comment faire bilan couple

Pourquoi et comment faire le bilan de son couple

Partager l'article:
  
 
    

La fin d’année est une période parfois délicate, ou parfois excitante. C’est la fin d’un cycle qui a été teinté de beauté ou de difficulté. C’est aussi la naissance de l’espoir que celle à venir sera encore meilleure, ou tout simplement “assez bonne”. A cette période, pour beaucoup, nous faisons nos vœux, nous créons des listes d’objectifs, ou encore nous émettons nos vibrations dans l’univers, et pour ensuite accueillir ce qui nous reviendra. Quelle que soit votre manière de faire, votre couple est souvent négligé dans tout ça, et il est temps d’y remédier.  Alors explorons ensemble pourquoi et comment faire le bilan de son couple.

Dans cet article, je souhaite te proposer une manière simple et pratique pour faire le point sur ta relation de couple. Car elle aussi mérite que tu te poses, et que tu regardes ce qui va, ce qui va moins bien et ce qui ne va pas. 

Surtout que tu la regardes dans les nuances. Mais aussi, que tu les comprennent puis que tu puisses les amener sereinement vers ta ou ton partenaire. Ainsi, vous allez pouvoir faire les ajustements nécessaires pour continuer de cultiver l’amour, la bienveillance, la fluidité, la communication et la passion dans votre relation. 

Pourquoi faire le point régulièrement?

Ton couple est l’une des relations les plus importantes de ta vie. Bien sûr, il y a la famille, les amis, ou encore les enfants… Mais avec eux, il est encore plus compliqué de faire le point. Puis de faire co-évoluer la relation dans une direction plus agréable et saine.

Faire le point régulièrement permet de se poser des questions importantes. De tirer des leçons de ce qui fonctionne, et donc ce qu’il faut préserver, voire cultiver davantage. Mais aussi de ce qui fonctionne moins ou pas du tout.

Lorsqu’on ne prend pas le temps de s’arrêter pour faire le point, les mois et les années passent… La relation se dégrade… L’intimité devient un inconfort puis une gêne. On s’éloigne l’un de l’autre… Jusqu’à ne plus s’aimer, jusqu’à ne plus se voir et ne plus se prendre.

Comment utiliser l’outil que nous allons voir ensemble?

La magie de cet outil est qu’il est multi-usage! Il peut servir pour le passé, le présent et l’éventuel futur. Voyons ça ensemble! 

Comprendre et apaiser le passé

En analysant vos ruptures difficiles… Et d’une manière générale, vos relations passées, vous allez voir qu’il est assez simple de prendre du recul, de comprendre et d’apaiser les tensions persistantes.

Apaiser les tensions et les maux de cœur de vos relations passées est crucial pour avancer sereinement dans une belle et nouvelle relation. Si vous saignez encore du passé, la relation du présent va appuyer sur vos blessures. Vous allez donc vivre émotionnellement dans le passé, alors que vous êtes en couple avec une personne potentiellement très différente!

Faire le point sur le présent

Dans votre couple, cet outil est parfait pour faire le point sur ce qui est splendide, ce qui va, ce qui va moins bien et ce qui ne va pas. Je vous conseille de l’utiliser au moins une fois par an, et pourquoi pas, plus souvent.

Prenez un weekend en amoureux, ou une demi-journée. Préparez ce moment privilégié de mise à plat, et de partage honnête et bienveillant. Faire le point n’est pas faire des reproches à l’autre et attaquer. C’est plutôt exprimer nos besoins insatisfaits, mais aussi dire merci pour ce qui est beau. C’est vouloir améliorer les choses, et non pas compter les points. C’est aussi accepter notre part de responsabilité, et être humble de nos erreurs et de ce qu’on a pu mal faire du point de vue de notre partenaire. 

Rappelons nous de deux choses assez simples:

1/ Avoir de la gratitude pour ce qui est génial dans notre couple, c’est primordial. 

2/ Dire ce qui est difficile est nécessaire. Ne pas le faire, c’est s’éloigner et se déconnecter sur le moyen et long terme. Même si ça semble plus facile et moins douloureux dans l’immédiat. 

Pour une nouvelle et éventuelle relation

J’ai récemment publié deux articles pour vous aider à commencer une nouvelle relation du bon pied: Sortir de l’échec amoureux, comment faire? Et aussi l’article: Comment co-créer un couple conscient?
Ces deux articles sont un excellent début, mais en plus, vous allez pouvoir y ajouter l’outil partagé dans l’article d’aujourd’hui. Il vous servira à définir vos besoins, ce qui est non-négociable pour vous, et aussi voir si ce ou cette potentiel(le) partenaire est compatible avec la personne que vous êtes.

L’outil en 4 étapes: Comment faire le bilan de son couple?

Je vais vous expliquer les quatre étapes (ou quatre dimensions) une à une. Je vais également ajouter une cinquième dimension, elle sera importante, car elle peut servir de liant pour votre amour.

L’idée ici est de faire le point sur les dimensions importantes du couple. Pour rappel, on veut faire attention à: ce qui est top, ce qui nous va bien, ce qui nous va moyennement ou encore ce qui ne va plus du tout.

Sans plus attendre, les 4 dimensions sont: l’intellectuel, l’émotionnel, le spirituel et le sexuel. La cinquième dimension vous sera dévoilée un peu plus tard dans l’article!

Vous pouvez lister ce qui va et ne va pas dans chaque dimension, ou mettre une note sur 5 ou 10 à la dimension en question. Une méthode n’est pas meilleure que l’autre, essayez et voyez ce qui vous parle!

L’intellectuel

Ici, nous cherchons à savoir si la relation nous correspond sur le plan intellectuel. Selon vos intérêts, et ce qui est important pour vous, ce que vous allez mettre dans cette catégorie peut varier.

Par exemple, certaines personnes ont besoin de conversations stimulantes et riches intellectuellement. Ou d’avoir une personne avec une culture générale importante pour échanger et apprendre.

D’autres personnes seront axés sur les concerts, ou les musées. Ils ont besoin de quelqu’un avec une certaine curiosité ou alignement sur ces sujets-là.

Pour d’autres, ce sera peut-être l’importance de la poésie, ou de la littérature. Ils vont chercher une profondeur et une envie de partager ce qu’ils aiment.

L’émotionnel

Ici, c’est parfois plus subtil que l’intellect. Beaucoup de couples ne sont pas bien émotionnellement, et pourtant, le couple perdure pendant des années. 

Je vais vous donner quelques pistes de réflexion pour vous inspirer et vous “guider”. Mais ce n’est pas une liste de questions auxquelles il faut répondre. Cherchez vos propres questions! Ecrivez-les si nécessaire.

  • Vous sentez-vous heureux(se) et épanoui de votre relation?
  • Avez-vous la capacité d’accueillir votre chéri(e), mais aussi, est-il/elle capable de vous accueillir quand les émotions sont chargées, ou délicates? 
  • Êtes-vous en sécurité émotionnellement? Physiquement? Psychologiquement?
  • Avez-vous l’espace d’être vous-même? De montrer qui vous êtes réellement à cet(te) autre que vous avez choisi pour partager votre vie?
  • Vous sentez-vous amoureux(se) souvent?
  • Vous sentez-vous respecté(e)? Aimé(e)? Apprécié(e)? Validé(e)? 


Ce que nous ressentons émotionnellement fait ou défait souvent les relations. Il est nécessaire d’avoir une qualité émotionnelle qui nous va dans notre couple. Ce que ça veut dire sera différent pour chacun… Mais j’espère que ces quelques questions vous aideront à trouver ce qui est important pour vous. 

Le spirituel

Dans cette dimension-là, nous allons regarder ce qui touche au divin, au spirituel, et au développement personnel. 

Quelle que soit votre croyance pour un dieu, des dieux, ou simplement la vie ou encore l’univers, c’est nécessaire de pouvoir accepter les croyances de l’autre, même si elles divergent. 

Que vos croyances soient identiques, ou différentes, est-ce que votre couple vous permet de vivre ces croyances pleinement? De manière alignée? Comme vous le souhaitez… 

Au niveau du développement personnel, on pourrait se demander si notre partenaire chemine dans une direction qui permet de garder la cohésion, le bien-être et l’épanouissement du couple.

Ou simplement, déjà voir si notre partenaire chemine ou ne chemine pas. Beaucoup de personnes sont encore “stagnantes”, et ne veulent pas faire le travail nécessaire pour avancer. C’est bien entendu okay, et respectable. Tout autant que cheminer.

Il faut cependant avoir conscience qu’être celui ou celle qui chemine, si l’autre n’avance pas, c’est alors délicat de maintenir une relation de couple épanouissante.

Si vous êtes celui ou celle qui chemine, je vous invite à être humble. Dans le développement personnel et dans la spiritualité, nous dénigrons trop souvent les gens qui ne cheminent pas. Si on y pense ne serait-ce qu’une minute, c’est contradictoire! 🙂

Le sexuel

Ici, regardons ce qui touche à l’intime, à l’érotique, à la sensualité, et à la sexualité. 

Que ce soit la quantité, la qualité ou le type de sexualité que vous désirez, osez regarder ce que la relation vous apporte et ce qui vous manque. 

  1. Certaines personnes préfèrent “baiser”. C’est un faire l’amour plutôt sportif, parfois inspiré du porno, et une énergie qui est considérée comme plus masculine.
  2. D’autres préfèrent être dans la sensualité et faire l’amour doucement, et tendrement… C’est une énergie vue comme plus féminine. 
  3. Et certains vont aimer les jeux de pouvoir, les tenues en cuir ou les jouets un peu plus coquins que les classiques… 
  4. Enfin, certain(e)s d’entres-nous sont à l’aise avec tout.

Voir la sexualité au travers de ses quatre schémas érotiques permet de comprendre les compatibilités et les incompatibilités. 

Si vous êtes dans des registres différents, il sera important que les partenaires soient à l’écoute des besoins et que, petit à petit, ils cherchent à découvrir, apprivoiser et incarner le schéma érotique de l’autre.

Bonus: les projets de vie

En discutant avec ma partenaire de cet article, elle précisait que dans la philosophie du yoga, l’intellect est aussi lié à l’avenir et au long terme. J’aurais donc pu inclure les projets de vie dans la première dimension. Cependant, je tenais à souligner les projets de vie, car c’est une belle manière de co-créer une relation épanouie. Mais aussi, car beaucoup de couples vivent “chacun de leur côté”. On est ensemble, on va peut-être avoir des projets plutôt classiques, comme fonder une famille, mais il n’y a pas ou peu de place pour des projets qui sont plus de l’ordre de la passion.

Certains projets seront aussi la mort de la relation intime, romantique et sexuelle. Faire des enfants est un des classiques. C’est une expérience merveilleuse, mais aussi souvent la mort du couple.

Vouloir créer des projets à deux est souvent nécessaire à l’épanouissement d’un couple. Réussir ces projets n’est pas garanti. Cependant, le chemin vaut souvent mieux que le résultat… Alors pourquoi ne pas se lancer?!

Je vous encourage à avoir des idées de projets à deux. Même s’ils sont petits en début de relation, comme un voyage ensemble, ou d’explorer la sexualité d’une manière différente. Ou encore, vivre vos rêves, le mode de vie qui vous inspire et créer ce changement de vie la force de votre couple rendra plus serein à aborder. Quel que soit votre projet, timide ou ambitieux, il peut servir à vous rapprocher et à créer une dynamique créatrice et de mouvement dans votre relation. 

Les mots de la fin: Pourquoi et comment faire le bilan de son couple

Pour faire le bilan de son couple, nous avons explorer quatre dimensions ensemble: l’intellect, l’émotionnel, le spirituel et le sexuel sont une manière relativement rapide et complète pour faire un point sur notre relation.

Lorsque nous souhaitons créer une relation sur la durée, penser spécifiquement aux projets du couple permet de s’investir et de s’engager plus profondément dans cette relation. Et ça fait parfois peur. Cependant, et si vous êtes assidu, vous savez peut-être que l’une des fondations du couple c’est… L’engagement. Et un projet à deux, ça engage!

L’outil que j’ai partagé aujourd’hui, je m’en sers régulièrement. C’est un outil que j’aime utiliser depuis maintenant quelques années. 

Parfois, je pose tout ce qui me vient sur papier. Mais souvent et tout simplement, je le fais mentalement. Une sorte de “scan” de la relation. Ça me permet de savoir s’il y a des choses pour lesquelles dire merci. Ou alors à amener vers ma chérie pour approfondir, être entendu et vu, mais aussi et éventuellement faire des ajustements voir des changements.

On se retrouve dans les commentaires pour les questions sur comment appliquer cet outil!

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2022! Mes meilleurs voeux d’amour, de bienveillance et de bonheur à vous, et vos proches! <3

Pour fêter la nouvelle année, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Graine de Coeur sur FacebookTwitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de Thorsten1970 et GDJ de pixabay.com

2 commentaires sur “Pourquoi et comment faire le bilan de son couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.