Podcast: Play in new window | Download (Duration: 55:16 — 51.4MB)
Abonnez-vous gratuitement sur: Apple Podcasts | Spotify | Android | Email | Deezer | RSS
Cliquez sur Play pour écouter le dernier Podcast de l’émission « En Amour »! Dans cet épisode, je tenais à vous parler tout d’abord d’accueil, mais aussi de bienveillance. Quand je parle d’accueil, c’est la capacité d’accueillir à coeur ouvert ce qui est ou encore le réel. Les émotions, les pensées, les peurs ou encore les fantasmes et les ambitions de vie. Notre partenaire est un univers à lui tout seul et il y a tant à découvrir, et accueillir. Dans beaucoup de relations amoureuses, au lieu d’accueillir, on cherche à rassurer, à changer de sujet ou à donner une solution. Bien que la réponse (et l’éventuelle action) est une étape importante, il faut d’abord prendre le temps d’accueillir ce qui est là. D’accueillir le cadeau que notre partenaire nous fait en partageant avec nous une partie de leur univers.
Pour écouter le podcast, vous pouvez également faire un clic droit ici, puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir sur votre appareil (pour l’écouter sur une tablette ou un smart phone par exemple)
Vous trouverez deux articles qui parle du même sujet ici: Accueillir ce qui est en amour, un vrai challenge pour le couple (ou une opportunité en or?)
Bonne écoute!
Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Ton podcast est très intéressant.
Oui l’accueil et la bienveillance sont importants pour nourrir la relation de couple.
Et en avoir pour soi permet d’en avoir pour l’autre, c’est noté !☺️
Nous avons nos filtres suivant notre émotion du moment. J’avoue que je vois bien que je suis agressive si je me sens agacée, énervée…
Je crois que l’inconditionnel signifie que sur le moment je peux ressentir et accueillir les émotions, mais je le transforme aussi en désirant le bonheur de l’autre, en essayant de comprendre pourquoi il a agit de cette façon.
Oui c’est difficile mais si on aime sincèrement, c’est possible sans doute.
Accueillir l’autre sans jugement, sans désir de transformer.
J’avoue que j’ai du mal à savoir comment réagir quand je vois mon compagnon tracassé. Je me demande déjà si je ne me trompe pas. Et s’il a effectivement un tracas, il ne s’étend pas forcément. Je voudrais oui le prendre dans mes bras mais il ne m’accueille pas parfois, restant tendu , indifférent.
Il a des tendances autistiques mais sans diagnostic.
Alors je m’adapte mais j’aimerais tellement avoir son mode d’emploi 😄
Il a un vrai désir de me voir bien par contre. C’est ce qui nous sauve.
Car oui nous sommes dans la réaction d’abord, même si nous essayons de rester le plus bienveillants possible. On ne lève pas le ton, on se parle correctement, mais on ressent encore au travers de nos filtres. Enfin moi oui.
La confiance oui doit être entretenue !
T’écouter me donne envie de voir mon compagnon 🥰
Je suis très loin d’être parfaite, alors juger l’autre serait malvenu, même si ce n’est pas à mon compagnon que j’ai fait du mal.
Mais je sais que j’ai fait passer mes besoins parfois avant les intérêts des autres dans ma vie.
Mais je crois que donner l’exemple amène l’autre à donner aussi le meilleur de lui.
Reconnaître mes erreurs va toujours l’inciter à aller vers le mieux.
Bon, il ne me dit jamais ce qui ne va pas chez moi. Ou pas souvent. Il doit bien y en avoir des choses pourtant qui l’embêtent.
Ou est ce qu’il m’a dit et que je l’ignore un peu parcequ’il ne revient pas dessus sans cesse…
Oui, lorsque mon compagnon, ou une personne autre m’accueille dans mes émotions, cela me détend, je suis reconnaissane. J’ai envie de faire de même et c’est un vrai plaisir !
Ton podcast a soulevé beaucoup de choses en moi tu vois !
J’espère que les autres auront autant apprécié ce contenu si riche !
Beaucoup de valeur !
Merci Nicolas.
J’aime sans idée de « sans désir de transformer ». Peut être que ce sera transformé plus tard mais ce n’est pas toujours nécessaire, alors dans le doute, accueillons ce qui est, comme c’est!
Pour ce qui est du tracas de l’autre, dans ces moments-là, on a tendance à faire ce qu’on aime recevoir! As-tu essayé de lui demander ce qu’il veut? Pareil dans l’accueil et dans le « sans vouloir transformer ». Quand son tracas te met inconfortable, tu agis de ton inconfort et donc c’est pour prendre soin de toi au final, et non de lui. J’appel ça « pousser » notre inconfort sur l’autre. Est-ce que ça te parait juste comme vision? Si on reste dans le ton de l’épisode, c’est donc accueille toi toi-même d’abord, puis ensuite entre centrée et neutre pour éventuellement accueilir l’autre! Certains hommes ne sont pas très expressifs de leurs besoins, car notammennt, ils les connaissent mal. Il est possible que ce soit le cas ici… Ou qu’il ait honte d’être dans cet état et qu’il fuit, car c’est inconfortable d’être vu comme ça! Ou autre chose… Qui sait réellement!
Merci énormément pour le partage et j’espère que mon commentaire n’est pas maladroit par manque de contexte, de connaissance de toi ou de lui etc.!