rituels de couple

Tout sur les rituels de couple

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Les rituels de couple c’est, en réalité, bien plus que ce nous nous imaginons au premier abord. Toutes nos habitudes, et toutes nos routines sont en quelque sorte les rituels de notre couple. Que ce soit nos habitudes de début de relation, comme nos rituels de couples de longue date… Mais aussi de nos habitudes inconscientes, ou nos rituels plus conscients. La vie est faite de rituels, ou d’habitudes. Que nous le voulions ou non, que nous le pensions ou pas… Nous avons tous dans nos vies des séquences d’actions et d’évènements que nous répétons tous les jours. Nous avons aussi des séquences de pensées et d’émotions, et là aussi, nous répétons ce que nous connaissons déjà, ce qui est familier.

Ces pareils dans notre couple.

Également, nous avons les mêmes plaisirs, mais aussi les mêmes disputes. Ça aussi, ce sont nos rituels de couple.

Nous sommes beaucoup plus prévisibles et moins spontanées que nous n’osons nous l’admettre. Ce n’est pas grave, il faut le savoir, et apprendre à “faire avec”. Ou encore mieux, apprendre à s’en servir pour le mettre au service du changement, du couple et d’une vie plus belle. Vu que c’est déjà là, alors pourquoi ne pas en profiter un peu plus… 🙂

Pour commencer, faisons ensemble un point sur ce que nous pouvons considérer comme un rituel de couple. 

Les différents types de rituels d’amoureux

Les habitudes émotionnelles, mentales, et d’actions 

Je vais commencer par le moins évident… Ce qui pourrait éventuellement vous suspendre! 🙂

Nos vies sont guidées, je dirais même dirigées, par nos émotions, nos pensées et nos actions. 

Prenons quelques exemples… Lorsque nous sommes dans une situation stressante, nous réagissons souvent de la même manière (émotions, pensées, actions). Pareil lorsque nous retrouvons notre chéri(e) après une journée de travail, le rituel pour se retrouver est très souvent exactement le même. Un autre exemple pourrait être le fait que nous ruminons les mêmes pensées, les mêmes peurs ou les mêmes anxiétés.

Avoir la même réaction, aux mêmes stimulus, c’est une sorte d’habitude. Au fil des années, nous avons été conditionnés à agir ainsi et notre réponse est automatique. C’est un rituel inconscient. 

Les rituels inconscients et conscients

Les habitudes que nous venons de couvrir, dans la partie précédente, sont dans le domaine de l’inconscient. Mais ça va aussi au-delà lorsqu’on parle de couple. Lorsque je parlais d’engueulades ou de plaisirs que l’ont répètent encore et encore, c’est très souvent, de l’ordre de l’insconcient.

Nos rituels sont peut-être aussi la répartition des tâches ménagères pour la gestion du foyer. Ou encore nos séquences d’actions après que le réveil sonne…

Nous prenons le téléphone, nous regardons les messages et réseaux sociaux, nous nous faisons un petit bisou et nous nous disons “Bien dormi chéri(e)?” et nous commençons notre journée par la une autre, mais toujours la même, séquence d’actions dans notre coin. Nous mettons nos pantoufles, nous prenons une douche et nous nous enfilons un café… Et ainsi de suite.

Tout ça, ce sont nos rituels à nous et nos rituels de couple. Nos habitudes. Nos vies.

Nos vies sont faites de nos habitudes… Une vie se remplit avec des années. Des années avec des mois. Des mois avec des jours… Enfin, vous avez compris à ce stade!

Les rituels conscients vont être ceux que nous avons choisis. Les habitudes pour lesquelles il a peut-être fallu faire de vrai effort pour les intégrer dans nos vies. Comme se tourner vers son ou sa chéri(e) avant de prendre le téléphone, ou aller à la salle de sport. Ou encore cette soirée en amoureux hebdomadaire qui fait tant de bien à notre couple.

Souvent un rituel conscient à un but. Nous cherchons à obtenir un résultat, ou à créer ce dont nous parlions un peu plus haut: une émotion, une pensée ou une action. Ce but conscient est quelque chose que nous désirons et voulons. 

À noter qu’une habitude insconciente va aussi créer une émotion, pensée ou action, mais ça peut être quelque chose de négatif pour notre bien-être et notre santé.

Les rituels de couple

Au début d’une relation, nous trouvons et créons des rituels plus ou moins conscients. Le rythme des rencontres, le type de sorties que nous aimons partager, ou même la manière d’embrasser et faire l’amour. Bien sûr, il y aura de la diversité, mais aussi rapidement une manière de faire qui sort du lot, qui s’installe doucement. C’est peut-être les plats que nous préparons le dimanche pour le brunch ou lors de nos soirées en amoureux.

Au fil du temps, nous allons créer d’autres rituels. Et là aussi, nous retombons sur la base vue plus haut: nous allons recréer des habitudes qui nous font ressentir des émotions, avoir certaines pensées, ou qui vont entrainer certaines actions. 

Ce qui est dommage, ce que comme la majorité des rituels sont créés de manière inconsciente, ils ne servent pas ou plus le couple.On renforce donc des émotions “négatives” comme la frustration, la jalousie, ou la colère avec nos rituels. Nous renforçons des pensées, elles aussi négatives, comme la peur de perdre l’autre, ou de ne pas être assez. Et nous allons créer des actions… Deviner quoi? Négatives bien sûr! Nous créons des disputes, car quand nous nous engueulons, au moins nous avons l’impression que l’autre nous aime et qu’il ou elle tient encore à nous. Nous disons-le fameux “tu dors sur le canapé ce soir” pour punir, et montrer que notre partenaire est allé trop loin. 

Tout ça, c’est toxique pour notre couple, et notre bien-être.Ce sont des tue-l’amour. En fait, ces comme piétiner la relation avec des crampons. Et répéter ça de manière automatique et régulièrement… En pleine inconscience.

Comment créer des rituels qui servent votre couple?

Il y a une réponse plutôt simple à cette question. Par contre, c’est la mise en pratique qui est plus compliquée!

Il faut chercher à créer des rituels avec conscience, qui vont créer, le plus souvent possible, des émotions, des pensées et des actions bénéfiques pour nous et notre couple.

Et là, notre imagination est la limite… Il y a des tonnes de possibilités!

Ce qu’il peut-être important de considérer, et de discuter ouvertement, ce sont nos besoins à nous et les besoins de votre couple.

SI nous avons besoin de plus d’organisation au niveau du foyer, de la gestion des enfants, des finances ou d’autres aspects pratiques, pourquoi ne pas faire une réunion hebdomadaire pour en discuter, définir des actions et suivre la progression.

Si nous avons besoin d’une meilleure communication, de plus de complicité… Alors, pourquoi ne pas prendre quelques minutes tous les jours pour partager nos journées, nos émotions, nos pensées, ou nos actions. Petit à petit sortir du banal de la vie de tous les jours et osons nous ouvrir à l’autre, nous montrer vulnérables en parlant plus d’émotions et de pensées. De peurs et de rêves…

Si notre couple a besoin d’un peu de nouveauté, pourquoi ne pas prévoir une sortie par mois pour essayer quelque chose à deux. Découvrir une activité sportive en couple, c’est parfait! Ou goûter une nouvelle cuisine. Pourquoi ne pas prendre un cours de danse, de cocktail ou de chant… 

Si notre vie sexuelle et le désir ne sont plus ce que c’était, pourquoi ne pas simplement passer du temps nu au lit. Ou en lingerie (sexy s’il vous plaît!). Prendre un jeu de dés coquin et se laisser porter. Ou encore, essayez des choses plus intimes comme le tantra. Bloquer quelques heures de temps libre juste pour ça est aussi une bonne idée. N’ayons pas d’attente, prenons ce qui vient. Orgasme ou pas orgasme, ce que nous voulons vraiment dans la sexualité, c’est d’être connecté à l’autre. Jouir étant bien sûr un plus, ce n’est pas toujours la finalité. Même pour nous Messieurs!

Les mots de la fin sur les rituels de couple

J’ai voulu traiter ce sujet de manière assez large, et avec un angle un peu différent de la “banalité” que nous trouvons sur le sujet. Nos habitudes et rituels vont au-delà de nos actions. Nous avons comme un foyer émotionnel et un foyer des pensées et nous y retournons d’une manière ou d’une autre. Si notre foyer est la tristesse, ou la colère, nous allons utiliser le couple pour récréer ça.

Remplacer des rituels qui nous tirent vers le bas, pour des rituels plus positifs et des habitudes qui vont créer plus de joie, d’équilibre ou de santé dans nos vies, c’est un travail important. Et petit à petit, nous pouvons vraiment changer la qualité de notre couple, mais ça s’applique aussi à notre propre vie.

Que vos habitudes et rituels vous servent, je vous le souhaite!

Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Image de ivan_alba et mihail_stavrev de Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *