On ne s aime plus

On ne s’aime plus! Pourquoi? Et que faire?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Vous vous demandez pourquoi le sentiment d’amour n’est plus là? Vous n’êtes pas sûr de savoir si vous êtes encore amoureux(se)? Pensez-vous que la flamme de l’amour dans votre couple s’est éteinte? Alors cet article est pour vous! Explorons pour le fameux: “on se n’aime plus” est si souvent présent dans les relations amoureuses.

On va commencer par expliquer un concept simple, mais clé, qui vous aidera à comprendre pourquoi ce sentiment d’amour a disparu.

Ensuite, on va explorer plusieurs solutions pour refaire naître l’amour dans votre couple.

Sans plus attendre, commençons par apprendre un concept qui vous aidera à faire grandir votre relation, et qui vous permettra de rester plus facilement en amour.

Le compte bancaire émotionnellel

Je sais que le compte de ce concept peut-être interpellant la première fois… Mais quand on y pense, c’est tout à fait logique. Votre relation, tout comme votre compte bancaire ont tous les deux un solde.

Le solde de ces comptes peut-être négatif, comme positif. Lorsque vous compte bancaire est négatif, vous payez des frais supplémentaires… Et c’est un peu près pareil en amour.

À chaque interaction positive, vous déposez un peu dans votre compte de banque émotionnelle. On parle d’ici par exemple, d’un moment doux, d’un baiser mémorable, ou encore d’une marque d’affection. À l’inverse, lors d’une dispute, ou que l’on méprise l’autre, alors on fait un retrait dans ce compte émotionnelle. 

Au début de la relation, on développe souvent un compte bancaire très positif. C’est l’ébullition du début, notre partenaire est parfois, et tout va bien dans le couple. Au fil du temps, on commence à mieux se connaître, on se prend pour acquis et l’on se dispute. Et l’on commence doucement à taper dans les réserves du compte bancaire émotionnelles.

Une erreur classique, est qu’après un certain temps ensemble, les occasions qui font un dépôt dans le compte sont rares et même si les retraits sont eux aussi rares… Il faut souvent plusieurs dépôts pour équilibrer un retrait en amour.

Quand le compte de banque émotionnelle est en négatif, c’est lorsque les disputes éclatent sans arrêt, qu’on a mal et qu’on fait mal à l’autre, car il nous fait mal. On paye les frais supplémentaires, car on est en négatif…

Maintenant qu’on a vu le pourquoi, passons au que faire!

On ne s aime plus

On ne s’aime plus, que faire?

La réponse (trop) simple est de faire des dépôts dans le compte bancaire émotionnelle! Vous allez me dire: “Tu es bien gentil Nicolas, mais ça ne m’avance pas trop de juste savoir ça…”.

Et vous avez bien raison! Voyons ensemble quelques idées pour vous aider.

Aimer est un avant tout un choix

On entend dire que l’amour est une sorte de chose qui arrive, et doit être là. Si l’on ne ressent plus d’amour, c’est que quelque chose close avec cette personne… C’est une idée très restrictive, et qui fait bien du mal à tous les couples qui y croient…

Aimer c’est une décision, c’est un choix. Aimer est un verbe d’action. En faisant les actions de l’amour, on va créer le sentiment d’amour. C’est pour ça que l’on tombe amoureux, on s’intéresse à l’autre, on devient de plus en plus proche, et j’en passe. Ce n’est pas un hasard, ou un pur miracle si l’on tombe amoureux au début d’une nouvelle relation. À ce stade, on fait des tonnes d’efforts pour découvrir l’autre, et c’est ça qui crée le sentiment d’amour. 

Pour commencer, décider d’aimer votre partenaire. Si vous avez mal, ça va être une décision difficile. Mais si vous voulez améliorer la situation, c’est l’une des seules solutions disponibles…

Les rituels du couple

Cette idée est réellement mon expérience personnelle. Dès que mon couple bat de l’aile, c’est qu’on a négligé nos rituels, nos petites habitudes qui nous rapprochent et nous permettent de faire des actions d’amour. Ces mêmes actions, comme on vient de le voir ensemble, créés le sentiment d’amour. 

Je vais partager avec vous les rituels clés de mon couple, peut-être que ça vous donnera des idées. 🙂 

  1. Gratitude avant d’aller se coucher: exprimer 3 choses dont on ressent de la gratitude pour l’autre (tous les jours)
  2. Au moins 15 minutes ensemble le matin avant de commencer la journée (souvent bien plus): bisous, et câlins! Un moment de tendresse et douceur matinale (tous les jours)
  3. La réunion de couple (une fois par semaine): on parle de ce qu’il se passe dans nos vies, de nos finances, de notre vie sexuelle ou l’on planifie les prochaines vacances. Durée: 1h par semaine
  4. Date night! Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, c’est une soirée en amoureux. Parfois on fait un brunch au lieu de soirée, parfois c’est aussi une balade, ou l’on va voir un spectacle d’improvisation. L’important étant de passer quelques heures ensemble et de partager quelque chose que l’on apprécie. Comme la réunion de couple, une fois par semaine.
  5. Bonus 1: On est très irrégulier avec ce rituel-là, mais on essaye d’avoir une heure de connexion ou une heure de développement personnel pour notre couple. On peut faire des exercices de type “relation authentique” ou encore répondre à des questions de l’App Gottman Card Decks que je présentais il y a quelques semaines. 
  6. Bonus 2: Ce rituel est nouveau et l’on cherche à le rendre plus solide. Comme on parle souvent, et beaucoup (parfois trop), on fait un échange de massage. Ça nous permet de nous taire, de sentir et d’être dans nos corps au lieu de nos têtes. Et ça fait beaucoup de bien!

Les rituels de couple sont puissants, car ils permettent des dépôts réguliers dans votre compte en banque émotionnelle. Ça permet d’avoir des moments de qualité, et des moments pour le couple. Du coup, même quand les aléas de la vie rendent difficile de mettre le couple en avant, il y a ces habitudes, ces rituels de couple qui sont là pour supporter le couple, et le faire grandir. 

On ne s aime plus

Les mots de la fin

Grâce à cet article, vous avez pu découvrir le concept du compte bancaire émotionnelle et vous savez également que l’un des meilleurs moyens de le maintenir dans le positif, est d’avoir des rituels dans votre couple. Si possible, des rituels journaliers et hebdomadaires. Mais vous pouvez aussi avoir des rituels plus étalés sur le temps. On essaye aussi de faire au moins un voyage de deux semaines ensemble à l’étranger,et cela, une fois par an. Certains couples que je connais font des mini-vacances une fois par trimestre: camping, randonnée, etc.

Et vous, quels sont vos rituels de couple? Laissez-moi un commentaire pour les partager, car je suis sûr qu’il y a de bonnes idées qui pourraient me servir, ou servir à d’autres lecteurs.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images de bngdesign et aliceabc0 sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “On ne s’aime plus! Pourquoi? Et que faire?

  1. Salut !

    J’adhère à l’idée des habitudes : les rituels permettent de s’inscrire dans la durée. C’est particulièrement important de les mettre en place quand on a des enfants, qui peuvent avoir tendance à “manger” tout le temps de couple. Idem pour les personnes qui ont des jobs très prenants.

  2. Bonjour,

    Je me reconnais dans ton article, j’ai même essayé de faire crédit à la banque émotionnelle pour remplir illusoirement ce compte bancaire… mais on est vite rattrapé par le temps et les échéances deviennent trop lourdes 🙂 Aujourd’hui j’essaie de ne plus faire les mêmes erreurs et d’entretenir quotidiennement la relation. Merci pour cette article qui viendra probablement aider beaucoup de couples.

  3. Je me souviens d’un livre dont tu m’avais parlé, Les langages de l’amour… Je trouve que c’est un très bon livre pour réaliser comment réalimenter le compte émotionnel de notre partenaire ! Nous n’avons pas tous la même manière d’exprimer notre amour et d’aimer le recevoir, alors si on peut faire l’effort de se mettre à l’unisson du langage de notre conjoint, je parie que l’amour reviendra plus facilement 🙂

  4. C’est vrai qu’après des années passées en couple, on s’oublie un peu parfois… C’est important d’aménager des moments privilégiés à deux pour entretenir le couple. Pour ma part, je partage plein d’activités avec mon chéri (séances de sport, lecture, yoga), ce qui ne nous empêche pas d’être très indépendants et de garder des moments individuels chacun de son côté. Pour l’instant ça marche plutôt bien 🙂
    J’avais aussi vu ce TEDtalk à propos de l’amour, que j’avais trouvé très intéressant.
    https://www.youtube.com/watch?v=9fxo9YJhnG8
    En gros on n’aime pas quelqu’un 100% du temps, mais seulement quelques secondes, quelques minutes par jour (ce sont les fameux crédits sur le compte émotionnel 😉 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *