Comment créer un couple avec des fondations ANTISISMIQUES ? La solution en 2 clés !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Nous commençons tous nos relations quelque part, mais souvent, on laisse les choses se dérouler. On aime que ça soit “naturel”, car si c’est naturel, ça veut dire que l’Amour est au rendez-vous! Cette notion cause bien de soucis dans les couples, car dès que le naturel n’est plus ressenti, alors le doute s’installe. À ce stade, un bon nombre d’entres-nous préfèrent sortir de la relation, chercher quelqu’un d’autre et espérer de revivre cette période d’amour inconscient à nouveau. La vérité est que nous sommes donc très peu nombreux à savoir comment créer un couple avec des fondations antisismiques!

Cet article tombe donc à pique, car que vous soyez jeunes tourtereaux, ou amoureux de longues dates, ces deux clés, ou fondations, vous aideront à créer et imaginer une relation plus solide!

L’engagement

S’engager en Amour n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’engagement initial est une chose, mais à chaque stade de la relation, cette fondation de l’engagement est secouée. On a tous des limites d’engagement avec lesquelles on est confortable. Et nos relations les plus longues ont probablement poussé ces limites, petit à petit.

On peut tout à fait être confiant de s’engager en couple, et déjà juste ça, pose parfois problème. Mais alors, qu’en est-il est dire je t’aime la première fois? Ou de vivre ensemble? Ou de se marier? Ou du premier enfant? Ou encore de monter un business ensemble?

Il y a bien d’autres étapes dans un couple qui vont tester votre engagement, et certaines sont difficiles, très difficiles. La maladie par exemple.

Si demain votre partenaire est diagnostiqué d’une maladie grave, êtes-vous prêt à vous engager dans les années de traitement qui vont suivre? Ou jusqu’à la mort.

Beaucoup de couples se brisent sur les plages abandonnées de l’engagement. On a peur de la douleur potentielle, et donc on se protège. Briser les chaînes de notre engagement, et partir vers l’inconnu nous semble parfois moins douloureux que de rester.

Comment créer un couple

Si l’engagement est la première fondation, alors pour avoir une relation qui dure, il faut se choisir, tous les jours. Quand c’est facile, et bien sûr, quand c’est difficile. Il faut être en paix avec les risques de la vie, et ses challenges.

Le mentor spirituel de ma femme, un moine bouddhiste, dit souvent que le désespoir est la différence lorsqu’il y a plus de peur que d’espoir. Si l’on perd espoir, alors il est presque impossible de garder l’ engagement.

Le deuxième pilier pour créer un couple avec des fondations antisismiques va vous aider à garder l’espoir.

La confiance

La confiance est souvent vue comme noire ou blanche. En d’autres mots, soit on fait confiance, soit on ne fait pas confiance.

Je trouve la réalité bien plus nuancée! Il est possible de douter de notre partenaire sur certaines choses, comme la ponctualité par exemple, mais d’avoir entière confiance sur autre chose, comme leurs sentiments envers nous.

On peut douter d’une dizaine de choses, mais la réalité et qu’on fait confiance à notre partenaire sur des centaines d’autres!

On a parfois l’impression de perdre confiance en l’autre, ou en nous-mêmes. Mais c’est parce qu’on se focalise uniquement sur une infime partie, bien que très importantes, de la confiance.

Tout comme pour l’engagement, la confiance à de la profondeur. Il y a des niveaux de confiance. Et votre relation ne manquera pas de tester ses niveaux les uns après les autres!

Avoir confiance, ou décider de regagner confiance est une décision. Et je vous invite à la prendre, si vous voulez garder votre relation sur le long terme.

Comment créer un couple

Conclusion

L’engagement, et la confiance ne sont pas vraiment négociables. Sans ces deux fondations, alors votre relation ira s’échouer sur ces fameuses plages abandonnées de l’engagement.

Il est parfois difficile de maintenant la présence de ces deux fondations, et vous allez perdre l’un ou l’autre. Si vos fondations ne sont pas encore antisismiques, et que le doute est installé depuis trop longtemps, alors votre objectif doit être de rétablir ces fondations. Une fois les fondations rétablies, vous allez pouvoir continuer de construire votre relation sur les bonnes fondations !

Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet. Je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié !

Partagez dans les commentaires vos plus grands challenges vis-à-vis de l’engagement et de la confiance dans le couple. Je ferai de mon mieux pour vous répondre, et j’espère vous donner des pistes intéressantes à suivre!

Images d’Ollietcool et StockSnap sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *