le coeur ou la raison

En amour, faut-il écouter le coeur ou la raison?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cette semaine on s’attaque à un gros sujet! Le coeur ou la raison? Qu’est-ce qui marche “le mieux” en amour? Faut-il écouter sa tête, ou son coeur? Il n’y a pas de réponse facile, et les opinions peuvent être assez divisées. Partons dans une aventure ensemble. Explorons un peu les deux côtés, et aussi l’entre-deux. 

Pendant longtemps, j’ai plutôt écouté ma tête que mon coeur. En toute transparence, et sûrement comme plusieurs d’entres-vous, écouter mon coeur semblait comme quelque chose d’un peu étrange. Quand on est trop habitué au mental, on n’entend plus notre coeur. Du coup, écouter son coeur devient quelque chose de mystèrieux. Petit à petit, les choses changent pour moi et j’accède de plus en plus à mon coeur. C’est donc aussi pour ça que je voulais vous en parler, car c’est bien sûr important, et, mais aussi pertinent dans ma vie actuelle. 

Je partage donc avec plaisir mes recherches et mon expérience avec vous. Je vous invite donc à me suivre dans cette exploration du coeur et de la raison.

Parlons du coeur

J’ai envie de séparer cette première partie sur l’écoute du coeur en deux parties: le romantique et l’intuition.

Le romantique, on se connecte plus à cette idée d’amour excitant et vibrant. Alors qu’avec notre intuition, on se connecte plus avec nous-mêmes, on est aligné. C’est aussi une vibration, et c’est souvent perçu ainsi, mais ce n’est pas la même fréquence vibratoire.

Le coeur romantique

Il y a la partie que je qualifie donc de plus “amour romantique”. Ici, notre guide est le sentiment intense d’amour pour l’autre, certains appelleront ça le désir pour l’autre. On parle souvent d’amour passionnel. On a besoin de cette flamme, de cette tension amoureuse et d’une énergie forte.

Le coeur romantique, nous conduit parfois à répéter des schémas passés et même si c’est excitant, ce n’est pas bon pour nous sur le long terme. Par exemple, on retombe (encore) amoureux(s) d’un(e) partenaire qui n’est pas disponible émotionnellement, ou qui à des soucis d’addictions.

Le coeur intuitif

L’autre partie serait plus cette idée de suivre son coeur, mais au niveau de l’intuition. C’est plus subtil, moins intense, mais ça résonne avec nous comme “juste”. On à ce sentiment qu’on sait que c’est bon pour nous. On peut-être excité(e) mais la qualité du sentiment est différent. 

L’intuition est quelque chose qui se développe avec le temps et les expériences, c’est donc “plus fin”. Nos corps utilisent tous les sens pour nous transmettre cette intuition, et l’on ne comprend pas tous les détails de l’intuition.

Le romantique et l’intuition sont très proches, mais je l’ai vu s’exprimer de manières différentes selon les personnes. 

Quand j’étais plus jeune, je voyais plus de romantisme autour de moi. Aujourd’hui, je commence à voir plus d’intuition. L’intuition serait comme l’évolution du premier, qui riche de nos expériences et de nos erreurs, nous sommes capable de faire de meilleurs choix en écoutant notre coeur.

Un autre point important pour cette partie sur le coeur, c’est que quand on va à l’encontre de son coeur, on sème des graines de problèmes. Le coeur peut-être ignoré, ou nous avons “perdu” la capacité pour l’écouter. 

Que ce soit l’un ou l’autre, si l’on ignore son coeur, tout se fera à contre-courant. Il sera difficile de construire une relation si votre coeur dit non. Un jour ou l’autre, ignorer votre coeur,  ça vous rattrapera et ça se manifestera dans votre vie ou votre relation. 

Parlons de la raison

Écouter son mental, raisonner et utiliser sa tête pour faire des décisions en amour… Quelle idée certains diront! “L’amour c’est le coeur, pas la tête!”

Alors oui en effet, l’amour c’est le coeur et l’on vient d’en parler. Pour ce qui concerne la raison, j’ai souvent vu la raison utilisée lorsqu’on a été trop blessé dans le passé. Et du coup, on ne fait plus confiance au coeur. Pour se protéger, on suit donc nos pensées, et notre logique. Ça nous donne un sentiment de contrôle et de sécurité.

Le problème? C’est qu’à ma connaissance, suivre uniquement la raison en amour, n’a jamais créé une relation qui dure et qui est épanouie de fonctionner principalement avec la raison. Ce sera peut-être une relation qui dure malgré tout, ou une relation pour un projet de vie à deux. Mais pas une relation d’enfer, pas une relation qui est épanouissante à tous les niveaux. Ça ira pour certains d’avoir ce type de relation. Pour d’autres, on voudra tout ce que l’amour a à offrir. 

Il ne faut pas non plus tout jeter de la raison. Vous pouvez avoir une intuition immense pour quelqu’un, mais peut-être qu’il ne veut pas d’enfants, et que vous en voulez rapidement. Ou qu’elle veuille vivre une vie qui ne vous correspond pas à cette période de votre vie. Tout ça, c’est okay. Même si le coeur y est, vous n’êtes pas obligé de poursuivre cette relation si en y réfléchissant, vous voyez bien que ça n’ira pas. 

La raison peut-être utile en couple, car il y a notamment plein d’aspects pratiques à gérer. Ne serait-ce que l’organisation de la vie à deux, l’éducation des enfants, la gestion de finance, ou organiser des vacances en amoureux et j’en passe.


La raison peut aussi à régler des problèmes, ou à changer les habitudes du couple. Pour laisser plus de place au coeur de s’exprimer. Je partage plein d’outils sur le blog, et ils peuvent s’utiliser avec la raison, le coeur, ou un peu des deux et vraiment avoir un impact important dans votre couple.

Conclusion: le coeur et la raison, c’est quoi le mieux?

Comme vous vous en doutez à ce stade, on continue donc dans la série des articles dont la réponse est ça dépend.

La raison et le coeur, ce n’est pas une histoire de mieux ou de meilleur. De tout noir ou de tout blanc.

Il faut des deux, parfois l’un ou l’autre. Souvent les deux en même temps. C’est une danse avec vous-même. Grâce à vos expériences de vie, vos erreurs, mais aussi vos réussites, vous allez intégrer puis transformer vos raisonnements et expériences en intuition (coeur). 

Votre qualité de raisonnement, elle aussi, va s’améliorer avec le temps. Vous allez pouvoir réfléchir (raison) plus clairement, et utiliser vos apprentissages, comme les idées et concepts partagés sur ce blog. 😉

Il y a donc de l’espoir… Et c’est une bonne nouvelle! Avec l’âge, vos apprentissages, vos expériences, vous devenez donc plus intelligent, sage et votre intuition s’affine! Vous vous exposez donc à la chance de faire de plus belles rencontres… 

PS Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de ElisaRiva sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *