infidélité dans le couple

L’infidélité dans le couple… Est-ce normal?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Naviguer une relation amoureuse de longue durée n’est pas simple. De ce fait, nombreux sont les couples ont la passion est brisée, et la fidélité du couple a été remise en cause… Sans discussion préalable. Une fois que l’un des partenaires décide d’externaliser la sexualité, sans l’accord de l’autre et sans même l’avertir, on fait face à l’un des challenges les plus délicats de la vie à deux. L’infidélité dans le couple fait très mal, et est difficile à soigner.

Il faut bien comprendre qu’une trahison de cette importance est tout sauf anodine. Et l’infidélité a principalement deux résultats sur le couple: la séparation, ou la reconstruction.

  • As-tu déjà été trompé?
  • As tu déjà trompé?
  • Peut-être que tu as été des deux côtés…

Ton témoignage dans les commentaires serait très intéressant pour aider les autres lecteurs à comprendre les deux côtés de la situation. 

Dans ce premier article sur l’infidélité dans le couple, je souhaite simplement aborder mon opinion sur la normalité de la tromperie. C’est aussi pour ça que je vous invite à discuter de vos expériences dans les commentaires, ça m’aiderait pour savoir quels autres angles traiter sur ce sujet si important.

Quelques mots avant de commencer

Je ne souhaite pas porter de jugement sur les trompeurs et les trompés. Et je vous invite à en faire de même. Bien que l’infidélité soit quelque chose de très douloureux, et parfois dur à pardonner ou à excuser, le trompeur est avant tout une personne comme vous et moi. C’est une personne qui n’a pas nécessairement les outils pour maintenir sa relation actuelle, et qui pense qu’aller voir ailleurs est la solution… C’est pour ça que sur Graine de Coeur, je vous donne des outils pour améliorer votre relation, votre communication ou encore votre intimité.

Nous sommes bien trop nombreux à vivre à être, mais sans savoir comment vivre à deux… Et le but de ce blog est de changer ça, une couple à la fois. 

L’infidélité est-elle évitable?

La réponse est évidemment oui! Et c’est simple à dire, pour certains d’entres-vous dur à croire, et pour d’autres ça semble impossible à faire.

C’est pourtant la vérité, il existe des couples heureux, épanouis, et qui vivent une intimité et une passion débordante. Ces couples ont trouvé au fil des années comment vivre ensemble. Ils ont appris à communiquer, mais aussi à grandir et avancer dans la vie à deux. Ils ont appris à maintenir le plaisir de la chair, même après plusieurs décennies. Ils sont encore curieux l’un envers l’autre, ils sont pleins d’amour et ils vivent la relation de leur vie.

Quand est-il des relations du même sexe ou encore des relations ouvertes?

De par le jugement que notre société porte sur ces relations, elles sont donc souvent plus consciencieuses. Il y a plus d’attention dans ces relations. Par conséquent, on peut-être amener à penser que ces relations sont différentes par rapport à l’infidélité.

J’ai une mauvaise nouvelle… être dans une relation du même sexe, ouverte ou encore pratiquer le polyamour ne protège pas de la tromperie. 

Ça peut sembler étrange, mais ces couples-là aussi ont des règles bien à eux. 

Parfois, on peut coucher ailleurs librement, mais pas avec quelqu’un qui vit dans la même ville. Les risques de s’attacher à la personne émotionnellement sont importants, et donc cette règle permet l’ouverture du couple, mais aussi sa préservation.

Pour d’autres couples, la règle pourrait être sur la fréquence des rapports sexuels à l’extérieur du couple. Ou encore à condition que ces pratiques ne mettent pas en danger le couple (santé), et, mais aussi dans son fonctionnement (attention, importance, etc.)

Ne pas respecter les règles du couple, c’est une tromperie. Que ce soit lié au sexe ou non. Et donc dans ces couples-là, il y a bien de l’infidélité. 

infidélité dans le couple

Si tout le monde est sujet à l’infidélité, n’est pas-ce normal de tromper?

Ma réponse n’a pas changé. Je souhaite que vous entendiez haut et fort que l’infidélité n’est pas une obligation.

Ça arrivera dans votre couple si vous n’avez pas une relation satisfaisante. Les couples heureux et fidèles ne sont pas malheureux. Même après 30 ans ensemble.

Bien sûr, certains couples fidèles sont cassés, brisés et secs d’amour. Ça ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde.

Que votre relation soit entre un homme et une femme, entre deux hommes ou deux femmes, ou encore une relation polyamour, vous pouvez avoir une relation qui vous respect, et qui respect votre partenaire, et la relation que vous avez créées à deux.

Est-ce facile?

Non.

Mais négliger sa relation pendant des années; au point de devoir satisfaire ces besoins en dehors du couple n’est pas facile non plus. 

Lorsque notre relation de satisfaite plus nos besoins, on se sent isolé et seul. On se sent moche ou sexuellement inapproprié. On se dit alors qu’après tout si la personne qui nous aime ne veut plus de nous… Qui d’autre voudrait bien de nous?

Et là… On tombe sur quelqu’un d’autre qui semble s’intéresser à nous. Qui prend soin de nous, et qui a des intentions charmantes envers nous. 

Peut-être que cette personne prend soin de son corps, de son esprit et de ses finances mieux que notre partenaire…

Il se peut aussi que la vie nous ai fait un coup dur dernièrement (la mort d’un proche, un licenciement, etc.) et l’on a besoin de renouveau

peut-être qu’on doute que notre partenaire actuel soit le bon pour nous… Après tout si ça ne va pas en ce moment, c’est peut-être un signe?


Tous ces éléments peuvent nous pousser à focaliser sur ce qu’ils manquent dans notre couple actuel, et ce que pourrait amener cette autre personne.

infidélité dans le couple

La solution pour l’infidélité dans le couple

La solution est assez simple… Au lieu de passer toute cette énergie à se plaindre de notre partenaire, à chercher autour de nous qui serait mieux pour nous, ou encore à créer une nouvelle relation cachée; on peut tout à fait dépenser cette énergie pour améliorer et faire grandir notre relation actuelle.

Ça ne veut pas dire que votre partenaire d’aujourd’hui sera votre partenaire pour la vie. Cependant, le temps que vous partagerez à deux sera apprécié, et même délicieux.

Avec des efforts quotidiens, on peut faire grandir l’amour, la joie et l’intimité. On peut garder la flamme active, et le sexe épanouissant.

Les mots de la fin

J’espère que ce nouvel article vous a été utile. C’est un sujet qui demande plus de temps, et de considération. Si le sujet vous intéresse, faites le moi savoir pour que je l’explore d’avantage!

C’est le premier que je publie depuis un peu plus d’un mois et je souhaite aussi partager avec vous ce qu’il s’est passé!

Depuis juin, j’ai changé de travail et de ville. Et c’était un gros changement, car ma femme aussi a changé de travail au même moment. Je n’avais pas prévu d’arrêter le blog, mais le déménagement a été plus compliqué que prévu et trouver un appartement n’a pas été facile.

J’ai également dû voyager 15 jours au Brézil pour rencontrer mes collègues et visiter la maison mère (dur la vie, je sais!). Et une fois revenues ici , les journées ont été longues au travail!

Je retrouve doucement mes habitudes et mes repères, et je vais donc publier de nouveau régulièrement (une fois par semaine).
Le podcast lui va être en pause pour possiblement quelques semaines, mais je compte bien reprendre courant août.

À très bientôt! 🙂

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de Sasint et Pixel2013 sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “L’infidélité dans le couple… Est-ce normal?

  1. Merci pour cet article plein de tolérance et de bienveillance sur un sujet aussi épineux. ..effectivement je pense aussi que la clé est l attention portée à la relation 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *