faites mal dans vos relations couple

Ce que vous faites mal dans les relations de couple

Partager l'article:
  
 
    

Il y a une chose qui a tendance à me rendre fou. Et en même temps triste. Mais aussi confus. C’est ce que nous faisons mal dans les relations de couple: les mauvaises habitudes de communication que nous avons dans nos relations intimes… C’est pour ça que je parle si souvent de communication et d’outils qui peuvent améliorer la qualité de votre communication. Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais me concentrer sur un seul élément: les choses difficiles à dire et que malheureusement, nous ne disons pas. 

Nous ne savons pas comment nous y prendre…
Nous avons peur de blesser l’autre.
Parfois, et simplement, nous ne savons même pas par où commencer…

Pourquoi doit-on se dire les choses difficiles?

Vous l’avez sûrement vécu, ou entendu d’autres couples. Au fil des années, les non-dits ont brisé la complicité du couple. On s’évite, on se parle peu ou pas du tout, on ne fait plus l’amour ou si rarement…

L’intimité, la complicité, la proximité émotionnelle… Sont le liant dans nos relations intimes. Mais nous ne savons pas entretenir notre couple.

Quand on goûte à la proximité, à la complicité et parfois même, au désir de l’autre que peut entraîner le fait de dire quelque chose de difficile… Faire machine arrière est difficile!

Et pourtant… C’est difficile à chaque fois.

Dire ce qui nous fait honte.
Ou ce qui pourrait blesser l’autre.
Partager nos pensées, notre ressenti… 

Parler de nos émotions.

Exposer nos doutes et nos peurs.
Révéler nos rêves, nos désirs et nos envies…

Nous avons peur de tout ça. Nous avons peur de créer de la proximité. 

On se dit que ce n’est pas important.
Si ça risque d’être difficile pour l’autre à entendre, alors il ou elle n’est pas prêt(e) et dans ce cas, il faut mieux le garder pour soi…

À court terme, ça semble être une bonne solution. 

Puis quand on se sépare des années après…

On a peut-être oublié que c’était probablement par manque de courage, et de savoir-faire, qu’on ne s’est pas dit ce qu’il était important de dire. 

Pour préserver le couple, pour se rapprocher l’un de l’autre. Pour vivre l’amour en connexion et en complicité. Voyons ensemble un remède à ce que vous faites mal dans les relations de couple.

Un remède

Je parle d’un manque de courage, mais sans juger. Sans pointer du doigt et aussi sans culpabiliser. 

Ça m’arrive aussi de manquer de courage de dire les choses difficiles et délicates. 

Cependant, nous sommes responsables, et nous avons le pouvoir de transcender nos peurs en actions. C’est encore plus facile à faire, quand on sait le prix qui sera payé tôt ou tard: la perte de notre complicité et sûrement une distance se créer entre nous.  

Oser dire se dire les choses, ce n’est pas insurmontable.

Surtout quand nous avons de bons outils à disposition.

Mais aussi quand on a appris à créer une relation où c’est le bienvenu de tout partager. Même ce qui est délicat, honteux ou choquant.

Si vous parcourez le blog, et écoutez le podcast, vous allez trouver des outils, des clés, des connaissances, des croyances, ou encore comment cultiver un certain état d’esprit qui vous aidera à mieux communiquer.

Il est important de savoir si c’est le bon moment (pour vous et l’autre), d’avoir la bonne manière de s’exprimer et aussi de choisir le bon endroit pour se dire ce qui n’est pas facile à entendre.

Mais aussi d’avoir les compétences de se dire les choses, dans la bienveillance, avec justesse et aussi en accueil de l’autre.

C’est essentiel d’avoir les bonnes croyances, connaissances, mais aussi l’état d’esprit, pour garder un cœur ouvert, et une communication fluide.

Tout cela je vous l’enseigne gratuitement à travers mes contenus.
Je sais cependant que ce n’est pas toujours suffisant. Certains auront besoin d’un accompagnement personnalisé. 

D’ailleurs, j’ai moi-même cheminé en séminaire, dans des formations en ligne et en thérapie, pour approfondir ce que je savais mentalement et pour vraiment l’intégrer.

Cette presque décennie d’exploration, de découverte et d’évolution me pousse à continuer de partager et, de plus en plus, d’accompagner à mon tour. 

Pour aller plus loin… Et co-créer la relation qui vous correspond!

En 2022, je souhaite accompagner en coaching des personnes (célibataires et couples) qui veulent co-créer une relation qui leur correspond.

Si ce que vous lisez sur le blog vous parle, si mes valeurs sont en phase avec les vôtres et que vous souhaitez que je vous accompagne, alors contactez-moi sur le formulaire de contact

Nous ferons le point ensemble sur votre situation, et nous verrons si mon accompagnement de coaching peut vous aider.

Je cherche à aider des personnes motivées et sur la durée. 

Pour être plus clair, je n’accepterai probablement pas les demandes pour une seule séance. Je ne cherche pas à aider “dans l’urgence” mais à vous accompagner pour mettre en place les fondations de ce qui sera une manière plus saine et consciente de co-créer une nouvelle relation ou de faire évoluer votre couple.

Les mots de la fin sur ce que vous faites mal dans vos relations de couple

Créer la vie et le couple qui nous inspire n’est pas simple, et il y aura beaucoup d’erreurs sur notre chemin. Mais aussi de beaux moments, des belles leçons et des aventures inoubliables!

Je vous souhaite le courage de dire ce qui n’est pas simple. D’apprendre à le faire, et à l’écouter quand c’est vous qui accueillez l’autre!

Pour toute question, et si vous voulez commencer le coaching, contactez-moi et nous ferons le point ensemble! 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2022! Mes meilleurs voeux d’amour, de bienveillance et de bonheur à vous, et vos proches! <3

Pour fêter la nouvelle année, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de MabelAmber de pixabay.com

3 commentaires sur “Ce que vous faites mal dans les relations de couple

  1. Merci pour cet excellent article, en effet la communication est très importante dans le couple, et j’ai beaucoup appris car vous expliquez comment s’exprimer quand quelque chose ne vas pas , la manière de le faire , le moment, l’endroit. Malgré la polémique on peut trouver un terrain d’entente et avancer ensemble.Merci pour toutes ces astuces.

  2. Merci pr ton article qui me le doigt sur le grand problème de couple ! La communion et la manière de communiquer est la base de tout ! 🙂

  3. Comment communiquer … dans le couple, un sujet fort intéressant ! Merci beaucoup pour ton article ! Pas toujours facile de trouver le bon moment, perso, j’ai un gros besoin de communication et il est impossible pour moi de ne pas dire les choses lorsque j’en ai besoin … Il m’arrive parfois d’utiliser l’écriture lorsque la communication physique n’est pas possible pour diverses raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.