difficulté couple

La Difficulté en Couple (et 3 clés pour s’en sortir)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Les relations Amoureuses ne sont pas une chose facile ! Les challenges, et la difficulté en couple sont souvent des parties importantes, mais surtout cruciales de l’histoire de notre couple. Dans cet article d’introduction, on va voir ensemble pourquoi, mais surtout les 3 clés pour s’en sortir.

La douleur, mais malgré ça, le retour vers le couple

Malgré la douleur qu’engendre la difficulté la plus extrême : une rupture ou la perte de notre partenaire, il faut bien avouer, qu’après un certain temps, nous revenons quasiment toujours vers “l’autre“. 

Parfois l’on retrouve le même qu’avant la rupture, mais aussi, et souvent, on découvre un nouvel autre, un(e) inconnu(e). Tout d’abord, on flirt, on charme, on rêve, on tombe amoureux, et on recommence une nouvelle histoire!

Cette nouvelle histoire se construit petit à petit. 
Rendez-vous après rendez-vous : on apprend à se connaître, on découvre nos cercles amis, et un jour, on décide de se lancer! 

Pour certaines relations, ça nous prend comme une tornade, on ne s’y attendait pas ! 
Et entre la soirée et le petit matin, ça y est, on est de nouveau à deux, et on se sent amoureux.

Pour d’autres, c’est éphémère. La “relation” ne durera que quelques heures, voire quelques jours. 

Certains d’entres-nous ont eu la chance ou auront la chance, d’écrire tout au roman avec notre nouveau compagnon ! Des années de vie partagée, des voyages, des moments durs et peut-être la création d’une famille ou d’une entreprise ensemble. Des rêves vaincus et conquis.  

Quelle que soit notre nouvelle expérience de l’amour, nous allons de l’avant et espérons que cette fois, tout ira mieux! Mais malgré notre expérience qui se développe, et la sagesse qui vient avec l’âge, le constat est le même: être en couple, ce n’est pas facile.

Cet article est désormais disponible au format Audio dans mon Podcast! Si tu préfères, écoute-le ICI!

difficulté couple

Pourquoi y a-t-il de la difficulté dans le couple?

Afin de comprendre pourquoi les relations sont une partie si complexe de notre vie, il faut prendre un moment pour contempler l’évolution de nos relations.

L’isolation sociale du couple

Les générations qui nous précèdent ont connu une vie profondément différente de la nôtre. Les tribus, les villages ou tout simplement une sorte de communauté faisaient partie intégrante de la vie de nos ancêtres. Les mœurs varient grandement selon chaque communauté, mais le fait est qu’il y avait plus d’une personne autour du couple. Dans certaines parties du monde, la notion même de couple n’existait pas vraiment ou les règles du couple y sont très différentes.

difficulté couple

De nos jours, le couple est une unité bien plus cloisonnée. Nous vivons dans notre propre appartement ou notre maison. Nous comptons l’un sur l’autre pour tout.

  • Notre amoureux(se) doit être drôle, mais aussi adulte et sérieux. Notre partenaire doit être intime, mais aussi excitant au lit
  • Mais aussi, notre partenaire doit être fort, fier et avoir une belle carrière. En parallèle, nous attendons qu’il/elle soit vulnérable et capable de tendresse
  • Notre chéri(e) doit être un bon parent, un bon ami, un bon amant, un bon confident et bien sûr, un bon partenaire

La difficulté est que notre partenaire doive être à lui ou elle tout(e) seul(e) l’équivalent de tout un village, de toute une famille et de toute une communauté.

Nous attendons tellement de notre de relation amoureuse, qu’il devient difficile d’avoir une relation qui n’est pas en difficulté.

Les 3 Clés pour repartir sur de bonnes bases!

Que vous soyez déjà en couple, et que vous pensez à retrouver quelqu’un, ses 3 clés vous serviront à mettre les choses au plat et à créer une fondation solide et faire face à la difficulté en couple. Pour commencer, voici les clés:

  1. Les Règles
  2. Les Valeurs
  3. La Vision

Les règles

Pour les règles, c’est assez large! Il y a des tonnes de règles potentielles et différentes. Voici quelques exemples:

  • Pour les frais communs, on partage 50/50 ou en proportion selon le salaire de chacun?
  • Monogamie ou Amour Libre ? 
  • Comment gère-t-on le conflit ?
  • Est-ce qu’on peut avoir des amis proches du même sexe ? 
  • Quand et comment partage-t-on ce qu’on a sur le cœur  ? 
  • Comment l’infidélité se définit dans votre relation: des SMS ? Du flirte ? Embrasser ? Coucher ?!
  • Où va le lait dans le frigo ?
  • À quelle cadence on nettoie la salle de bain?

Certaines réponses vous semblent probablement évidentes… Mais le sont-elles pour votre partenaire?  
Une fois les règles établies, vous savez les lignes à ne pas dépasser (et votre partenaire aussi ! :))

Les valeurs

Pour les valeurs, là aussi, il y a le choix! Une question simple est qu’elles sont les 10 valeurs les plus importantes dans votre relation ? Trouver une réponse à deux… C’est une autre paire de manches !

Les valeurs guideront les décisions pour le couple. 

La vision

Enfin la vision ! Il est crucial de savoir où vous allez et ce n’est pas toujours facile! Voici quelques éléments importants à discuter afin de clarifier votre vision: Se marier ? Une famille ? Si oui, combien d’enfants ? Une vie entrepreneuriale ou un salariat ? Une maison ou un appartement ? Et où ? À la montagne ou en bord de mer ? 

Résumons: La difficulté de couple et les 3 règles pour s’en sortir

Être en couple n’est pas facile, et ce n’est pas le but du couple la facilité! Le couple est là pour nous faire grandir, car il va créer des tensions, des challenges et autres opportunités pour apprendre et donc en sortir plus fort.

La difficulté de vivre à deux ne doit pas nous arrêter d’essayer pour autant! Être en couple et gérer cette difficulté est possible, et le couple est l’une des plus belles expériences que la vie peut nous offrir. Apprendre à être en couple est donc un talent à développer (et vous êtes au bon endroit pour ça!).

Pour vous guider, on a vu que définir vos règles communes, vos valeurs et votre vision seront d’une grande aide. Vous allez créer une base commune à votre relation, et en cas de coup dur, vous allez pouvoir revenir à ces éléments pour sortir de la tempête.

Laissez dans les Commentaires la clé qui vous parle le plus ! Ça me motivera à la couvrir le plus vite possible !

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images de Ben_Kerckx et Bngdesigns sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *