communication dans le couple 2

Une meilleure communication dans le couple? Oui! (5 astuces)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous des astuces qui vont vous aider à améliorer la communication dans le couple.

Ces astuces, vont vous permettre de savoir comment aider, mais aussi aimer et prendre soin de votre partenaire lorsqu’il ou lorsqu’elle va mal ou a besoin de soutient.

Que ce soit un petit coup de déprime, ou une perte importante ; il y a différentes manières d’être là, d’avoir plus de communication dans le couple et d’être une personne aimante et disponible et nous allons explorer tout ça ensemble.

De plus, ces astuces pourront aussi être utile pour rétablir la communication du couple.

Annonce Podcast! Cet article est désormais disponible en version Audio sur le Podcast! Ecoutez le ici!

Avant que l’on continue, j’ai une petite question pour vous !

Lorsque vous vous sentiez mal et que vous étiez en peine, avez-vous déjà été énervé, car mal compris par votre partenaire qui cherchait à vous consoler ?

La réponse est probablement oui ! Si ce n’est pas votre partenaire, alors un ami ou un membre de la famille. Pourtant cette personne faisait de son mieux !

Mais ce n’était pas ce que vous vouliez… Ce n’était pas ce dont vous aviez besoin… Et donc, cela était frustrant ou même énervant (en plus de votre peine). Même si quelqu’un était à vos côtés, vous vous sentiez seul(e) et incompris(e).

J’aimerais vous proposer des trucs de couple, des astuces, qui vont faire que la prochaine, vous allez pouvoir éviter cette situation! Intéressez? Alors on continue. 🙂

communication dans le couple 2

Prendre un peu de hauteur…

Si vous avez déjà ressenti ces sentiments d’incompréhension et d’isolement, il faut se dire que les personnes importantes de nos vies ont aussi ressenti ça. Et oui, s’ils le font souvent… Il est probable qu’on fasse pareil… Surtout si vous n’avez jamais entendu parlé de quoi je vais parler d’ici peu.

Lorsque nous étions là pour les consoler et que nous faisons de notre mieux, mais ce n’était pas ce dont la personne avait besoin. Dans cette situation, on se demande comment aider notre amoureux, et aujourd’hui on va essayer de répondre à cette question.

À l’inverse, que vous soyez le donneur ou le receveur, parfois lorsque tout va mal, il est donné exactement ce qui était nécessaire !  On se sent compris et à l’aise. On se sent mieux. On pourrait donc se demander:

Pourquoi cette différence ? Comment faire en sorte d’avoir ce que l’ont veut et donner ce que les autres veulent ?

Très bonne question! Voyons ça ensemble…

Cet article est inspiré de la philosophie et sagesse d’Alain de Botton, un auteur anglophone et un philosophe contemporain. Il a créé son école appelée « The School ofLife » (L’École de la Vie) avec laquelle il aide les personnes à développer leur intelligence émotionnelle, que ce soit à travers sa chaîne sur YouTube, ses lectures, ses livres ou encore les différentes écoles qu’il a ouvertes dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Dans l’une des vidéos, il explique qu’il y a 5 manières d’aider les personnes qu’on aime en améliorant la communication du couple.

Avec ma femme, nous avons adopté ces 5 clés depuis plus de 2 ans, et nous avons amélioré, de manière notable, la qualité de notre communication !

Pour commencer, on va découvrir les 5 manières d’aider les personnes qu’on aime lorsqu’elles vont mal. Ensuite, je vous partagerai la manière dont nous avons mis ça en place dans notre couple.

Les fameuses 5 astuces!

Être écouté

Dans cette première clé, on parle simplement, mais uniquement d’écouter l’autre. Il est important de ne pas proposer de solutions, ou de ne pas partager son avis sur la question ou le problème.

Il faut donc se focaliser sur une écoute dite empathique, donner toute son attention et maintenir une zone qui est ressentie comme sans danger, et aimante.

C’est régulièrement que les femmes aiment recevoir comme soutien lorsque ça va mal, mais ce n’est pas exclusif aux dames ! Les hommes à l’opposé sont souvent focalisés sur la clé suivante : trouver des solutions. C’est l’un des problèmes classiques des couples, la femme ne se sent pas écoutée et l’homme ne comprend pas pourquoi la femme ne veut pas de ses solutions. Ça vous rappelle quelques engueulades peut-être ? 😊

Trouver des Solutions

Ici, écouter est important, mais ce n’est pas suffisant ! Le partenaire veut immédiatement des solutions précises et pertinentes !

Prenons l’exemple que votre partenaire revient du travaille, son patron était énervé et a mis une pression importante sur le plus gros projet sur lequel il travaille. Le projet doit être terminé et présenté au Président Mardi prochain, au lieu de Vendredi.

Votre amoureux se sent débordé, il n’a pas le temps de finir ce projet ! Il se demande l’impact que ça aura sur sa carrière. Peut-être que son patron essaye de se débarrasser de lui ?!

Pour votre partenaire, dans cet exemple-là, ce sont les solutions qui fonctionnent ! Simplement l’écouter ne l’aidera pas à résoudre son souci, il veut donc des solutions maintenant ! Pas demain ou plus tard ! Il faut en proposer, il faut l’aider à en trouver. Il faut montrer qu’on cherche à résoudre le problème avec lui. Il faut s’investir dans la résolution.

Peut-être que s’il travaille une demi-journée Samedi, et qu’il décale quelques rendez-vous, ça suffira ! Peut-être qu’il a besoin que vous vous occupiez des courses, des enfants ou que sais-je ! Tout ce qui pourrait lui libérer du temps !

J’ai été dans cette situation récemment, ma femme organisait trois jours d’évènements pour un Moine Bouddhiste (j’en parle un peu dans cet article). Sur les jours avant l’évènement et ainsi que pendant les trois jours, après une discussion où elle demandait des solutions à ses problèmes, on a décidé que je m’occuperai des courses et des choses pratiques de la maison. Comme ça, elle a l’esprit tranquille et du temps en plus pour s’assurer du succès de l’évènement ! Si je l’avais simplement écouté, elle aurait probablement été déçue ou potentiellement furieuse vu la pression de la situation !  

Écouter ou trouver des solutions (et les trois autres clés) sont simplement des outils. Et à chaque situation, il faut trouver le bon outil !

Passons à la clé suivante :

Être Optimiste

Ici, on a besoin d’étendre que tout ira bien ! Que l’on s’en remettra, que la vie reprendra son cours bientôt et qu’après tout, c’était peut-être pour le meilleur !

communication dans le couple

Parfois, une petite exagération est même la bienvenue en termes de positivité. Même si la vérité est que l’avenir est sombre ou la peine grande, la partenaire veut être réassurée et parfois, de manière certaine, et forte.

Être Pessimiste

Parfois lorsqu’on a un gros chagrin, avoir quelqu’un à nos côtés qui est prêt à partager notre peine. Il est parfois dur d’être seul avec nos peurs, et avoir quelqu’un de proche qui partage nos peurs, est une source de réconfort et nous aide à nous sentir mieux.

On peut, par exemple, discuter du pire des cas où l’on peut aussi discuter des pires conséquences. On explore ensemble les coins sombres et douloureux de la situation.

 Un Câlin

Enfin et parfois le plus important… Le câlin. Dans certaines situations, un câlin, souvent en silence, permet de se sentir aimé et apprécié.

Si l’on reçoit le câlin, on peut fermer nos yeux pour sentir la douleur, alors qu’on sent également l’étreinte ferme et douce d’une personne qui nous aime.

Le câlin n’est pas toujours confortable à donner, mais il est important de donner ce dont l’autre a besoin. Un câlin ramène souvent à l’enfance, car les premiers câlins venaient de nos aimants parents. Il y a donc une forte réassurance qui est communiquée avec un câlin !

Comment utiliser les 5 clés  pour améliorer la communication dans le couple?

À chaque partenaire et à chaque situation, l’une des clés s’applique. La même situation, le même partenaire, mais un jour différent et cette personne voudra un câlin au lieu de solutions.

Il est difficile de comprendre exactement pourquoi, quand et comment notre partenaire veut recevoir de l’aide en cas de détresse, stresse ou tristesse. De mon expérience, cela peut s’apprendre doucement, mais comme je viens de l’expliquer, ça change tout le temps donc la communication est cruciale.

Lorsqu’on a commencé à utiliser ces 5 manières avec ma femme, on avait deux objectifs :

  • Lorsqu’on a besoin de l’autre, on doit communiquer ce que l’ont veut
  • Quand l’autre a besoin de nous, et qu’il n’a pas communiqué ce dont il a besoin, alors on demande avant de donner

Le but ici est de ne pas assumer ce que l’autre veut.

La personne qui a besoin aide, doit être responsable de l’aide dont elle a besoin. C’est pour ça que c’est le premier objectif, ça permet de nous responsabiliser. Cependant et particulièrement au début, ce n’est pas évident, c’est pour ça que demander aide grandement ! Ça parait aussi de rappeler qu’on travail sur la communication, et au fil du temps, ça permet de le dire ou de le demander à chaque fois !

Des exemples

Voici des exemples de quelques phrases lorsque l’un de nous exprime ce dont on a besoin :

  • “Chérie, j’ai eu une journée stressante et j’aimerais juste la partager avec toi. Es-tu disponible pour simplement m’écouter ?”
  • “Mon Amour, je me sens mal et j’aurais besoin d’un câlin en silence. Tu peux venir avec moi sur le canapé ?”
  • (Pendant le diner) “Aujourd’hui, j’ai eu une mauvaise nouvelle pour le boulot, je me sens anxieux et je ne sais pas comment gérer ce conflit. Peux-tu m’aider à planifier des solutions pour demain ? J’aurais sûrement besoin qu’on refasse ça chaque soir tant que le souci n’est pas résolu. Es-tu prêt à m’aider pour ça ?”

Voici quelques exemples lorsqu’on n’a pas exprimé ce dont on avait besoin et que l’autre s’est rendu compte qu’il n’était pas sûr de quelle clé utilisée :

  • ­”Merci de m’avoir expliqué ton appel avec ton amie. J’allais te proposer des solutions, mais je ne suis pas sûr que ce soit dont tu as besoin. Que préfères-tu?”
  • (Après avoir utilisé la mauvaise clé (solutions) pendant un moment et l’autre s’énerve) “Je vois que tu te sens incompris, j’ai peut-être réagi de la mauvaise manière. Tu préfères que j’écoute simplement?”
  • (Une fois au bord de l’engueulade) “Je vois qu’on a pris la mauvaise route. Je m’excuse de ne pas avoir été là de la manière dont tu avais besoin. Est-ce qu’on peut prendre une petite pause et recommencer? Tu me diras ce dont tu as besoin à ce moment-là et je ferais de mon mieux pour être là pour toi car je t’aime.”

Les mots de la fin

J’espère que grâce aux exemples, vous aurez les mots pour commencer à utiliser ces 5 astuces. Il sera important d’expliquer les clés et de dire à votre moitié de lire l’article.

La communication du couple n’est pas toujours évidente à gérer, surtout dans les moments difficiles, et donc avoir ces outils là, ça vous aidera à retomber plus rapidement en amour!

Si vous comprenez l’anglais, allez voir la vidéo qui a inspiré cet article sur le YouTube de « The School of Life ». Elle s’appelle « How to help Those We Love »

Ces 5 clés peuvent faire partie de votre quotidien en quelques semaines ou mois, et ça changera de manière profonde le sentiment d’être compris et apprécié dans le couple. Ça évite les disputes à rallonge bien souvent, car la communication est bonne, mais surtout utile.

En quoi pensez-vous que ces 5 clés aideront votre couple? 

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

3 commentaires sur “Une meilleure communication dans le couple? Oui! (5 astuces)

  1. Salut ! Entre nous, cet article est à la fois intéressant et explicite. Si les couples mettaient en pratique ces conseils, je pense qu’il y aurait moins de séparations (rire) et le taux de divorce serait en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *