­Comment sauver son couple

­Comment sauver son couple et enfin bien communiquer ? (en 3 pépites)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Sur Graine de Coeur, on parle souvent de communication et l’article de la semaine n’y fera pas exception! La communication est un outil que vous utilisez en permanence, et l’être humain a développé une capacité de communication qui va au-delà des normes présentes chez les autres espèces. Cette capacité exceptionnelle est à bénir, mais aussi parfois elle est un vrai fardeau. Voyons ensemble comment sauver son couple après des disputes et enfin bien communiquer en apprenant à tenir compte de ce qui est habituellement implicite.

Quand ça dérape…

En amour, nous avons tous eu cette expérience lorsqu’un “petit souci” annonce avec fracas l’arrivée de la grande dispute.

On ne comprend pas pourquoi…
Pourtant la discussion portait sur quelque chose de si minime…
Qu’à t il put se passer?

On passe d’une après-midi douce et joyeuse en amoureux, à une soirée de prise de tête à remettre en cause notre couple, et nos choix. Et cela en un instant, pour un évènement qui semble ridicule…

Si cela arrive, c’est bien qu’il y avait bien plus en jeu, que ce dont on discutait lorsque la dispute a éclaté. La communication va au-delà du sujet dont on parle, et des mots exprimés. Ça implique aussi nos émotions, nos douleurs, et nos croyances.

Pour la plupart d’entres-nous, nous n’avons pas été formés à mieux communiquer, ni d’ailleurs à bien gérer nos émotions. On a accumulé des expériences au cours de notre vie, et notre stratégie est simplement de faire du mieux que l’on peut.

On a tous expérimenté les limites de cette stratégie. Cependant, si peu d’entres-nous cherchons à faire mieux. Et si vous êtes sur ce blog, vous faites partie de ceux qui veulent changer ça et aujourd’hui, j’ai trois pépites d’or à partager avec vous!

Un peu de contexte

L’article d’aujourd’hui est inspiré d’une conférence donnée par Esther Perel, lors du festival SXSW 2019 en Mars dernier. Pour ceux qui comprennent l’anglais, ça se passe ici pour écouter la conférence.

Dans son généreux partage, Esther explique la “couche implicite” qui est en dessous de la communication. C’est-à-dire qu’elle explique les forces qui contrôlent nos interactions avec les autres. On va donc explorer les choses un peu plus en profondeur aujourd’hui, et apprendre de la sagesse d’Esther.

Pour les intéressés par Esther, elle est une psychothérapeute belge, qui est reconnue mondialement pour son travail sur le couple, l’érotisme ou encore l’infidélité. Bien que Belge, comme il vit et exerce aux États-Unis, son contenu en ligne est en anglais et aujourd’hui, je vous rapporte trois pépites!

J’ai fait un résumé de son livre sur l’érotisme dans le couple, vous pouvez aller lire le résumé ici!

Première pépite: Pouvoir et contrôle

Esther explique que l’une des choses les plus importantes quand elle est face à des soucis de communication dans les couples qui consultent avec elle, est la notion de pouvoir et la notion de contrôle.

Vous avez sûrement entendu parler de l’importance d’être l’égal de notre partenaire en amour. Où qu’on a tous la même valeur en tant qu’être humain, et que notre valeur ne dépend pas de nos revenus, de nos accomplissements ou de notre passé. On est tous humains.

Bien que je recommande d’inspirer à autant d’égalité que l’on peut dans son couple, la réalité vaincue et ressentie est souvent différente.

  • L’un gagne plus que l’autre
  • L’autre communique et s’exprime mieux
  • L’un est dépendent émotionnellement et l’autre distant
  • L’un est honnête et l’autre manipulateur
  • Etc. !

Ces dynamiques de couples sont très (trop) courantes, et ça cause de la tension et de l’inégalité dans les couples.

Admettons que dans mon couple je gagne plus d’argent. Cette situation pourrait créer un sentiment d’infériorité chez ma femme, et elle pourrait aussi penser que j’ai le pouvoir et le contrôle grâce à cet argent.
Il faut bien comprendre ce qu’on a tendance à faire dans cette situation: regagner ou ré-équilibrer le pouvoir et le contrôle.

En toute logique, elle pourrait donc faire des actions qui vont de ce sens, comme me dénigrer et me rabaisser. Ou encore me priver de sexe, ou me demander de lui acheter des objets coûteux.

En fin de compte, c’est juste une manière d’équilibrer la situation. Au fond, elle n’aurait pas de mauvaise intention, elle chercherait juste à satisfaire un besoin crucial.

­Comment sauver son couple

D’une manière générale, quand il y a des tensions dans votre couple, c’est un jeu de pouvoir et contrôle. Et en analysant ces forces, on peut sortir de jeu, et entrer dans un espace de communication ouverte et bienveillante.

Je serais curieux de savoir si cette clé vous parle, et je vous invite à me laisser un commentaire pour me dire de quelle manière elle vous parle.

Deuxième pépite: Proximité et attention

Ici, on va voir les choses d’un autre angle, et toucher à la proximité et l’attention que l’on porte l’un à l’autre. Explorons ça ensemble!

Si l’on revient à mon exemple de la première pépite. Les questions posées, et qui peuvent contrôler notre relation pourraient être les suivantes:

  • Est-ce que ma femme se sent aidée financièrement?
  • Est-ce que Madame ressent qu’on gère les finances de manière juste?
  • Travaille-t-on en équipe?
  • Est-ce que ma femme a le sentiment que j’utilise mes finances pour contribuer à notre foyer ou prendre soin d’elle?

On tombe dans cette notion que j’adore qui est que le couple est une équipe, et qu’il faut travailler ensemble. Si cette équipe est brisée, alors l’on se bat l’un contre l’autre.

Si vous ne créez pas l’équipe, et que vous n’avez pas “ensemble dans cette galère”, alors votre communication sera difficile, peu productive, et va causer des dégâts à votre couple.

­Comment sauver son couple

Troisième pépite: Appréciation et valorisation

Dans cette troisième et dernière pépite, on parle d’avoir de l’appréciation pour l’autre et de valoriser l’autre. Changeons d’exemple pour être juste envers ma femme et rétablir l’égalité! 🙂

Cette fois, admettons que ma femme soit plus intelligente, elle s’exprime mieux, et elle comprend mieux les livres que l’on partage. D’une manière générale, je pourrais ressentir qu’elle a une capacité intellectuelle supérieure.

Si l’on regarde cette situation de l’angle de l’appréciation et de la valorisation de l’autre, je pourrais me demander si:

  • Est-ce que mes suggestions et idées sont considérées avec attention?
  • Est-ce que je suis apprécié pour mon humour?
    Me considère-t-elle comme stupide?
  • Est-ce qu’on a des conversations intellectuelles stimulantes

Selon la réponse que je donne à ces questions, je vais être défensif ou agressif lorsqu’on va discuter de certains sujets. Je pourrais même développer un mal-être dès qu’on parle d’un sujet qui semble sérieux et sur lequel elle semble plus éduquée que moi.

Je serais tenté de reprendre le contrôle et le pouvoir d’une manière détournée dans notre couple (avec les finances si l’on reprend le premier exemple).

Alors, comment sauver son couple de la rupture et enfin bien communiquer ?

On vient de voir les trois couches qui sont en dessous de la communication explicite, et qui forment donc la communication implicite. Ces couches contrôlent la dynamique et la qualité de votre communication.

Pour mieux communiquer, il va falloir apprendre à améliorer l’équilibre dans votre couple, à avoir de bonnes intentions et de l’attention l’un pour l’autre, mais aussi d’apprécier l’autre pour ce qu’il ou qu’elle apporte dans le couple, mais surtout pour ce qui ou elle est.

Ces changements ne sont pas mineurs, ils sont importants et profonds. Si vous prenez le temps de bien analyser vos disputes, tensions ou autres querelles de couple, vous allez apprendre à trouver l’origine de cette tension et donc vous allez réussir à diffuser puis régler le conflit plus facilement.

­Comment sauver son couple

Il se peut aussi que vous ayez besoin d’aide pour mettre en place une communication bienveillante, aimante, et plus douce, ou si vous voulez sauver votre couple quand rien ne va plus: Je suis là pour vous accompagner en coaching. Si vous considérez le coaching, je viens d’ouvrir mes services au public et j’ai une promotion en cours. Toutes les informations sont ici.

Pour en apprendre plus sur les relations amoureuses, vous pouvez me aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et découvrir un peu plus qui se cache derrière le blog !

Laissez-moi dans les commentaires si cet article sur comment sauver votre couple grâce à une meilleure communication vous a été utile, et partagez la pépite qui vous est la plus utile!

Image de Javier-Rodriguez, PettyCon et de Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *