas accueillis? La réponse tient en un mot: rejeté.
Pour accueillir plus souvent et plus largement, il est nécessaire de grandir émotionnellement, ou encore de changer nos croyances. Et aussi d’apprendre à mieux communiquer.
C’est pourquoi cet article n’est, en quelque sorte, qu’une introduction. Il y a tant à dire et surtout à intégrer pour pouvoir vivre le plein accueil, qu’il faudra sûrement une formation entière dédiée sur ce sujet. Et comme j’aime souvent le rappeler, beaucoup de pratique!
L’importance d’accueillir l’autre
C’est assez simple au final, accueillir l’autre c’est la route vers l’authenticité. Vers la libération d’être soi-même et de vivre avec quelqu’un qui a le droit lui aussi, d’être lui-même.
C’est la porte vers la connexion à l’autre, au-delà des apparences, et des normes.
Et bien entendu, c’est aussi un chemin pour aller vers l’exploration de couple dans toutes ses dimensions. C’est un chemin spirituel en soi l’accueil. Car être accueilli autorise et même encourage la découverte de qui nous sommes vraiment, et de ce qui nous anime.
La majorité des couples sont limitants et enfermants, c’est triste à dire, mais c’est la réalité. Alors que nos couples peuvent être un lieu d’ouverture, un lieu d’exploration et un lieu de sécurité et de guérison.
Un lieu d’affirmation, de découverte et de connaissance du soi.
Puis de permettre à l’autre de faire pareil!
Quel cadeau… Il y a peu de cadeaux aussi précieux que ça dans la vie.
Pour ce (presque) premier article sur le sujet (voici le précédent: Accueillir ce qui est en amour, un vrai challenge), je t’invite à entrevoir un monde dans lequel l’accueil total est possible. Un monde dans lequel tu as la capacité et les ressources, mais aussi les outils et les expériences nécessaires à être là pour ton ou ta chéri(e). Un monde dans lequel tu sais et peux accueillir, les yeux ouverts, le coeur ouvert, l’âme ouverte et sans te faire mal. Sans vous faire mal.
Et même mieux que ça, un monde dans lequel l’accueil de ce qui est, permet une intimité et une connexion plus profondes. Dans ce monde imaginaire, le rejet et le jugement ont été transformés en un élément liant pour le couple: l’accueil de ce qui est.
Les mots de la fin sur ce dont chaque couple a besoin: mieux s’accueillir l’un l’autre
J’espère que ce premier article vous permet doucement de saisir pourquoi nous avons du mal à accueillir, mais aussi les limites du non-accueil (jugement, rejet, etc.).
Et surtout, l’impact négatif sur le couple sur le long terme. Alors qu’à l’inverse, si la culture du couple devient l’accueil de ce qui est… quelle beauté et quelle ouverture! C’est formidable à vivre et ça ouvre de belles portes pour le couple et les individus de ce couple!
Avec ma compagne, nous avons eu plusieurs retours récemment que nous faisons cela très bien. Ce n’est pas une surprise en soi, car ce n’est pas arrivé par hasard. Il y a eu un travail de fond fait avant que nous nous rencontrions (développement personnel, spiritualité, thérapie, etc.), une intention forte de vivre cette qualité de relation dès le début; mais aussi de longues conversations, des essais/erreurs, des améliorations, des ajustements et beaucoup de bienveillance. Le résultat est donc une capacité d’accueil réelle et accessible à (presque) tout moment.
Ces retours me motivent à venir parler davantage de l’accueil. Car ces retours nous montrent clairement aussi la difficulté de certains couples à vivre ne serait-ce qu’un peu d’accueil. Et ça me rend triste et ça me touche! Au final, c’est réellement en lien avec la mission de Graine de Coeur: vous aider à créer des relations plus authentiques, heureuses et alignées.
Chaque article à venir ne parlera pas uniquement de ce sujet, mais régulièrement sur les mois à venir, vous pouvez vous attendre à voir du contenu dédié à ce sujet si important!
Pour rejoindre ma newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.
Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!
Bien à vous!
Article très intéressant. Nous pensons être à l’écoute et ouvert et souvent nous ne le sommes pas. Tu le dis si bien il faut avoir grandi émotionnellement pour pouvoir le faire. Et malheureusement très peu de personnes travaillent sur elles avant être en couple et pendant. Merci encore ☺️
Bravo pr cet article qui nous ouvre les yeux sur l’essentiel dans le couple ! Le fait de s’écouter est très importante que malheureusement bcp négliges ! Merci pr le partage de tes méthodes je prends note 😉!
L’article est vraiment très intéressant . Il résonne de plus en moi car en thérapie de couple avec ma compagne pour améliorer notre compréhension de l’un et l’autre. Je vais suivre ce blog avec grand intérêt
Oui, pas d’acception, pas d’amour véritable. Merci pour ce partage !
Bravo pour ce merveilleux article ! Ne pas opposer et accueillir les différentes facettes de l autre, c’est également ne pas se juger soi-même et s’accepter… Tout un équilibre à trouver et travailler au quotidien