attraction amoureuse

L’attraction amoureuse, comment ça marche?

Partager l'article:
  
 
    

Lors d’une nouvelle rencontre, nous sentons rapidement si l’autre nous attire. L’attraction amoureuse est difficile à expliquer quand nous la ressentons, quand elle vibre en nous. Être attiré en amour est parfois troublant! On se demande… Pourquoi cet homme ou cette femme m’attire si fortement? Est-ce pour “les bonnes raisons” que je suis attiré(e) par cette personne? L’origine de l’attraction (ou du manque d’attraction) est souvent un mystère. Alors que pourtant, c’est un sujet qui a été bien étudié, et il existe plusieurs cartes de lecture de l’attraction. Aujourd’hui, je vais vous en proposer une. Elle vous servira à comprendre “la qualité” de votre attraction pour quelqu’un. 

Comme toujours sur Graine de Coeur, il est important pour moi de partager des connaissances et des outils pour pouvoir gagner en conscience. Pour que vous puissiez comprendre ce qui se joue sous la surface. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées. Vous allez aussi pouvoir briser des schémas que vous aviez répétés jusqu’à présent. Grâce à tout ça, la qualité de votre couple ou de votre prochaine relation pourra mieux vous correspondre! 

L’attraction amoureuse, c’est quoi?

En regardant le Larousse en ligne, on peut y trouver cette définition: “Action exercée sur quelqu’un par quelqu’un ou par quelque chose qui éveille en lui un intérêt puissant, intellectuel ou affectif”.

Cette définition montre déjà qu’il y a plusieurs dimensions à l’attraction: intellectuelle ou affective. Mais aussi une dimension de “plus fort que moi”, de quelque chose qui nous dépasse. Nous allons en voir différentes dimensions ensemble. Elles vous donneront une carte de lecture plus utile et précise pour faire le point sur votre attraction.  

Les 5 dimensions de l’attraction en amour

Nous allons explorer ensemble 5 dimensions de l’attraction amoureuse. Je vais tout d’abord les passer en revue, puis vous donner quelques clés importantes pour bien les comprendre. Et enfin, je détaillerai les 5 dimensions une à une.

Pour commencer

Voici la liste des 5 dimensions de l’attraction amoureuse (j’explique plus en détail chaque dimension dans la partie suivante de l’article :)):

  1. L’attraction physique
  2. L’attraction matérielle
  3. L’attraction intellectuelle
  4. L’attraction émotionnelle 
  5. L’attraction spirituelle

Les 3 premières dimensions (physique, matérielle, intellectuelle) sont souvent un bon indicateur de la chimie entre vous et l’autre. Nous sommes relativement en surface avec ces 3 dimensions, donc au niveau des apparences. Car elles représentent assez mal qui est vraiment l’autre. Cependant, c’est suffisant pour sentir un attrait initial. Une pulsion plus ou moins intense envers l’autre.

Les 2 dernières dimensions (émotionnelle, spirituelle) sont une meilleure représentation de la profondeur de l’âme de la personne. Ces attractions sont importantes pour que la relation dure dans le temps. Et maintenir une attraction émotionnelle et spirituelle, est souvent signe d’une relation qui va perdurer.

Pour rappel, le bon indicateur pour une relation n’est pas sa durée, mais sa qualité

Pour aller plus loin, les 5 dimensions de l’attraction amoureuse

L’attraction physique

Ici, on parle vraiment d’aimer ce qu’on voit visuellement chez l’autre. Le physique, le style, le charme, la présence, le charisme, etc… On aime éventuellement l’idée d’être vu avec cette personne. 

L’attraction matérielle

Dans cette dimension, nous sommes au niveau de la notoriété, des possessions, du pouvoir ou des accomplissements de l’autre. L’ambition est considérée comme sexy, et la réussite dans cette recherche d’ambition aussi. Il peut y avoir une dimension de confort matériel qu’offre le succès.  

L’attraction intellectuelle

L’attraction intellectuelle est à la mode si je puis dire. Le terme sapio sexuel est de plus en plus courant, et c’est typiquement l’attraction pour l’intellect de quelqu’un. Ça peut être les idées de cette personne, ou les conversations stimulantes qu’on partage avec elle. Et aussi la manière de penser.

L’attraction émotionnelle

L’attraction amoureuse pour l’émotionnel peut être résumée à cette idée de connexion à l’autre. Il y a une compréhension profonde des émotions, de ce qu’on vit. Éventuellement, un sentiment de bien-être qui est plus fort avec cette personne. 

L’attraction spirituelle

Ici c’est un partage des valeurs, et des objectifs de vie. Nos chemins sont sûrement assez proches, et vont dans la même direction. C’est aussi la connexion d’âme à âme. 

attraction amoureuse

Les mots de la fin sur l’attraction en amour

Ces 5 dimensions de l’attraction peuvent être utilisées pour regarder ce qu’il se joue en vous lorsque vous rencontrez quelqu’un, mais aussi dans une relation déjà établie. 

Avec le temps, et la relation qui évolue, l’attraction pour l’autre peut, elle aussi, changer et évoluer. Nous commençons souvent un couple pour les dimensions plus superficielles (physique, matérielle, intellectuelle) et nous restons dans un couple pour les dimensions plus profondes (émotionnelle, spirituelle).

Malgré ce constat, c’est important de cultiver toutes les dimensions de l’attraction pour l’autre. Si on néglige notre apparence par exemple, l’attraction physique que peut avoir notre partenaire pour nous peut être moindre. Et ça implique donc directement la sexualité. Le résultat se ressentira aussi au niveau de la communication et des émotions. Car la sexualité, la communication et l’émotionnel sont bien entendu étroitement liés.

Un mot rapidement sur la sexualité, vu que ce n’est pas une dimension de cette carte de lecture. La sexualité touche probablement au moins la dimension physique et la dimension émotionnelle, éventuellement la dimension spirituelle. C’est à vous de voir selon la sexualité que vous vivez, les dimensions dans lesquelles elle rentre.

Cet article est inspiré de ma lecture du moment: Penser comme un moine, de Jay Shetty. J’ai trouvé que cette manière de voir l’attraction était pertinente et qu’elle pourrait aider les lecteurs du blog.

Jay Shetty parle souvent de rendre la sagesse virale. Il a vécu comme un moine pendant 3 ans, et il est connu dans le milieu anglophone du développement personnel pour amener des idées, et outils qui sont à la fois vérifiés par la science moderne, mais aussi qui sont compatibles avec les enseignements qu’il a reçus en tant que moine. 

Son contenu est principalement en anglais, mais son livre est traduit en français.

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de AdinaVoicu et kalyanayahaluwo de pixabay.com

2 commentaires sur “L’attraction amoureuse, comment ça marche?

  1. Merci pour ce partage de lecture ! J’ai tout de suite senti une connexion spirituelle et émotionnelle avec mon chéri et je sens bien que cela change tout dans la construction de notre relation (comparé à certaines autres relations que j’ai eues). Merci de rappeler que la qualité est plus importante que la quantité 🙏🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.