Routine dans le couple

La routine dans le couple, c’est bon ou mauvais?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

On entend souvent parler de la routine dans le couple et des conséquences négatives que ça peut avoir. Mais il faut se rendre compte que si notre routine de couple est négative, c’est parce qu’elle est composée de tout un tas de routine qui ne supporte pas le couple. De routines qui manquent de conscience et de raison d’être.

Prenons un exemple simple: quelqu’un vous a-t-il déjà fortement encouragé à faire votre lit le matin?

Et cela juste après être sorti du lit!

Pour bon nombre d’entres-nous, ça ressemble à une tâche plutôt pénible et peut-être même de la folie ! Après tout, on n’est pas encore réveillé et on a autre chose à faire!

Si on y pense: mais pourquoi est-il SI important de faire son lit? Encore mieux, quel est le rapport avec le couple?!

Cette idée touche deux choses: avoir de la discipline, mais aussi l’ordre. Ces deux éléments sont aussi très importants pour le couple. Voyons ça ensemble!

La bonne routine dans le couple, grâce à la discipline

Avoir de la discipline est utile dans tous les domaines de vie. Et la discipline, c’est comme un muscle! Ça se travaille et ça s’améliore ou se dégrade avec le temps.

Faire son lit est une manière de pratiquer la discipline. La discipline c’est aussi aller à la salle de sport quand on n’a pas envie, ou résister la barre de chocolat pour la collation du matin, alors que l’on avait prévu une option meilleure pour notre santé!

La discipline est primordiale dans le couple, car on doit choisir d’aimer l’autre, et cela, tous les jours de l’année.

Au risque d’en choquer quelques-uns, l’Amour est bien entendu un choix.

On pense parfois que c’est avant tout une émotion, mais l’émotion est ressentie quand on a fait le choix, et surtout quand on fait ce que j’appelle les “actions de l’Amour”.

Le choix d’Aimer est donc la première action pour ressentir l’émotion qu’on appelle l’Amour.

Que ce soit une petite attention pour sa chérie, ou un texto à son amoureux, ou encore amené le petit-déj au lit… Tout ça, ce sont des actions de l’Amour.

Les couples qui tombent en panne du sentiment d’Amour ont, dans la majorité des cas, arrêté d’avoir de la discipline pour ses actions de l’Amour.

À ce stade, on dit aussi qu’on se prend pour acquis, et l’on arrête de faire des efforts pour séduire et garder l’autre aimant. Ce manque de discipline est bien un tue-l’Amour et l’un des plus redoutables!

Routine dans le couple

Rappelez-vous à vos débuts, le nombre d’attentions que vous aviez envers l’un l’autre. Mais aussi l’importance et la place que prenait votre partenaire dans vos pensées, ou même vos rêves. Et ça, ça mène très vite à ressentir de l’amour.

Et bien que ce soient des choix faciles quand tout va bien et qu’on trouve quelqu’un avec qui le couple semble fonctionner facilement, ça reste des choix.

Voici à quoi peut ressembler une bonne routine dans le couple et l’équivalent de faire son lit, tous les jours.

  • Tous les matins, les premières chose en se réveillant sont: un bisou et un mot doux (AVANT de regarder votre téléphone)
  • Tous les jours, dire “au revoir” et “bienvenue à la maison” quand on part et rentre du boulot. Avec le sourire, avec enthousiasme et avec un baiser doux ou passionné!
    En cas de coup dur, se pousser à choisir le couple et son partenaire plutôt que d’avoir raison. Choisir d’appliquer les outils et stratégies partagés sur ce blog pour réduire la durée de la dispute, et à résoudre le conflit
  • Tous les jours, accorder quelques instants pour envoyer un message vocal ou écrit, et fsurtout si notre partenaire a quelque chose à faire d’important ou stressant
  • Chaque soir, souhaitez-vous bonne nuit. Faites un câlin, quelques bisous et partager pourquoi vous avez de la chance d’être avec l’autre (gratitude)

Sur l’année dernière, j’ai mis en place quelques habitudes pour pratiquer la discipline tous les jours. Ces actions sont maintenant dures à ne pas faire, car ma discipline est plus forte, et ce sont de réelles habitudes!

  • Ne plus regarder mon téléphone quand je me réveille, à la place, me tourner vers ma femme, lui dire Bonjour Ma Chérie, lui faire un bisou et câlin
  • Une douche froide
  • Faire le lit, si possible le faire à deux, car c’est un moment qui nous fait chaud au coeur de partager
  • Jeûner de manière intermittente (format 18h/6h)
  • Envoyer plusieurs fois par jour des messages vocaux, ou écrits sur Messenger et avec l’intention de faire ressentir à ma femme qu’elle est importante, aimée et appréciée
  • Un challenge public sur Facebook de faire du sport tous les jours pour une année (j’en suis à 189 sur 365 jours)
  • Méditer tous les jours (objectif: 20 minutes)
  • Lire tous les jours (objectif: 30 minutes)

J’oublie probablement des éléments, mais l’important est de développer sa discipline au fil du temps! Par exemple, en commençant par 5 minutes de lecture, ou de méditation. Puis 10. Puis en ajoutant un challenge de 365 jours etc. etc. Il faut le construire petit à petit!

Ces éléments comportent ma routine journalière, mais vu qu’ils sont demandeurs en temps et énergie (mentale ou physique), ils testent ma discipline de manière journalière!

En termes de couple, nous avons aussi nos éléments qui testent notre discipline:

  • Tous les soirs, partage de 3 gratitudes l’un envers l’autre avant de s’endormir
  • Avoir 2-3 moments journaliers à nous pour s’allonger, faire un câlin et partager notre tendresse et amour
  • Conseil du Couple une fois par semaine (si ce n’est pas fait, souscrivez, en bas de l’article, à mon BONUS GRATUIT pour avoir les détails du Conseil de Couple! )
  • Soirée en Amoureux une fois par semaine

Bien sûr, il arrive qu’on rate un jour. Mais on s’y tient la plus grande majorité du temps! Si on laisse aller les choses pendant trop longtemps, alors on cherche à remettre de l’ordre

L’importance de garder l’ordre dans son couple

Garder l’ordre dans le couple peut-être perçu de plusieurs manières.

On peut l’appliquer à l’ordre physique du lieu de vie
(chambre, salle à manger etc.), et ça colle avec l’image de faire son lit. Beaucoup de couples se disputent pour les tâches managèrent, et le manque ou le trop d’ordre dans le foyer.  

L’ordre est aussi notre passé, et notre présent. Notre passé peut-être nos ex-partenaires, bien qu’ils ne soient plus d’actualité (en théorie), ils ont une place dans notre histoire. Il faut respecter les mémoires, les apprentissages, les expériences et les bons ou mauvais moments.

Il faut aussi garder les ex à leurs places, dans le passé. Beaucoup de couples sont en périples, car un ex est encore dans le présent. Parfois, c’est simplement dans la tête de l’un des partenaires. Il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à la tromperie pour causer du désordre!

Notre présent peut-être le travaille, les amis, ou les divertissements. Eux aussi sont importants, et ne doivent pas être abandonnés parce qu’on est en couple. Bien sûr, ils peuvent évoluer, car votre partenaire prend de la place dans votre vie, mais il est important de garder sa propre vie.

L’ordre peut-être la manière dont on interagit avec l’un l’autre, et la gestion du respect dans le couple. La vie nous teste et donc l’ordre sera chamboulé, il y a aura bien entendu des disputes. Cependant, il est possible de bien, ou mieux se disputer, j’ai un article complet à ce sujet. Mieux se disputer permettra à l’ordre de revenir plus vite dans la relation!

Routine dans le couple

L’ordre peut-être dans les finances.

  • Avez-vous une stratégie pour vos finances?
  • Quels sont vos objectifs de couple vis-à-vis de l’argent?

Les soucis d’argent cassent les couples, ça a été prouvé à maintes reprises, c’est donc aussi important. De plus, si vous avez déjà le plan et une stratégie, alors il faudra de l’ordre et de la discipline pour l’exécuter. Et j’espère que cet article (ou les autres du blog!) vous aidera!

L’ordre est en partie lié à la qualité de votre communication. C’est pour ça que mon eBook GRATUIT touche à “5 outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple”. Pour le télécharger, utiliser l’un des formulaires sur le site qui demandera votre Prénom et votre Email.

En résumé

La discipline et l’ordre sont tous les deux très importants pour votre couple. J’espère que cette métaphore du lit à faire le matin aura attiré votre attention sur les éléments de votre couple qui ont besoin d’ordre ou de discipline.

Partagez dans les commentaires ce dont votre couple a le plus besoin, ordre ou discipline?!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images 12019 et StockSnap sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *