sauver son couple

Comment sauver son couple en se posant les bonnes questions ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Se poser les bonnes questions pour sauver son couple peut paraître simple, et même tiré par les cheveux. Je vais vous démontrer l’importance des bonnes questions, et dites moi ce que vous en pensez en commentaire!

On entend aussi parfois qu’une séparation n’est que le résultat d’une prophétie autoréalisatrice. Cependant, il faut se rendre compte qu’une prophétie autoréalisatrice est le résultat d’une série de mauvaises questions et donc, d’une focalisation sur le négatif.

On commence par des doutes, les doutes poussent aux (mauvaises) questions, on trouve des réponses (négatives) à ces questions. À ce stade, j’ai bien peur que la boucle soit bouclée ! 

Cet article est aussi disponible sur le Podcast au format audio, pour l’écouter, ça se passe ici!

Les doutes

On commence par des doutes, les doutes poussent aux (mauvaises) questions, on trouve des réponses (négatives) à ces questions. À ce stade, j’ai bien peur que la boucle soit bouclée ! 

Vous avez sûrement entendu parler de cet adage : 

« Cherche, et tu trouveras »

Et c’est bien vrai ! Encore plus important, ça s’applique aussi au couple… 

Lorsqu’on cherche des problèmes et des raisons qui feraient que notre couple ne peut pas fonctionner, alors on trouve des raisons pour ça ! 

Afin de sauver son couple, il faut parfois se poser les bonnes questions ! Et plus important, éviter les questions stupides! 

Cette boucle, annonce souvent une pente descente qui amène petit à petit vers la séparation. Cela prend parfois des années de doutes et de questions, mais à force de trouver des réponses stupides, on s’isole pour se protéger. 

On arrive à un point de non-retour et tout semble plus triste qu’heureux. On décide donc que l’herbe est plus verte ailleurs, et l’on se sépare. 

Une fois la rupture passée, seul dans son lit tard le soir, on se demande bien comment tout ça a bien pu arriver… Comment une histoire qui commençait si bien a pu se finir de la sorte.

sauver son couple

Pour en rajouter une couche, au sujet du doute, j’adore ce proverbe (traduction de l’anglais) : 

“Si tu questionnes quelque chose pendant assez de temps, alors tu ne peux qu’en douter.”

À ce stade, tu as probablement commencé à comprendre qu’en fait, les questions qu’on se pose contrôlent notre vie. Ce principe est basique mais crucial en développement personnel et l’on vient de voir comment il s’applique au couple.

Une solution pour sauver son couple

Je souhaite donner un peu de contexte au principe que l’on vient de voir. Il faut savoir que notre cerveau cherche à résoudre nos problèmes. Il est fait pour ça ! Tout simplement, il cherche des solutions à tout ce qu’on lui demande. La majorité du temps, ce n’est pas un processus qui est conscient. Les solutions viennent sous la douche, en dormant ou au milieu de la journée lorsqu’on faisait autre chose. Donc si l’on se pose les mauvaises questions, un jour ou l’autre, on trouvera les mauvaises réponses.

Les mauvaises questions

Pour qu’il n’y est pas d’ambiguïté, voici quelques questions dites stupides qu’on se pose souvent sur notre couple :

  • Est-ce la bonne personne ?
  • Comment peut-il/elle me faire si mal parfois ?
  • Le sexe n’est pas terrible en ce moment, m’aime-t-il toujours ?
  • Comment en est-on arrivé là ?!
  • Est-ce que je l’aime vraiment ?
  • Est-ce que quelqu’un d’autre serait mieux pour moi ?
  • Comment peut-il/elle toujours me faire ça ?
  • Pourquoi elle/il ne m’apprécie pas ?

Ces questions sont parfois légitimes, cependant, on a tendance à se les poser tout le temps. Même dans une relation heureuse !

Si vous avez rencontré l’âme sœur, alors il faut peut-être éviter de donner de l’importance et du temps à ce genre de question. Ces questions surgissent car on a peur, car on a des insécurités et parce qu’on a été blessé. Il faut éviter ces questions, car elles vont apporter de la douleur, du doute et de la rancœur. 

Rappelez-vous que : “Si tu doutes quelque chose pendant assez de temps, alors tu ne peux qu’en douter.”

S’il existe de mauvaises questions, cela veut donc dire qu’il y a de bonnes questions ! C’est une bonne nouvelle non ?

Les bonnes questions

Les bonnes questions ont l’effet inverse. Elles rapprochent, ou elles permettent de trouver des réponses qui vont servir le couple. Elles peuvent faire grandir le sentiment d’amour, ou l’intimité. Elles peuvent nous reconnecter à notre amour passionnel.

Voici une dizaine de mes questions préférées : 

  1. Qu’est-ce que j’aime le plus chez mon/ma partenaire ?
  2. Comment améliorer le temps que l’on passe ensemble ? 
  3. Comment ramener le fun dans notre sexualité ?
  4. Quelles actions je peux prendre aujourd’hui mon montrer mon amour et mon attention ?
  5. Comment résoudre cette dispute positivement ? 
  6. Comment faire pour que ma vie soit plus enrichissante grâce à mon couple ?
  7. Qu’est-ce qui fait que j’ai été si chanceux d’avoir mon/ma partenaire dans ma vie ? 
  8. Comment puis-je créer plus d’intimité ? Comment se rapprocher davantage ?
  9. J’ai mal, mais comment puis-je faire sens de ce conflit avec une histoire (positive) qui servira notre relation sur le long terme ?
  10. Comment puis-je exprimer mes besoins de manière honnête, et respectueuse ? 

Ces questions aident à se focaliser sur ce qui est plus important : nourrir et faire grandir son couple.

sauver son couple

Un point important à noter, ces questions sont toutes tournées de manière à se concentrer sur ce qui est positif ! Même si ça part initialement d’une dispute ou de la douleur. Je dois dire que ce n’est pas un hasard !

Une prise de conscience

Pour gagner en perspective, pensez à ce qu’un couple ressemblerait si l’un (ou les deux) partenaire se pose les mauvaises questions pendant 1, 5 ou même 25 ans. Quel est le niveau de joie dans une relation comme ça ? Quel est le niveau d’intimité et de confiance ? Probablement au ras de pâquerettes…

Se poser les bonnes questions est un outil, et comme tout outil, il faut apprendre à l’utiliser. Il est souvent plus facile de simplement de rester sur la question qui nous passe par la tête. Sans même douter cette question, sans même réfléchir si elle est bonne ou mauvaise. On préfère souvent douter la relation, plutôt que la question qui cause le doute. Grâce à cet article, vous avez gagné en conscience et cela vous aidera à faire l’effort de vous poser de meilleures questions !

Je vous challenge!

Prenez les 10 bonnes questions, et chercher à y répondre dès maintenant ! Sans attendre ! Pour vous familiariser avec les questions et réfléchir aux réponses. Il n’y a pas besoin d’attendre une mauvaise question pour la transformer en bonne question, soyez proactif ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, alors mon articles sur les 10 sujets de conversation de couple devrait vous plaire. 🙂

Partagez dans les commentaires la question qui vous êtes le plus utile pour sauver votre couple, et aussi l’une des questions que je n’ai pas listées, mais qui vous aide à sauver votre couple!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *