tout changer dans son couple

3 choses pour tout changer dans son couple

Partager l'article:
  
 
    

Je suis content de vous retrouver ici sur le blog, après une petite pause estivale! Pour fêter ce retour, je vais vous présenter 3 choses essentielles à comprendre et à appliquer, pour tout changer dans son couple. Et même bien au-delà du couple, car ces 3 choses s’appliquent à toutes les dimensions de la vie. Rien que ça… Et oui! C’est un outil très pratique pour renforcer les fondations du couple ou encore apprendre à « mieux se disputer » (et moins souvent!).

C’est un concept simple et puissant, que je tiens de Tony Robbins. C’est un géant de développement personnel aux États-Unis et un mentor pour lequel j’ai beaucoup de respect. 

Alors sans plus attendre, explorons ensemble cet outil et qui se décompose en 3 parties.

Ce qu’il faut comprendre pour tout changer dans son couple

D’après Tony Robbins, pour rencontrer du succès dans n’importe quel domaine de vie, il suffit d’apprendre à faire 3 choses. Si vous maitrisez ces 3 étapes, alors le domaine des possibles s’offre à vous et c’est aussi vrai pour votre couple!

Étape 1: Reconnaître les schémas

Même pour les plus conscients d’entre-nous, nous passons nos vies à répéter des schémas connus ou inconnus. Conscients ou inconscients.

Reconnaître nos schémas personnels, interpersonnels et relationnels peut changer énormément nos relations et bien sûr, notre couple.

Un schéma qui n’est pas reconnu et compris ne peut pas être interrompu. Et si c’est un schéma négatif pour notre couple, alors il se répètera encore et encore. 

Vous avez déjà trouvé que vos relations se ressemblent? 🙂 Commencez donc par là, et petit à petit, apprenez à reconnaître vos schémas puis à les interrompre! 

Étape 2: Bien utiliser les schémas 

Une fois que le schéma est connu, et que nous en devenons conscients, alors nous avons une chance de modifier son expression, et de l’interrompre.
Cette étape demande un travail sur soi. Car il va falloir changer, grandir ou évoluer pour interrompre un schéma.
En avoir conscience est déjà super, mais ça ne suffit donc pas!

Une citation attribuée à Einshtein disait: “On ne peut pas résoudre un problème, au niveau de conscience où il a été créé”. Cette phrase résume parfaitement l’étape 2! 

Étape 3: Créer de nouveaux schémas

L’étape ultime, si on peut l’appeler ainsi, est la création de nouveaux schémas.

Pour remplacer les anciens et ceux qui ne servent pas notre couple. Mais aussi parce que nous pouvons être des créateurs et des inventeurs.

Il n’y a pas toujours besoin de remplacer du moins bien par du mieux. Voire du mauvais par du bon. Parfois, il faut simplement du nouveau!

Les mots de la fin sur les 3 choses à comprendre pour tout changer dans son couple

En apprenant à maîtrise la reconnaissance de nos schémas. Puis de trouver des manières de les modifier ou les faire évoluer. Enfin de développer la capacité d’en créer des nouveaux, notre couple peut passer à un autre niveau.

Nous ne sommes plus victimes ou esclaves de ce qui est limitant et douloureux. Nous passons au-delà et pouvons co-créer davantage d’amour, plus de tendresse, d’intimité ou de complicité.

Pensez-vous être bon pour reconnaître et interrompre vos schémas? Voire à en créer de nouveaux? On se retrouve dans les commentaires pour en parler! 

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Image de nhutpm93 de Pixabay

3 commentaires sur “3 choses pour tout changer dans son couple

  1. Article court et efficace.
    Je pense avoir pris conscience de mon schéma personnel qui m’a toujours conduit à quitter mes conjoints. Je chemine à présent sur la voie de la transformation. Ça me procure beaucoup de frustration à court terme et en même temps, j’ai l’impression de gagner en force. Á suivre…💁🏽‍♀️

  2. Merci pour cet article 😉 Je pensais regarder une série ce soir…. Et bien non, nous allons nous pencher avec madame sur l’identification de notre schéma. Une soirée studieuse en perspective 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.