construire la confiance dans votre couple

Comment (re)construire la confiance dans votre couple pendant cette période d’isolation?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cette crise sanitaire, et période de confinement est dure pour beaucoup de couples. Certains couples ont commencé cette épreuve du mauvais pied… La confiance n’était pas très forte dans leur couple. C’est dur. Un manque de confiance va souvent créer un besoin de contrôle, et donc, lorsqu’on vit 24h sur 24, et 7 jours sur 7 dans un petit appart de ville, des tensions très fortes. Je voulais donc consacrer cet article l’une des clés les plus importantes: savoir comment construire la confiance dans votre couple.

Pourquoi construire la confiance dans votre couple?

Selon le Docteur Gottmann, chercheur et physchologue spécialisé, depuis plus de 40 ans, dans la stabilité conjugale, la confiance est l’un des deux piliers du couple. J’ai déjà un article qui parle des deux piliers: l’engagement et la confiance. Je vous recommande de le lire, car ça vous donnera plus de contexte: Les deux fondations de l’amour inconditionnel. Dans l’article d’aujourd’hui, on va se concentrer sur la manière de (re)construire la confiance.

Comment (re)construire la confiance dans votre couple

La confiance est souvent perçue comme entière ou absente. Soit on fait confiance pour tout, soit l’on ne fait plus confiance.

Je suggère plutôt de voir la confiance comme quelque chose de nuancé…

Peut-être qu’après une tromperie, ou un mensonge par exemple, la confiance envers votre partenaire est fortement réduite, ou anéantie. Malgré ça, vous pouvez faire confiance sur des petites choses (des “petites actions”) pour apprendre à reconstruire cette confiance.

 Il ou elle sera sûrement capable de faire un bon repas, ou d’aller faire les courses en achetant tout ce qu’il devait l’être. 

Peut-être que votre partenaire, malgré la tromperie, ne pourra jamais oublier de fêter votre anniversaire.

Il y a également des chances que vous puissiez déjà refaire confiance sur de grosses choses (des “grandes actions”), comme les finances du foyer, ou le fait qu’il ou elle soit un bon parent. Malgré le mensonge ou la tromperie, tout n’a pas changé pour autant (même si parfois, on a cette impression-là). 

Un exercice de couple pour (re)construire la confiance

Grâce à cet article, vous allez apprendre à utiliser les “petites actions” et les “grandes actions” pour (re)construire la confiance au sein de votre couple.

On va détailler ces actions d’ici une minute, mais avant l’exercice à faire pour votre couple sera le suivant: pour la personne trompée (mensonge, infidélité, etc.), suggère quelques petites et grandes actions. Mettez-vous d’accord sur les actions qui vont être faites, et donnez-vous rendez-vous dans un mois pour faire le point. Lors du point, si besoin, changez les actions à faire pour le mois suivant.


Avec les mois qui passent, et si les actions sont faites de manière régulière, vous allez voir que la confiance reviendra petit à petit, et vous allez pouvoir recoller les morceaux, gagner en intimité, et retomber en amour. 

Construire la confiance grâce aux petites actions

Les petites actions demandent relativement peu d’effort, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont toutes faciles pour autant. Je vais vous en donner une dizaine en exemple, mais vous pouvez inventer les vôtres selon votre situation, et la raison de la perte de confiance.

  1. Appelle-moi dans la journée (tous les jours de travail)
  2. Parle-moi de tes besoins envers moi
  3. Planifions du temps, en solitude, pour être tous les deux sans être dérangé
  4. Partage avec moi quand tu es énervé
  5. Montre-moi de l’affection en dehors du lit
  6. Apprends à te donner du réconfort
  7. Dis-moi si ton ex te recontacte, ou si tu l’as croise dans la rue
  8. Reconnais que j’ai encore de l’anxiété, et que la confiance n’est pas encore complément revenu. Réassure-moi régulièrement
  9. après le travail, mange à table avec les enfants.
  10. Maintiens ton engagement de ne pas recommencer

Grâce aux grandes actions

Maintenant que l’on vient de voir les petites actions, passons aux grandes! Les grandes actions sont clés pour (re)construire la confiance dans votre couple, car elle montre votre engagement. Ce qui est le deuxième pilier du couple selon Gottman. 

Déjà les petites actions sont un bon exemple d’engagement, mais là, on passe à un autre niveau.

Voici quelques exemples pour vous donner l’ordre de grandeur entre une petite action et une grande action:

  1. Ne rentre plus jamais en contact avec ton ex
  2. Change de travail
  3. Commence la thérapie pour comprendre les causes de la tromperie
  4. Créons ensemble un rituel pour terminer notre relation actuelle, mais pour en commencer une nouvelle ensemble (idée de remariage, j’en parle plus ici: Une idée de remariage différente)
  5. Mettons les comptes bancaires et nos biens aux deux noms
  6. Partons pour un voyage romantique tous les deux
  7. Déménageons dans une autre ville
  8. Dis-moi quand tu es tenté de recommencer, même si tu es sur le point de briser notre confiance

Comme vous le voyez, ces grandes actions sont pleines d’engagements. Elles vont vraiment demander de passer à un autre niveau, et de s’engager vers la relation. Au lieu de la fuir avec les mensonges, tromperies et les autres sorties que l’ont peut avoir (addiction(s), distraction(s), etc.).

Faisons le point!

Dans l’article de cette semaine, on a vu ensemble que la confiance est l’un des piliers du couple. On vient de voir que, grâce à un exercice simple, il est possible de, petit à petit (re)construire la confiance dans votre couple.

En résumé, l’exercice est: mettez-vous d’accord sur quelques petites et grandes actions, tenez-vous à ces actions, et faites le point une fois par mois. Changez les actions au fil du temps (si besoin), et n’hésitez pas à aller au-delà de la liste que je vous ai donnée, ce serait restrictif de s’y cantonner.

J’espère que dans ces temps d’incertitude, vous êtes en bonne santé, ainsi que vos proches. Je vous le souhaite et prenez soin de vous!

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Bien à vous!

Photos de jc_cards et Jhon202 sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *