amour de ma vie

Est-ce l’amour de ma vie?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Lorsqu’on commence une relation amoureuse, il y a parfois une pression assez forte. On se pose des tonnes de questions: Est-ce l’amour de ma vie? Jusqu’où ira-t-on ensemble? Sera-t-il le père de mes enfants? Sera-t-elle la femme que j’attends depuis si longtemps? Allons-nous bien vieillir ensemble?

amour de ma vie

Toutes nos relations passées, étant passées.. Ont été des sortes “d’échecs”. Du moins, ça n’a pas fonctionné comme on l’espérait!

Avec certain(e)s de nos ex, on aurait bien aimé que ça dure plus longtemps… On était tellement amoureux(se)… Mais il y avait cette chose qui n’allait pas… Et l’on a dû se séparer.

  • Le sexe n’était pas comme on le voulait
  • Il est trop “gamin”, pas assez mature pour avoir des enfants avec lui!
  • Elle est trop “chiante”, à toujours vouloir parler et faire du shopping
  • La communication n’était pas bonne, on s’aimait tellement, mais on n’arrêtait pas de s’engueuler…

Déception après déception, on espère que ça va changer avec la prochaine personne. On rêve de rencontrer le partenaire de nos rêves. Cette personne aura toutes les qualités de nos ex, mais sans les défauts!

Bien sûr, tout ça n’est qu’illusion et dans cet article, je vais vous proposer une approche probablement un peu différente de ce que vous avez lu ailleurs… 🙂

Si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement…

Est-ce l’homme de ma vie? Est-ce la femme de ma vie?

De nos jours, on a tendance à courir de relation en relation. En espérant que la prochaine sera mieux. En amour, on est devenu impatient, et faire des efforts semble parfois de trop.

On consomme l’amour, comme on consomme des produits. On s’est libéré de l’amour arrangé, et de certaines pressions sociales… Alors on espère trouver quelqu’un avec qui tout ira bien, et qu’on peut aimer pour la vie (comme dans les films!).

La nature nous joue cependant quelques tours… Lorsqu’on commence un couple, alors oui, tout semble parfait. Notre corps a évolué pour créer les hormones pour que l’on s’attache à l’autre, à ressentir de fortes émotions et à sentir cette euphorie qu’est un nouvel amour.

À ce moment-là, on se dit qu’enfin, on a peut-être trouvé la bonne personne! Tout semble tellement mieux qu’avec nos ex… Donc on s’engage, on a des attentes et de l’espoir.

Cependant, la réalité nous rattrape vite. Souvent, après quelques mois, parfois quelques années… On se rend soudain compte que dans cette relation tout n’est pas rose, comme dans nos relations précédentes. Et de nos jours, c’est un point de non-retour. On se dit que ce n’est pasencore pas le bon partenaire, et l’on repart en quête de l’amoureux(se) parfait(e)!

Lorsqu’une relation se complique, on ne pense pas que ça vaille le coup de s’investir plus. On ne veut pas “se prendre la tête avec ça”.

Après tout, l’autre ne voudra sûrement pas changer tant que ça après tout. Et nous? On aime pas trop changer non plus, il faut bien se l’avouer… Et ça fait bien partie du problème! (on va explorer ça un peu plus loin)

Revenons à la question posée plus tôt, est-ce bien l’homme ou la femme de ma vie?  

Probablement oui… Du moins d’un certain point de vue!

Votre vie se déroule maintenant. Votre vie n’est pas ce qu’il sera dans 5 ans ou 50 ans.

Votre vie est aujourd’hui, à ce moment précis où vous lisez cet article.

Si vous avez un partenaire, que vous l’aimez, alors oui, de ce point de vue, c’est l’amour de votre vie.

Sera-t-il l’amour de toute votre vie? Non, car vous avez déjà un passé sans lui.

De maintenant jusqu’à votre mort? Probablement non…

Mais si vous voulez avoir une chance à ce jeu de l’amour éternel, il faut bien commencer aujourd’hui… Puis l’aujourd’hui qu’est demain (d’ici peu)… Et ainsi de suite.

Une relation qui dure n’est qu’une construction de moments mis bout à bout. On accumule les moments, et l’on construit cette relation, un moment à la fois.

Bien sûr qu’il faudra avoir des plans pour votre avenir, des projets à faire à deux, et voir plus loin que maintenant. Mais votre vie n’est pas demain. Elle reste maintenant.

amour de ma vie

Une autre manière de voir les relations amoureuses et l’amour pour la vie

Dans cette partie-là, j’aimerais maintenant qu’on élargisse un peu notre horizon vis-à-vis de la relation de couple qui dure, ou de ce fameux “amour pour la vie”.

Accrochez-vous, car il se peut que ça chamboule certaines de vos croyances! Si c’est le cas, pas de souci, essayez de continuer la lecture pour voir si c’est quelque chose qui fait du sens malgré tout, et peut-être, considéré l’ajouter à votre lot de croyances.

L’amour-passion ou l’amour logique, lequel choisir?

Le romantisme ou l’amour-passion

On vit dans un monde de films et de chansons qui nous bercent dans une illusion de cet amour romantique parfait, et parfois, de cette fameuse notion d’amour de ma vie.

Vous noterez sûrement que même si la passion guide ses relations imaginaires, ça se termine rarement bien… Et oui, on a tendance à oublier ça! Le fameux “ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d’enfants” de nos contes d’enfances, n’est plus vraiment dans les films ou la musique qu’on écoute… Même si le romantisme est toujours bien présent.

amour de ma vie

Depuis quelques générations, on sort de l’âge des mariages arrangés, alors on veut notre liberté. On veut être en couple comme on l’entend, avec qui on l’entend. On se rebelle donc contre l’ancien système, et l’on se raccroche au “sauveur” qu’est le romantisme.

Cependant, combien de vous vivez dans une relation de longue durée remplie de passion qui est basée uniquement sur le romantisme? Personne. C’est bien là le problème!

Le romantisme nous fait rêver, mais de délivre pas ce dont nous imaginons qu’il est possible.

(Vous pensez peut-être que j’ai une dent contre le romantisme, mais lisez un peu la suite pour mieux comprendre!)

Je pense que (et vous qu’en pensez-vous?):

  • Vivre heureux? Oui, c’est possible
  • S’éclater au lit, et recevoir une montagne de plaisir? Oui, ça aussi, c’est possible
  • Vivre avec de la passion pendant des décennies en couple? Oui, c’est possible
  • Nager dans la bienveillance, l’amour, la douceur et l’épanouissement? Oui! Tout à fait! Et encore heureux me direz-vous…

Mais le romantisme n’est pas le bon véhicule pour ça.

Le romantisme doit bien sûr être là à certains moments de la relation, il ne faut pas l’exclure pour autant. Voyons le monde en gris, et pas en noir et blanc. Mettons donc de la nuance. Profitons de la dynamique que peut apporter le romantisme le temps d’une soirée, ou le temps d’une balade. Et bien sûr, assurons-nous que le romantisme rende visite à notre couple régulièrement !

Explorons ensemble l’alternative à l’amour-passion, qui est le…

Le pragmatisme ou l’amour logique

Pour voir le monde en gris, il faut ajouter un peu de pragmatisme à votre couple. Je sais que ça semble un peu ennuyant pour certains d’entres-vous… Ou même choquant! Pour être clair, on ne parle pas de mariage arrangé ici…

  • On parle, par exemple, de choisir un partenaire compatible avec notre vision du monde, du couple, d’une famille et de l’éducation des enfants
  • On pense à discuter de nos valeurs, de nos passions et de nos projets de vie
  • On parle de choisir quelqu’un qui veut le même mode de vie: parcourir le monde, ou faire des enfants et avoir une vie paisible à la campagne
  • On pense à discuter des finances, de sexe, et du rangement de la maison, car bien que peu excitant (à part le sexe), ça fait parti de la vie à deux

Cependant…

Les gens changent, notre partenaire va changer, et nous aussi nous allons changer. Peut-être qu’on sera aligné sur 10 ans, puis qu’il faudra considérer se séparer pour vivre nos rêves et trouver quelqu’un de mieux aligner pour la prochaine étape de notre vie.
Peut-être qu’on fera le tour du monde en 3 ans avec cette personne, mais que ça ne sera pas la bonne pour finalement se “pauser” et fonder notre foyer.

Tout est question de temps, de contexte et d’objectifs de vie. Nous avons tous eu l’expérience qu’aimer n’est pas toujours assez… Quand aimer n’est plus assez, c’est le pragmatisme qui l’emporte.

La solution

Entre nous, un couple basé uniquement sur le pragmatisme, sera peut-être un poil ennuyeux… Il faut penser à varier les plaisirs et à profiter des avantages des deux côtés. Et surtout casser cette illusion du romantisme et de la “relation arrangée”, pour avoir la liberté d’être entre les deux, et de trouver la bonne combinaison pour votre couple.

J’aimerais qu’on touche à un dernier point ensemble, car jusqu’à présent, on parle beaucoup de couple dans cet article, ou même d’amour pour la vie. Mais à quoi sert votre couple?

“Votre relation n’est pas là pour vous rendre heureux, mais pour…”

Vous faire grandir!

C’est un point que j’essaye de partager aussi souvent que possible, car c’est crucial à comprendre pour votre bien-être, mais aussi pour créer une relation qui à une chance de durer.

Si vous ne voulez pas voir votre couple de cette manière, vous risquez de tomber dans l’illusion du romantisme, de la douleur des attentes qui ne seront pas satisfaites, et aussi dans le doute de l’autre (est-ce la bonne personne?).

Être heureux, avoir de la joie, ou être épanouie ne sont pas les buts premiers de votre relation amoureuse. Si vous faites les choses bien, alors peut-être que votre relation vous aidera à recevoir plus de joie ou de bonheur ou d’épanouissement.

Cependant, la joie et le bonheur ça se cultive d’abord en vous. C’est un autre sujet, et ça mériterait son propre article, mais vous n’avez besoin de personne pour être heureux ou heureuse. C’est tout d’abord un choix, ensuite une pratique pour être capable de vivre ce choix.

Votre couple est donc là pour créer des challenges et des tensions, et donc pour vous faire grandir. À travers ce développement personnel, vous allez trouver de la joie, du bonheur ou de l’épanouissement.

Si vous attendez le bonheur de votre couple, sans effort et “comme dans les films”, ça ne dure rarement plus que les quelques mois ou notre usine interne produit les hormones de l’amour… Après cette période, ce sera à vous de faire le boulot pour les générer. 🙂

Je vous de recommande de…

Quoiqu’il en soit, donner tout!

Et oui! Le couple que vous avez en ce moment, nul ne peut dire s’il durera et combien de temps il durera.

Si vous décidez d’être en couple, alors allez-y franchement. Donnez de l’amour, donnez du temps, donnez de l’énergie, et apprenez à créer à deux cette relation qui vous rend fier et qui vous fait grandir.

Ce qui est sûr est que si vous ne vous investissez pas (ni votre partenaire), alors votre couple ne durera probablement pas toute une vie… Ça, ce n’est pas très dur à prédire!

Également, s’il n’y a pas ou peu d’investissement, vous n’allez pas convertir les possibilités pour grandir, et donc votre couple ne vous apportera que peu de joie, de plaisir ou d’épanouissement.

Pour faire simple, le point que je cherche à faire et pourquoi avoir un couple, espérer qu’il va durer, mais ne pas d’investir?

amour de ma vie

Prendre une relation à la légère et s’amuser, c’est aussi une option. Et je ne porte aucun jugement si c’est votre truc à vous. Je fais cet article pour ceux d’entres-vous qui veulent créer un couple qui dure, et apprendre à le créer.

Car oui, être en couple, ça s’apprend. On a du apprendre à parler, marcher ou utiliser quelque chose qu’aussi qu’une télécommande. Pourquoi pensons-nous que vivre à deux doit-être naturel?

Bien sûr qu’il y aura énormément de spontané et de naturel dans votre couple, mais il faudra aussi apprendre, être curieux, avoir des stratégies ou des outils pour gérer les crises.

Si c’est ce que vous voulez créer, alors vous êtes au bon endroit, et je vais faire de mon mieux pour vous aider dans les articles ou dans les épisodes du Podcast.

Si vous voulez que je vous accompagne dans cette démarche, alors foncez sur ma page de Coaching pour voir ce que je propose! Ce serait un plaisir pour moi de vous aider à créer votre relation à vous, votre relation sur mesure.

Résumons: Est-ce l’amour de ma vie?

J’espère que vous avez désormais des éléments de réponse! Comme on a pu le voir, ce n’est pas noir ou blanc.

Si je devais résumer ma recommandation en quelques lignes, je dirais que chaque relation de couple est importante. Car chaque relation va vous apprendre des leçons de vie, et c’est aussi une opportunité de soigner vos blessures du passé.

C’est pour ça que je recommande de s’investir dans vos relations, car vous allez grandir.

Au final, “on s’en fout” que ce soit la relation de votre vie ou non. Si ce n’est pas l’amour de votre vie, alors ça vous permettra d’avoir une meilleure relation la prochaine fois.

Serait-il une mauvaise vie si vous aviez quelques relations durables dans votre vie? Mais des relations imprégnées d’amour, de douceur, de bienveillance, de projets communs et bien sûr, de challenges pour continuer de grandir.

Je suis curieux d’avoir votre avis sur cet article et sur ce fameux amour pour la vie, amour éternel et en général, cette notion de partenaire pour la vie.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images PICNIC_Photographie, Soyboneco, DivvyPixel et Felcaldu sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “Est-ce l’amour de ma vie?

  1. Merci Nicolas pour cet article qui remet les pendules à l’heure 😉 Sortir de l’illusion du romantisme, qui est une forme de perfectionnisme, n’est pas toujours simple. Dejà, avoir conscience que c’est une illusion est un travail en soi. Quand il est fait, on se sent mieux et davantage ancré dans la réalité pour travailler sur le couple. On n’a jamais fini !
    J’aime beaucoup ton blog 😉

  2. Merci Nicolas pour cet article très authentique!
    J’avais aussi étant jeune cette vision romantique de LA personne qui serait faite pour moi et que j’aimerai jusqu’à ce que la mort nous sépare! Mais j’ai remis en question tout cela en rencontrant des personnes qui avaient vécues plusieurs belles histoires d’amour dans leur vie ou même qui vivaient plusieurs histoires d’amour en même temps!
    Comme tu le dis, ce qui compte c’est l’intensité de l’investissement dans la relation. Pour ma part, je vis une très belle histoire avec un homme “imparfait” que j’adore et qui est devenu au fil du temps mon meilleur ami! Nous ne sommes plus dans le romantisme du début et je trouve que nous ne nous en aimons que mieux ainsi. On se connaît mieux, on se comprends mieux et on grandit ensemble!

    1. Merci à toi aussi Marie!
      Ravis d’avoir lu cette partie de ton (votre) histoire, et en effet, cette notion de couple “sur mesure” me vient de plus en plus, car comme tu l’as vu, il y a pour tous les goûts en amour! À nous de trouver ce qui nous va pour la période de notre vie dans laquelle nous sommes!

      Plein de bonheur chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *