Se mettre d’accord en couple, comment faire?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  


Parfois, il est compliqué de se mettre d’accord… Votre partenaire veut quelque chose que vous ne voulez pas, et inversement ! Personne n’est prêt à lâcher l’affaire, et parfois, on en finit même par s’engueuler ! Quand on est dans une impasse comme celle-ci, comment faire pour

se mettre d’accord en couple?

Un exemple concret

Voici une conversation que vous avez sûrement déjà eue…

Robert: Pour notre soirée en Amoureux demain, je pensais à aller voir le dernier Avenger, et ensuite on pourrait se faire une pizza. Qu’est-ce que t’en penses?
Régine: Hum… Je pensais à quelque chose de plus… disons romantique ! On a pas eu une soirée entre nous depuis si longtemps !
Robert: Comme quoi ?
Régine: Je ne sais pas moi, quelque chose de plus intime que le ciné et une pizza . En plus, la pizzeria est toujours bruyante, c’est dur de parler !
Robert: Parler de quoi ?! Tu sais, le nouvel Avenger est super ! Tous mes potes l’ont vu et ils ont adoré. Je me rappelle que tu as bien aimé celui d’avant. Et puis pour la pizza, on peut prendre à emporter et la manger à la maison, on sera au calme.
Régine: Pour une fois, j’aimerai qu’on fasse ce que j’ai envie de faire… Robert: Très bien, je t’écoutes.
Régine: Laisse-moi réfléchir… C’est juste que j’aimerai qu’on fasse quelque chose en Amoureux quoi.

A ce stade, selon la capacité à communiquer de nos amis Robert et Régine, la discussion peut très mal tourner, et beaucoup d’entre-vous auront eu ce type d’expérience déjà.

mettre d’accord en couple

Parfois, la soirée en Amoureux ne se fera même pas, car le couple n’a pas réussi à se mettre d’accord.

Pour d’autres couples, l’un des partenaires va céder… Et la soirée sera passée dans l’amertume, et en se faisant la tête. Quel comble pour une fois en Amoureux !

Cependant, pour une petite partie des couples, une situation comme celle-ci peut se régler assez facilement avec quelques outils qui aident à la communication. On va en voir deux outils ensemble!

Comment gérer les attentes ?

D’abord, il faut considérer le contexte, et ce qu’on appelle les attentes.

Quelques jours auparavant, notre couple Régine et Robert a eu l’idée de re-essayer de passer une soirée en Amoureux. Cela faisait un moment, et après tout, il parait que c’est bon pour entretenir la relation.

Nos amoureux se sont juste mis d’accord sur la date et l’heure. Du coup, chacun de leur côté, ils ont créé dans leurs têtes la soirée parfaite (les fameuses attentes).

Robert n’ayant pas été au cinéma depuis un moment, et Régine ayant apprécié le dernier Avenger, pense que c’est le moment idéal pour aller voir le nouveau film. Et puis le cinéma c’est romantique pour les femmes. Robert et Régine adorent la pizza en face du ciné, et donc c’était aussi l’occasion parfaite d’y retourner. Robert est surpris que Régine ne veuille pas le suivre dans son plan, il pensait que c’était le plan parfait !

Régine de son côté a créé une soirée très différente. Bien qu’elle ne soit pas fixée sur quelque chose d’aussi concret que Robert, elle a imaginé une balade dans le parc, car elle aime discuter avec son mari. Ou alors une balade sur le quai. Peut-être prendraient-ils un café à emporter sur le chemin, car l’air sera frais ? Ensuite, elle voyait un repas chaleureux. Peut-être dans le petit restau Italien au coin de la rue voisine, l’ambiance est agréable, et romantique, et les lasagnes sont délicieuses, Robert adore les lasagnes ! Pour elle aussi c’est la soirée parfaite… Mais maintenant elle doute, car elle voit que Robert avait d’autres plans…

Avant qu’on continue, il faut savoir que: Les attentes causent de la déception, et de la frustration.

Il fallait le dire, et bien le mettre en gras ! Car quand vous créez des attentes non communiquées, alors vous allez souvent être déçu ! Votre partenaire n’est pas dans votre tête ! Il/Elle ne peut pas savoir ce qu’il s’y passe. Espérer que votre partenaire devine vos attentes n’est pas raisonnable. C’est à vous d’être responsable de vos envies et besoins, et de les communiquer.

Faisons un petit exercice ensemble…
Regardez vos frustrations passées… Combien d’entres elles sont liées à des attentes non dites, mais surtout qui n’ont pas été atteintes pour vos proches ou votre amoureux(se)?

Avoir des attentes cachées en amour est une chose à éviter ! Ça ne donne pas de chances à votre partenaire de les satisfaire… Et donc, ce n’est pas juste.

La clé est de transformer vos attentes, en gratitude. C’est-à-dire ne pas avoir d’attente (ou les réduire au minimum au début), et faire l’effort d’apprécier ce qui se passera.

Vous allez voir que ça apporte énormément de joie et bonheur de penser ainsi, et la frustration va se dissiper petit à petit.

mettre d’accord en couple

Comment satisfaire les besoins ?

J’ai fait un article complet sur le sujet, mais je vais rappeler les bases ici aussi.

Dans notre cas, Robert et Régine ont des besoins par rapport à leur relation ou la soirée en Amoureux. Le souci est qu’ils ont exprimé les besoins de manière limitée.

Je m’explique.

Au lieu de comprendre leurs besoins, et de chercher l’une des probables mille manières de les satisfaire. Ils ont chacun décider d’une seule manière. Ce qui est extrêmement limitant !

Pour rappel, voici rapidement les 6 besoins humains:

  1. Besoin de CERTITUDE
  2. Besoin de VARIÉTÉ
  3. Besoin de SENS
  4. Besoin de CONNEXION
  5. Besoin de CROISSANCE
  6. Besoin de CONTRIBUTION

Dans notre exemple, Régine a un fort besoin de connexion, aussi appelé le besoin d’Amour parfois. Elle veut parler, elle veut son mari présent, et elle veut un espace qui permet cette connexion. Il peut aussi avoir un besoin de certitude, savoir que son homme l’aime, et aller dans un endroit qu’ils connaissent, donc ils savent que la nourriture est bonne.

Robert a aussi un besoin de certitude, il veut voir un film qu’il sait qui sera bon, et manger dans un endroit qu’ils apprécient tous les deux.

Le film étant nouveau, ça touche un peu aussi son besoin de variété. Car après tout, il peut y avoir des surprises dans l’histoire, et vu le film,dans les les combats.

Robert a aussi un besoin de connexion, car son intention était de passer du bon temps avec Madame. Cependant; il y a juste oublié que Madame, parfois, aime des choses différentes.

Au lieu de se focaliser sur quoi faire, Robert et Régine pourraient se demander comment satisfaire les besoins de certitude et de connexion.

Il se peut qu’ils aillent voir le film Samedi prochain en plus de la soirée en Amoureux si ça tient tant à Robert et que Régine en à envie. Ou alors qu’ils changent totalement les plans de la soirée en Amoureux. Tout est possible quand on se concentre sur les besoins, car il y a mille manières de satisfaire un besoin. Alors qu’il n’y a qu’une manière de satisfaire l’envie d’aller voir le nouvel Avenger depuis soir…

Conclusion

On vient de voir comment grâce à deux outils qui aident à la communication, comment faire pour se mettre d’accord en couple.

On a aussi décortiqué l’importance de communiquer ses attentes, pour éviter la frustration. Au passage, je vous recommande d’avoir pour objectif de ne plus avoir d’attentes non dites dans votre couple. C’est dur, et vous allez probablement toujours avoir des attentes non communiquées, mais si vous réduisez l’intensité et/ou la quantité de ses attentes, alors vous allez créer de la place pour l’amour, la joie et la gratitude.

Ensuite, on a pu explorer ensemble comment se mettre d’accord en partant des besoins, au lieu des activités précisent. Cette clé ouvre des portes innombrables en couple, car vous allez pouvoir satisfaire vos besoins et ceux de votre partenaire avec amour et originalité !

Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet. Je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié !

Partagez dans les commentaires la clé qui vous semble la plus utile pour apprendre à se mettre d’accord en couple !

Images de StockSnap et Weesun sur Pixabay.com

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *