Avec moi ce sera différent il changera

“Avec moi ce sera différent, il changera…”

Partager l'article:
  
 
    

Ce titre parlera sûrement à beaucoup d’entre vous. Que ce soit écrit avec un “il” ou un “elle”. Dans l’une de vos relations, vous vous êtes sûrement dit “Avec moi ce sera différent, il changera”. Il se peut aussi que notre partenaire nous dise que nous sommes “spécial”, et qu’il ou elle a changé. Qu’avec nous, co-créer un couple différent est possible ou encore que les erreurs du passé ne se répèteront pas.

Que ça vienne de notre partenaire, et de ce que nous nous disons, ça se termine trop souvent de la même manière..

Une tragédie trop courante

Elle nous dira peut-être que cette fois, elle ne nous trompera pas, c’est terminé avec ça. 

Il nous dira peut-être que lui et son addiction au porno, c’est du passé. Il ne retombera pas dedans.

A l’inverse, nous nous disons que peut-être que “grâce à moi” alors ça n’arrivera pas dans cette relation-là. 

On s’imagine co-créer une relation qui ne passera pas par ces étapes douloureuses. Ou alors, nous pensons sauver l’autre. Nous imaginons qu’avec assez d’amour, qu’avec notre amour, il ou elle changera.

Lorsque nous rentrons dans un tel schéma, nous avons beaucoup de chance d’être déçus et “de ne pas réussir”.

Je mets des guillemets, car parfois on s’imagine que c’est le résultat qui compte. Rien n’est plus faux.

Par exemple, si on parle de tromperie. Notre partenaire ou nous avons réussi à rester fidèle. Jusqu’au jour où la tromperie arrive.

On a donc “gagné” jusqu’à ce qu’on “perde”. 

Et là c’est le drame. 

Quand on se concentre sur le résultat et que les démons reviennent au galop, alors nous remettons  tout en questions: les années passées ensemble où tout semblait aller bien. D’un coup, en un seul instant, nous ternissons les souvenirs et les mémoires. Le ciel s’assombrit sur la relation, comme un orage qui ne cessera jamais de retentir.

Je viens de parler de tromperie,  mais ce serait la même chose avec une addiction ou autre chose. 
Si le sujet de la tromperie vous touche, j’ai un article plus complet ici: L’infidélité dans le couple, est-ce normal?

Une alternative

À l’inverse, plutôt que de se concentrer sur le résultat, il peut être intéressant de vivre le chemin. Ce qui est beau ici maintenant.  

Lorsque nous arrivons, même temporairement, à transcender nos vieux schémas et à ne pas refaire la même erreur, c’est une belle victoire. C’est souvent une étape nécessaire.

Rares sont ceux qui changeront un schéma dont ils ne veulent plus d’un coup, sur une seule décision. 

Alors, profitons du maintenant. Du “pendant que ce n’est pas là”. Apprenons à avoir de la gratitude pour ces moments-là. Utilisons-les pour nous rapprocher l’un de l’autre et vivre en amour. Au lieu d’attendre dans la peur que le moment fatidique devienne une réalité. 

Si nous trompons, ou que notre partenaire trompe à nouveau, ça veut simplement dire que la ligne d’arrivée n’était pas encore franchie. 

Est-ce un drame? Bien sûr, car vivre un tel chamboulement à deux est extrêmement difficile. 
Est-ce une opportunité? Bien entendu.
À la hauteur du challenge naît l’opportunité. 

C’est une croyance essentielle à développer pour avancer dans sa vie. En regardant autour de nous, ce n’est pas difficile de trouver des exemples. Chez les humains, ou dans la nature.

Un challenge de cette taille va détruire notre couple, ou le renforcer profondément. C’est un choix qui nous appartient. Du moins, prendre l’un des chemins est le choix et le résultat dépendra de beaucoup de facteurs.

Quoi qu’il en soit, ici aussi nous pouvons nous concentrer sur le chemin. Que nous décidions de faire route séparées, ou de recoller les morceaux. 

Anticiper la tragédie

Profiter d’une nouvelle relation et/ou de cette envie de casser nos schémas est un élan formidable pour faire le travail nécessaire pour réduire nos chances de reproduire ces schémas.

Que ce soit un travail personnel avec un psychologue, ou un coach.
Ou encore, suivre les enseignements spirituels qui vous parlent.
Vous pouvez aussi vous immerger en stage de développement personnel, de tantra ou d’une forme d’art qui résonne. 

Les chemins sont nombreux pour trouver sa voix. 

Trouver un chemin n’a jamais été aussi facile avec les blogs, les vidéos, les podcasts, les formations, et l’abondance de livres sur tous les sujets de la vie…

Suivre un chemin est parfois compliqué. Nous vivons dans l’ère des résultats instantanés et de la facilité. 

Alors que pour vraiment changer. Pour réellement casser certains schémas. Il faudra de la patience. De l’amour propre et beaucoup de compassion. Il faudra s’y reprendre à plusieurs fois, et avancer pas à pas. Parfois reculer. 

Si vous vous lancez sur un chemin de vie de transformation, j’espère que les contenus ici sur le blog ou le podcast seront de belles pierres, ou de beaux arbres sur votre chemin. Que vous vous arrêterez pour les observer et les comprendre. 

Certains articles ou épisodes ne seront peut-être pas pour vous. Peu importe. L’important est celui qui vous aidera.

Bon chemin!

PS: Si vous voulez que je vous accompagne, contactez moi via le formulaire de contact du blog pour qu’on puisse en discuter!

Les mots de la fin: « Avec moi ce sera différent, il changera! »

Cet article a pris une vie qui lui est propre au fil de son écriture. L’idée de départ était claire et le résultat à la fin est plutôt différent. Cependant, ça colle plutôt bien à l’esprit de l’article, car j’ai apprécié l’écrire et donc j’ai pu profiter du chemin! J’espère que vous aussi.

N’hésitez pas à partager en commentaire où vous en êtes sur votre chemin!

À très vite… 🙂

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de lehuudat et isaa94 de pixabay.com

4 commentaires sur ““Avec moi ce sera différent, il changera…”

  1. Malheureusement certains cycles de la relation de couple sont quasi automatiques… Comme vous l’écrivez il est indispensables que les deux partenaires aient de la patience et l’envie de faire des efforts. Notre époque va trop vite et c’est là la principale difficulté je pense. Merci pour ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.