Comment mieux se disputer en couple (en 8 clés)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Les fameuses engueulades ! Les mots qu’on regrette, pour certains d’entre nous, les assiettes cassées et le cœur déchiré. Que ce soit notre couple actuel, et tous les précédents, on a eu notre lot de disputes, engueulades et autres conflits ! Parfois tellement qu’on a préféré se séparer, car la négativité avait remplacé la joie, l’amour et le fun. Aujourd’hui, je souhaite partager huit clés pour mieux se disputer en couple.

Il faut bien avouer que pour beaucoup d’entre nous, on a eu un mauvais exemple parental. Et cela n’aide pas ! On a vu des engueulades perpétuelles, des disputes qui se ressemblent et qui n’évoluent jamais. Du coup, certaines personnes se demandent s’il est possible de mieux se disputer. Et la bonne nouvelle est : bien entendu ! 

Dans cet article, on va voir 8 idées (ou clés) qui nous aideront à mieux se disputer en couple, car il ne faut pas se leurrer, les disputes font partie de la vie à deux. Un couple qui ne se dispute plus, est un couple qui n’a plus rien qui vaut la peine de se disputer pour. Et ça, c’est triste !

Grâce à ces huit clés, il est possible de changer les règles du jeu de la dispute et des engueulades. Ces clés peuvent apporter de la sagesse dans votre couple. Ces clés peuvent apporter de l’amour, de la compréhension et de l’espoir. L’espoir que même lorsque on se dispute comme jamais, il y a une chance que ce soit pour le meilleur, et aussi que notre couple a encore du souffle.

Passons en revue les 8 clés

Clé Numéro 1 : Rappelons-nous que nous sommes hautement imparfaits

Même si la dispute semble irrationnelle, même si notre amoureux(se) semble déraisonnable, il faut qu’on se rappelle qu’il/elle est juste humain(e), tout comme nous. On a tous une mauvaise journée ou un moment de terreur, et parfois, on ramène cette atmosphère à la maison.

Si cela déclenche une dispute, alors un peu de compassion et perspective aidera votre couple !

Mieux se disputer en couple

Clé Numéro 2 : Aimons et rappelons à notre cher et tendre que l’aimons, et cela, constamment

Quand on souhaite amener un sujet délicat sur la table, et qu’on est décidé à en discuter, il est important de rappeler qu’on aime notre partenaire. Voici un exemple :

« Mon cœur, j’aimerais partager avec toi ma peur. On s’est pas mal engueulé dernièrement et on ne fait pas l’amour très souvent. J’ai peur pour notre couple, et j’aimerais qu’on travaille sur notre intimité. Sache que je ne te reproche rien, et que je t’aime. Si je te parle de ça, c’est parce que je veux être heureuse avec toi »

Communiquer son amour, dans les bons et mauvais moments est crucial. Car ça rend l’amour inconditionnel et ça ramène énormément de sécurité dans le couple, ça permet de s’ouvrir au lieu de se refermer.

Clé Numéro 3 : Ne tombons pas dans le désespoir de voir l’autre changer

Ce point est simple mais important, parfois, on a tendance à espérer que lorsqu’on se dispute, notre partenaire va enfin changer, et bien sûr, d’ici la semaine prochaine ! On pense qu’il changera comme on veut, et à la vitesse qui nous semble raisonnable. 

C’est quelque chose qu’il est sage d’oublier ! Notre partenaire changera s’il le souhaite, quand il le souhaite. Le mieux qu’on puisse faire est l’encourager, mais surtout ne pas le manipuler ou attendre qu’il le fasse.

Apprendre à aimer notre compagnon pour qu’il est, et non qui on veut qu’il soit, est probablement l’une des plus belle chose qu’on puisse faire.

Clé Numéro 4 : Evitons de penser que seule notre relation est misérable

Parfois, quand on s’engueule, on devient pessimiste. On se pose des mauvaises question et une question qui nous passe par la tête est parfois : 

« Pourquoi nous ? Pourquoi suis-je dans cette relation pourrie ? Les autres ont l’air heureux ! »

Cette question nous conduira droit dans le mur de la rancœur et de l’amertume. C’est la pente glissante vers une rupture ! 

Clé Numéro 5 : Rappelons-nous que notre chéri(e) n’est pas mauvais, il/elle est simplement soucieux(se), effrayé(e) ou simplement est confus(e) 

Cette clé est importante à comprendre. C’est une fondation de toute relation. Il ne faut JAMAIS, douter de l’intention de votre amoureux(se). On peut douter de son attitude, ou d’un choix qu’il/elle a fait(e), mais on ne peut pas douter de l’intention. Douter de l’intention est destructif et causera beaucoup de mal à votre couple. 
Notre partenaire, bien que maladroit, et dans l’inquiétude ou la confusion peut avoir des mots mal pesés et des actes sans tacts. Mais ce n’est que la surface qui n’est pas bonne, le fond lui (l’intention) est bon!

Clé Numéro 6 : Il y a un temps pour tout et cela implique un temps pour se disputer

Souvent, une dispute éclate dans le moment, et pour une raison qui n’a rien à voir avec l’élément déclencheur. Un bon exemple que nous a donné la télé française, c’est la bouteille de lait dans la porte du frigo pour qu’elle soit froide comme il faut. Si dans votre couple, vous vous disputez pour ça ou des « petites choses » comme les poubelles , et le fait que le dîner est en retard, c’est qu’il y a des problèmes de fond qui ne sont pas discutés et encore moins réglés. 

Discuter des problèmes importants à chaud est rarement une bonne idée. C’est l’auto-route de la dispute ! Il est souvent recommandé d’attendre au moins le lendemain. Et surtout, un moment ou les deux partenaires ont la capacité mentale et émotionnelle de discuter de choses importantes.

Ce qui fonctionne bien avec ma chérie, c’est aussi de changer d’environnement. Par exemple, quand on tourne en rond lors d’une dispute, et au lieu de continuer, on sort de la maison. On marche en silence pendant un temps, parfois trois minutes, parfois 20 minutes. Au bout d’un moment, on est dans un espace d’écoute et plus calme. Et enfin, on peut résoudre les soucis ! Ou du moins, faire les premiers pas. 

Clé Numéro 7 : Ne laissons pas notre amour mourir pour une gentillesse mal placée

Ici, on parle d’honnêteté ! En Amour, il vaut mieux dire la vérité plutôt que de détruire son couple petit à petit en cachant ce qui ne va pas.
On peut tout partager, mais il faut aussi bien se rappeler de la clé numéro 2 et enrober d’amour ce qu’on a à dire. Comme ça, notre partenaire peut être ouvert(e) à la discussion ! 

Mieux se disputer en couple


Clé Numéro 8 : Rappelons-nous qu’on vit pour être heureux, et non par avoir raison

Enfin, ne détruisons pas notre couple pour avoir raison. On peut semettre d’accord sur le fait qu’on n’est pas d’accord ! Pour cela, il est important de bien s’écouter pour que les deux côtés se sentent entendus et compris. 

Conclusion

En lisant cet article, vous avez gagné en conscience sur les disputes et les pièges qui font qu’on a du mal à s’en sortir.

Surtout, vous connaissez les  8 clés vous aideront à mieux se disputer en couple ! Du moins, je l’espère ! Si elles sont appliquées, je suis certain que ça vous aider. 

Cet article est inspiré d’une récente vidéo de la chaîne YouTube Anglais: The School of Life. Si vous comprennez l’anglais, alors foncez! La vidéo s’appelle “How to fight in Love“.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet. Je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié ! 

Partagez dans les commentaires la clé qui vous parle le plus et qui vous sera la plus utile pour votre couple.

  • 34
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *