3 Habitudes de Moine Bouddhiste pour Avoir un Couple ZEN !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article tombe à point ! Je sais que certains d’entre vous ont actuellement une relation amoureuse disons… mouvementée, et que vous aimeriez avoir un couple zen !

J’ai eu la chance de passer les deux derniers jours en compagnie d’un Moine Bouddhiste, LP John Paramai et il a pu partager des informations d’une grande valeur ! Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une partie de ses enseignements !

Tout d’abord, cet article parle d’habitudes quotidiennes, et on va voir trois éléments (les fameuses sagesses de Moine) qui vous aideront à apporter de l’harmonie dans votre couple.

Pourquoi les d’habitudes sont importantes ?

On a tous des habitudes, la majorité n’ont pas été choisies mais elles sont bien là, présentes au quotidien. Ce qu’on fait, dans quel ordre, quand et comment, que ce soit pour notre petit déjeuner, comme l’ordre des tâches au boulot, tout ou presque est une routine composée d’habitudes.

Il est important de se rendre compte de nos mauvaises habitudes, pour les remplacer par de bonnes habitudes !

Grâce à cet article, vous allez apprendre trois bonnes habitudes à mettre en place pour avoir un couple zen !

Les deux types d’habitudes qui aident le couple

Avant qu’on parte à la découverte des trois habitudes, je dois expliquer un concept. Ce concept m’a été partagé par Moine John et fait énormément de sens à mes yeux, je l’avais d’ailleurs déjà entendu mais je dois avouer que je l’avais oublié… Ce rappel tombe donc à point car c’est vraiment important !

Pour un Couple Zen, dans la catégorie “bonnes habitudes”, il y a donc deux types d’habitudes. Des habitudes de croissance, qui feront grandir et avancer le couple. Et des habitudes de réparation. Dans ce cas-là, on parle d’habitude qui vous aide à soigner ce qui a été abîmé par la dernière dispute, ou même juste un non-dit ou une communication passive-agressive.

Passons à la première habitude à faire au quotidien.

La méditation

Surpris ? Il fallait s’y attendre ! J’ai parlé avec un Moine après tout! 

Pour pratiquer la méditation tous les matins depuis plus d’un an, je ne peux cependant que confirmer que ça aide pour être zen et avoir un couple zen !

La méditation peut servir à faire grandir ou réparer votre couple, c’est une habitude qui couvre potentiellement l’une ou l’autre catégorie selon la pratique du moment.

couple zen plage
Nature de image conçu par Rawpixel.com – Freepik.com

D’après LP John, il y a trois raisons principales qui font que la méditation est géniale pour avoir un couple zen, je vais les décrire brièvement :

Développer de l’Amour Propre

Il est important de s’aimer, sans quoi, il est impossible d’aimer l’autre. Une méditation de type amour bienveillant (« loving kindness » ) est une bonne pratique. C’est une méditation dans laquelle on s’apprend à s’aimer, et ensuite, on étend cet amour aux autres. Cela peut être un proche, votre petit ami, votre femme ou tous les habitants de la terre !

Avoir plus d’Empathie

Méditer aide à se connecter à ses émotions, et ça évite aussi d’avoir une tête trop chargée de pensées et autres tracas de la vie au quotidien. Lorsqu’on s’aime plus, et lorsqu’on est connecté à nos émotions, il est souvent alors plus facile d’avoir de l’empathie pour son amoureux ou son amoureuse. On a plus de patience, on est plus calme et on est par conséquent il est plus facile d’être connecté à son empathie. 

Prendre ses responsabilités en main

On vit dans un monde de grands enfants, et beaucoup d’entre nous ont encore une part d’immaturité en nous, ce qui nous fait parfois fuir les responsabilités de la vie.

En méditant, on apprend à être discipliné. Des pensées claires et de la discipline sont deux clés essentielles pour être un adulte responsable. Cela évite de tomber en mode victime et donc ça aide à trouver des solutions, et on peut passer à l’action plus facilement.

Ça vous donne envie de méditer ?! Personnellement, je le fais via l’application Headspace qui est en Anglais. Je sais que mon frère utilise Petit Bambou en Français et il est en très content ! Il y a aussi plein de vidéo YouTube gratuites pour commencer. Méditer ne demande que quelques minutes par jour au début!

La magie de la gratitude

La gratitude est une habitude pour faire grandir, mais aussi pour réparer. Vous en avez probablement entendu parler, car les études scientifiques s’accumulent pour prouver les bénéfices de la gratitude.

Lorsqu’on ressent de la gratitude, toutes les émotions négatives s’en vont. C’est pour ça que c’est si puissant ! Quand on fait l’effort d’aller dans la gratitude, jour après jour, on apprend à notre cerveau à voir le positif, à se rappeler des bonnes expériences de la vie. Lorsqu’on partage notre gratitude envers l’autre, alors ça les aide aussi à voir plus de positif.

Bien avant d’avoir la chance de passer du temps avec le Moine, on a pratiqué la gratitude avec ma femme. Cela fait presque deux ans que tous les soirs avant de s’endormir, on partage trois choses pour lesquelles on a de la gratitude l’un envers l’autre. Parfois si on est fatigué, on en fait qu’une ou deux gratitudes. Parfois cinq ! Mais le but est d’en faire trois.

C’est parfois difficile, il y a des jours où nous n’avons pas fait grand-chose ensemble ou même pire, on a passé la majorité du temps en conflit ! Cependant dans notre expérience, il y a toujours des petits quelques choses à partager ! Parfois c’est simplement que les choses ne soient pas pires. Après tout, les engueulades ça fait partie du couple et bien gérer une engueulade est important et ça demande un effort des deux côtés, donc autant apprécier une résolution rapide et efficace ! 😊

Voici quelques autres manières pour pratiquer la gratitude :

  • Prendre son journal et écrire 3 choses pour la journée passée ou en cours
  • Laisser un message vocal si votre amoureux n’est pas avec vous ce jour là
  • Avoir un rappel dans votre téléphone qui sonne à intervalle régulier et à chaque sonnerie, écrire/se dire une chose pour laquelle on a de la gratitude

Passons à la dernière sagesse !

Se supporter l’un l’autre

Celle-là n’a pas de nom clair, je vais devoir l’expliquer. Avant de commencer, c’est une habitude pour grandir.

D’après LP John, une habitude pour grandir peut avoir plein de formes, ça peut être partager des mots doux, s’aider l’un l’autre, renforcer la sécurité du couple ou encore partager des ressources.

A ce stade, comme vous vous en doutez probablement, je ne partage que des astuces que j’applique déjà dans ma vie et/ou avec mon épouse. Le Moine n’a fait que renforcer des bonnes habitudes que nous avons développées et c’est donc avec confidence que je les partage avec vous !

couple zen hiver

Voici un exemple de support mutuel :

Dans notre couple, nous avons une habitude journalière pour s’aider à avancer. Ma femme me demande ce que j’ai fait pour faire avancer mon blog. Je demande à ma femme trois choses qui se sont bien passées dans sa journée.

Je procrastine parfois et discuter tous les jours avec ma femme de
 ce que j’ai fait ou pas fait aide énormément.

De son côté, elle a tendance à parfois stresser ou être anxieuse et donc les journées semblent sombres. Comme pour la gratitude, même dans les pires journées, il y a toujours trois choses qui se sont bien passées.

On a mis en place cette habitude pour elle il y a quelques mois et pour moi, depuis semaines seulement mais globalement on en est plus que content ! Ça nous aide vraiment à avancer et être à zen pour commencer le lendemain d’un meilleur pied !

Si je vous partage ce qu’on fait et pourquoi, c’est qu’ici il n’y a pas un exercice miracle que tout le monde peut suivre. Il faut réfléchir à ce qui serait une aide pour toi si ton partenaire te posait une question chaque jour ou faisait quelque chose pour toi.

Je vous conseille de faire quelque chose de simple et rapide, comme ça c’est facile à faire tous les jours. De notre côté, on fait ça aussi avant d’aller se coucher et donc on fait ça et les gratitudes juste avant de s’endormir, ça prend 5 minutes, parfois 10 et c’est super !

Conclusion

Aujourd’hui on a vu trois sagesses d’un Moine Bouddhiste mais surtout comment les appliquer dans votre vie ! Il est important de méditer, il est important de vivre dans la gratitude et il est crucial de s’entraider, et cela, TOUS LES JOURS de l’année ! Pour vivre et avoir un couple zen !

Bien sûr, il y a bien plus que ça pour avoir une excellente relation amoureuse et on va travailler dur toi et moi pour y arriver grâce à ce blog !

J’espère que notre manière de faire que j’ai partagé vous aidera à trouver votre propre manière de pratiquer les trois habitudes. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou par e-mail si vous avez d’autres questions.

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé sur le blog Habitudes Zen. Si le thème de la zenitude vous intéresse, alors son blog sera parfait pour trouver plein de bonnes idées! Il parle aussi du couple parfois, et je vous recommande son article de Janvier dernier sur Comment Raviver la flamme : 7 activités étonnantes à faire en couple

Suivez moi sur Facebook et Twitter pour être prévenu des derniers articles au moment de leur publication! 

Si vous lisez l’Anglais et que les conseils du Moine LP John vous plaisent, vous le trouverez sur Facebook ici.

Soyez Zen ! (Ou restez le !)

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “3 Habitudes de Moine Bouddhiste pour Avoir un Couple ZEN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *