couple spiritualité indispensable

Couple et spiritualité, pourquoi c’est indispensable?

Partager l'article:
  
 
    

Je parle souvent des quatre dimensions du couple: l’intellect, l’émotionnel, le spirituel et le sexuel. Aujourd’hui, j’aimerais parler un peu plus de la dimension spirituelle. En effet, être en couple et avoir une spiritualité vivante (de couple) m’apparaît aujourd’hui comme une évidence. Je dirais aussi que c’est une nécessité pour vivre dans une relation épanouie, connectée et vibrante. Je sais que certains couples ne vivront pas pleinement cette dimension de leur relation, ou qu’elle sera moins importante. Mais quel est le prix à payer si nous décidons de négliger la dimension spirituelle dans notre couple?

La réponse à cette question semble claire et à la fois multiple. C’est peut-être la lassitude, les problèmes, et les disputes. Ou vivre avec une certaine déconnexion et une distance palpable. Voire un mal être. C’est sûrement le sentiment d’être isolé ou seul, malgré le fait d’être en couple. Ne pas avoir une spiritualité de couple vibrante, c’est aller vers le non-amour, et vers la dépendance (affective, ou matérielle).

Un manque de spiritualité de couple peut causer bien des maux dans un couple, la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Vue l’importance du sujet, alors oui, parlons de couple et de spiritualité!

La spiritualité, c’est quoi?

C’est un mot à la mode, et ça peut vouloir dire tellement de choses… Je vois la spiritualité comme multiple ou variée. Il n’y a pas une seule manière de vivre la spiritualité dans sa vie ou dans son couple.

Pour certains, ce sera la religion bien sûr. Pour d’autres, ce sera le développement personnel et cultiver un “growth mindset”. Le spirituel peut être plus ésotérique, ou subtil aussi. Et pourquoi pas une pratique venue de l’Est, telle que la méditation ou le yoga. 
C’est aussi parfois un mélange de tout ça ou d’autres choses.

On pourrait dire qu’il existe autant de spiritualité qu’il y a d’êtres humains!

La spiritualité touche au divin. Qu’il soit vu comme en nous ou dans un dieu. Et pourquoi pas le divin de la vie ou de l’univers. La dimension spirituelle touche aussi à l’âme, à la conscience et au cœur. Elle touche aussi cette idée de croissance, et d’amélioration de soi. Certains diront plutôt que c’est être plus soi-même, et d’aller à la rencontre du soi. 

Si j’ai longtemps parlé de développement personnel et de mettre les outils du développement personnel au service de son couple. Aujourd’hui je parle davantage de spiritualité. Car cette notion me semble plus large et qu’elle englobe d’autres possibilités. 

La spiritualité de couple, c’est quoi?

C’est une nuance qui peut sembler subtile, mais qui est essentielle. Pour moi la spiritualité en couple, c’est amener de manière consciente une dimension spirituelle dans son couple. Que ce soit dans la vie au quotidien, mais aussi que ça touche les autres dimensions du couple, comme la sexualité. 

On peut avoir sa propre pratique (ou suivre une voie) spirituelle, et bien sûr que ça aura un impact sur le couple. Mais c’est encore différent de vivre son couple de manière spirituelle.

couple spiritualité indispensable

Couple et spiritualité

Pour revenir au titre de cet article: c’est indispensable. C’est aussi incontournable, car ça va nous amener vers une recherche et sur une voie, et par conséquent, nous faire sortir de notre zone de confort. Le but n’est pas d’arriver quelque part, le but est plutôt de parcourir le chemin qu’est la vie amoureuse de manière différente.

Nous devenons curieux, et nous nous ouvrons à de nouveaux possibles. Des nouveaux possibles, j’essaye d’en partager avec vous aussi souvent que possible. Que ce soit sur les blogs, les podcasts, les ateliers en présentiel ou encore lors des accompagnements. C’est parfois une nouvelle croyance qui sera utile pour votre couple ou un nouvel outil de communication. Et bien d’autres… 

Au final, ce ne sont pas les nouveaux possibles qui manquent… Mais plus souvent, notre capacité à les implémenter et faire en sorte qu’ils enrichissent notre couple.

Vivre son couple avec une dimension spirituelle riche, va donc changer radicalement la qualité de notre relation de couple. Ça demande donc un certain investissement. Il est clair que ça ne se fera pas tout seul!

Vivre son couple avec une dimension spirituelle riche…
C’est peut-être…
Ajouter un peu plus de conscience dans la communication et la sexualité. 
Guérir nos blessures d’enfance.
Se libérer de certains schémas qui nous empêchent d’être plus authentiques. 
Ou encore co-créer des espaces de méditation, de chant, de danse ou d’amour.

C’est aussi…
Ouvrir son cœur à la grâce de la vie.
S’autoriser à aimer et être aimé.
Se connecter à notre chéri(e) d’âme à âme. 
Faire l’amour tendrement pendant des heures.
Remplacer les automatismes, par des actes conscients.

Et tellement plus.

Si vivre votre couple avec plus de spiritualité vous parle, alors vous êtes au bon endroit! Il y a déjà pas mal à lire ou à écouter et j’ai encore beaucoup à partager!

Les mots de la fin: Couple et spiritualité, pourquoi c’est indispensable?

A travers cet article, j’espère vous avoir donné de l’élan pour cultiver la dimension spirituelle dans votre couple. 

Pendant longtemps, j’ai associé spiritualité et religion, et pour moi, la religion ne m’allait pas. J’évitais donc ce qui était spirituel. Alors qu’en vérité, il y a des tas de manières de vivre spirituellement (avec ou sans religion).

Même si cet article est une invitation à l’exploration de la vie et de la spiritualité, il me semble important de faire une petite mise en garde. Bien que je n’ai rencontré que des mentors et enseignants bienveillants, il n’est malheureusement pas impossible que vous rencontriez des imposteurs, ou des manipulateurs sur votre chemin spirituel. Attention à qui vous faites confiance et prenez soin de vous, ça fait aussi partie du chemin! 

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Image de 0fjd125gk87 de Pixabay

10 commentaires sur “Couple et spiritualité, pourquoi c’est indispensable?

  1. Merci pour cet article qui initie davantage à la spiritualité dans un couple ! Je suis sûre que cela nous aide à être plus matures et en harmonie avec nous-mêmes et l’autre partenaire ! Merci encore!

  2. Moi aussi au départ j’associais spiritualité et religion puis j’ai compris qu’une spiritualité laïque existait.
    Dans mon couple, cela recoupe méditer, respirer ensemble ; se promener ; discuter de nos émotions.
    Accepter et comprendre le besoin d’être seule aussi…
    Bref c’est à chaque couple d’inventer sa spiritualité !

  3. C’est un superbe article. Je comprends bien l’enjeu autour de la spiritualité dans le couple. Dans le concret, je trouve que c’est particulièrement difficile de vivre le couple en conscience. On a tous notre bagage et c’est parfois difficile de le déposer. On est habituer à le porter. Parfois même on ne se rend pas compte de ce que l’on porte, des attentes et des codes que l’on a dans le couple.
    J’espère pouvoir en lire plus sur le sujet prochainement.
    Béranger

    1. C’est tout sauf facile de vivre un couple conscient! Quand je pense à ça, pour moi la question qui revient est toujours: mais l’alternative c’est quoi? Et elle-est vraiment plus facile?
      Comme tu le dis très bien, il y a aussi une part importante d’insconcient, et mettre de la lumière dessus prendra sûrement plusieurs vies!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.