dispute couple

Comment éviter la dispute en couple?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Dans nos couples, la dispute est souvent le coeur des problèmes que l’on rencontre. On passe tous par là, c’est douloureux, et parfois, on ne sait pas comment résoudre cette dispute de couple. Vous vous êtes sûrement déjà demandé:

  • Comment éviter les disputes?
  • Va-t-on sortir de cette dispute bientôt?
  • Est-ce que cette dispute va briser mon couple?

Dans l’article de la semaine, on va voir ensemble comment éviter la dispute en couple grâce aux règles. On va aussi voir qu’avoir des règles communes, pourra vous aider à mieux vous disputer. De plus, on va voir comment définir les règles communes à votre couple pour qu’elles servent le couple.

Cet article fait suite à celui de la semaine dernière sur La Difficulté en Amour (et 3 clés pour s’en sortir). Cet nouvel article commnence une série d’articles sur trois clés cruciales qui gouvernent les relations Amoureuses.

Pour commencer, voyons ensemble…

Qu’est-ce que sont les règles dans le couple?

La définition

Les Règles en couple sont à la fois les règles des individus (toi et ton partenaire) mais aussi les règles du couple.

D’après Google, une règle (voir également définition Larousse.fr) peut se définir de la sorte : “Ce qui est imposé ou adopté comme ligne directrice de conduite ; formule qui indique ce qui doit être fait dans un cas déterminé.”

Des exemples

Au cours de ta vie, tu as développé des tonnes de règles ! Bien entendu, cela s’étant aussi pour les relations Amoureuses. Certaines règles viennent des autres ou de la société dans laquelle tu vis, d’autres sont des règles que tu as pu choisir et définir toi-même. Dans tous les cas, elles existent et influencent grandement toutes les relations que tu as eues et que tu auras.

Voici quelques exemples de règles pour les individus et aussi règles du couple :

  • Je t’aime si tu ne m’éverne pas
  • Quand on s’engueule, ça veut dire que ça ne va pas entre nous
  • Embrasser quelqu’un d’autre c’est tromper
  • Ne pas répondre à un texto dans l’heure, c’est m’ignorer
  • Partir en vacances sans moi m’est insurpportable
  • Les hommes sont des beaux parleurs
  • Les femmes sont très (trop) sensibles

La liste pourrait être très longue! Toi et moi avons nos propres règles et nos propres règles pour notre couple. Nos partenaires? Pareil!

Le problème avec les règles non communiquées

Voici le problème: dans une relation amoureuse, toute dispute est parce qu’une règle n’a pas été respectée.

Très probablement, tu assumes que tes règles à toi sont les règles générales en Amour. Ça te semble évident, car tu as grandi avec ses règles, elles ont été développées au fil du temps et au fil des expériences… Encore ce soir, je me suis rendue à quel point certaine de mes règles sont inconscientes.

Cependant, ton Amoureux(se), aura peut-être des expériences de vie différentes. Il/Elle aura eu des parents qui se comportaient d’une manière différence entre eux et ainsi de suite.

Passons à la solution qui permet d’avancer malgré les soucis que causent ses règles dans ta vie.

couple dispute

Comment Définir et Communiquer les règles

Dans cette partie-là, on va voir ensemble 3 méthodes pour définir les règles. Chaque méthode à ses avantages et inconvénients et toutes les méthodes peuvent (doivent?) aussi être combinées!

Définir les règles tout seul

Si ton partenaire ne semble pas prêt pour définir les règles à deux, ou si tu doutes qu’il soit intéressé, il est souvent très utile de commencer tout seul.

Prends une feuille, un crayon et mets à plat toutes les règles que tu as en Amour. Ensuite, note les règles que tu connais de ton partenaire. Et enfin, définis aussi les règles que tu as pour le couple (parfois similaire à tes règles personnelles).

Ces 3 listes t’aideront à comprendre pourquoi tu t’énerves ou tu deviens défensif parfois (ou pourquoi ton partenaire le devient).

Définir les règles “au fil du temps”

Cette méthode est indispensable ! Elle est nécessaire pour avancer et construire une meilleure relation. Voyons pourquoi ensemble.

Chaque tension est une opportunité pour comprendre une règle. Comme beaucoup de règles ne sont pas conscientes. Même en prenant une feuille et un crayon et en t’acharnant des heures, tu ne pourras jamais faire une liste complète.

Il faut donc utiliser les opportunités de la vie de tous les jours pour comprendre les règles en place pour toi, ton partenaire ou votre couple.

Un exemple tout simple de ma propre expérience. En ce moment, on voyage avec ma femme. Voyager à deux n’est pas toujours facile. Dans notre cas, ça ne l’est pas sur plusieurs aspects. On aime des choses différentes, nous n’avons pas les mêmes priorités. Nous n’avons pas le même besoin d’organisation et aussi d’aventure. Et j’en passe ! À chaque voyage ou week-end ensemble, on apprend à gérer un peu mieux ces temps ensemble et on essaye de mettre en place des actions pour les voyages suivants afin que ça se passe mieux.

Pour revenir à l’exemple, pour le voyage en cours, pour la première semaine, nous n’avions pas fait de planning de nos activités lorsqu’on a visité sa famille. Du coup, on s’est retrouvé “coincé” à dire oui à tout le monde pour un repas, un apéro ou garder les neveux/nièces. Nous voulions que ce voyage soit aussi un temps pour nous deux. Mais à défaut de planning et d’avoir bloqué nos moments importants, on s’est causé du stress, de l’anxiété et pas mal de frustration. Pour nous, avoir du temps à deux est important (règle de couple), du coup lorsqu’on va voir sa famille, il nous faut un emploi du temps solide et fait à l’avance.

dispute couple

Cette nouvelle règle te parait peut-être étrange, mais l’important, c’est qu’elle fonctionne pour nous. Du moins, on l’espère! On la testera la prochaine fois. 🙂 Et c’est bien le point de cette manière de définir les règles, il faut apprendre de ses erreurs, essayer la nouvelle règle (et les actions qui en découlent), et changer ou ré-ajuster si besoin!

Définir les règles à deux

L’idée est là même que pour la première méthode, mais à deux! Cela peut être fait en même temps, avec un partage à la fin. Ou à des moments différents, toujours avec un partage envers l’un et l’autre.

Ce qui est intéressant, quelle que soit la méthode utilisée, c’est aussi de penser aux NOUVELLES règles des individus et/ou du couple! Il faut aller plus loin que ce qui existe déjà et construire des règles qui rendront ta relation plus joyeuse !

Résumons: la dispute en couple

Les règles régissent nos attentes et notre comportement dans le couple. Si une règle n’est pas respectée, il y aura au moins de la tension, potentiellement une dispute. Une règle qui n’est jamais respectée causera de gros dégâts au fil du temps.

On a vu ensemble 3 méthodes qui sont à utiliser pour gérer les règles au mieux ! Ces 3 méthodes sont complémentaires et toutes les utiliser t’aidera davantage dans ton couple !

Au lieu d’avoir des règles implictes et non-communiquées, prenez le temps de définir les règles de votre couple. Ça vous évitera une dispute bruyante dans votre couple!

Partages dans les commentaires ce que tu penses de ce premier article de cette série et aussi comment tu penses l’utiliser pour améliorer ta relation !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de StockSnap et Aliceabc0 de Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *