croyances qui impactent couple

Des croyances qui impactent le couple

Partager l'article:
  
 
    

Cette semaine, je souhaite parler des croyances qui impactent votre couple. Mais aussi, expliquer l’impact de ce que nous avons choisi de croire. J’utilise le verbe “choisir”, car si nous maintenons de croire en une croyance, nous disons donc non à celles différentes ou qui s’y opposent. Conscient ou inconscient, c’est donc bien un choix. Nous avons tous un tas de croyances qui impactent le couple. C’est une sorte de collection de notre passé, que nous traînons dans notre présent. Et qu’en plus, nous utilisons pour nous projeter dans notre futur. Avoir des croyances utiles et qui vont amplifier les possibilités dans notre relation intime semble donc une nécessité absolue. Cependant, avez-vous déjà questionné vos croyances sur le couple? Mais aussi, d’où viennent ces croyances?

Ces questions, nous nous les posons rarement. Et pourtant… Nous avons appris des croyances qui vont limiter notre vie, et au niveau de couple, impacter négativement nos tentatives d’être heureux et épanoui à deux.

Commençons par le début! Avec une question simple:

C’est quoi une croyance? 

Certains peuvent penser qu’ils savent quelque chose et que c’est la vérité. Car, ça a été vérifié par leurs expériences de vie, ou parce qu’une figure d’autorité a pu confirmer cette connaissance. Une vérité est souvent bien moins “vraie” qu’on ne le pense! 

Alors qu’en réalité, une vérité c’est souvent une croyance… Et qu’une croyance, ça se change!

Vous trouverez des personnes qui ont des idées opposées sur les relations à deux que les miennes. Nos croyances s’opposent donc, et selon votre conditionnement, votre vision du monde, et vos expériences de vie, vous allez plus me croire, ou croire des idées contraires ou différentes.

Une croyance peut être un concept, une idée. C’est comme un filtre à travers lequel nous voyons une partie du monde. Mais aussi une connaissance. Ou encore une sagesse qui découle de nos expériences de vie.

Certaines croyances vont nous aider à avancer dans la direction que nous voulons. Elles vont nous permettre de rompre avec l’extérieur qui nous influence. On parle alors de croyances transcendantes.

Alors que d’autres croyances vont être des freins. Elles peuvent même détruire et saboter ce que nous rêvons de vivre à deux. Ces croyances vont réduire le champ des possibilités et des opportunités. On parle ici de croyances limitantes.

Mieux comprendre ce qu’est une croyance

Parlons des croyances “en général”, au-delà du couple pour bien comprendre de quoi il s’agit. Pour ça, prenons un exemple qui pourrait vous surprendre:

L’argent est une croyance. L’euro, le dollar… Ces monnaies ont de la valeur, car un état et les citoyens, et aussi des pays étrangers croient en cette monnaie et en sa valeur. Certaines monnaies n’existent plus, car nos ancêtres ont arrêté de croire en ces monnaies. Et au fil du temps, ces monnaies ont disparu et ont été remplacées. 

Je prends l’argent, car c’est un exemple qui interpelle. Nous n’avons que rarement pensé à ce que quelque chose d’aussi évident, courant et utile soit une croyance.

Davantage sur les croyances qui impactent le couple

Si l’argent peut être considéré comme une croyance, alors imaginez ce que vous considérez de “normal” pour votre couple…  

Et oui! Vous avez accumulé plein de croyances. 

Certaines qui vous font du mal, ou ne servent pas votre couple.
D’autres qui vous protègent. Car, vous avez le sentiment de devoir mettre votre armure ou que vous ne pouvez pas être vous-mêmes en amour.

Vous avez aussi des croyances qui servent votre couple, qui le font grandir et qui le rendent durable.

Avec les croyances, ce n’est jamais tout noir, ou tout blanc. Nous n’avons pas que de “bonnes” ou “mauvaises” croyances.

De plus, certaines croyances sont utiles à une certaine étape de notre vie, et deviennent obsolètes plus tard.

La même croyance peut être à la fois utile, mais aussi limitante, selon le contexte.

Ça peut paraître un peu confus à ce stade… Et c’est normal. C’est plus simple pour notre cerveau de voir les choses comme bonnes ou mauvaises, noires ou blanches. La vérité est souvent plus subtile! 

Mon intention dans cet article est de vous permettre d’ajouter quelques croyances qui seront sûrement utiles à votre relation de couple.

Des croyances limitantes et (trop) courantes

Je voulais aussi partager une liste de croyances courantes, mais que je trouve limitantes pour créer une relation heureuse et épanouie à deux! Si vous vous reconnaissez dans ces croyances, demandez-vous si elles servent ce que vous voulez créer en amour. Si non, il est pas trop tard pour les changer!

« Inuile de dire « Je t’aime », il (ou elle) le sait bien! »

« Les hommes ne savent pas écouter »

« L’homme (ou la femme) fait(e) pour moi n’est pas encore né(e)! »

« Au bout d’un moment, c’est normal d’aimer moins et de faire moins l’amour »

« On ne peut pas aimer sans souffrir »

« S’il (Si elle) m’aimait vraiment, il (ou elle) le ferait! »

« On doit jouïr en même temps! »

Des croyances qui peuvent tout changer

Passons au vif du sujet! 

Au cours des 10 dernières années, que ce soit entre le développement personnel, la spiritualité ou encore mes propres expériences, j’ai trouvé qu’une poignée de croyances peuvent réellement avoir un impact profond sur la relation à deux.

Quoiqu’il se passe, c’est toujours pour le mieux!

Cette croyance est fondamentale au-delà de la relation à deux, mais essentielle aussi pour le couple. J’ai décidé de vivre cette croyance en écoutant Tony Robbins. Il en parle ainsi: 

“Life is happening for us, not to us” 

Ma traduction serait: “La vie s’exprime pour nous, pas contre nous.”

Cette croyance permet de prendre les aléas, expériences et challenges comme une opportunité. Et non pas comme une punition ou quelque chose de négatif.

Même ce qui nous arrive de pire… 

Même ce qui semble insurmontable… 

Même ce qui nous brise le cœur, et nous fait toucher le fond. 

D’autres diront que la vie donne uniquement des challenges que nous pouvons surmonter. 

Les intentions sont toujours pures

Cette croyance permet de ne pas juger la personne, l’intention et le caractère de l’autre. 

Une personne peut faire quelque chose de mal, comme mentir ou tromper. Cependant, ce n’est pas une mauvaise personne pour autant. C’est une personne, comme nous, avec un bon fond et avec une intention pure. C’est une bonne personne qui a fait une erreur.

Nous avons le droit de remettre en cause l’action d’une personne, mais pas sa nature ni son intention. 

Si vous doutez de l’intention de votre partenaire.

Si vous attaquez la nature, la personne ou le caractère de votre bien-aimé(e), vous allez abîmer la relation d’une manière presque irréparable. 

J’ai un article qui explique cette idée plus en détail (Comment créer un couple qui dure, et allez lire la partie sur la troisième discipline), si ça peut vous paraître étrange comme concept, je vous invite chaudement à le lire. 

De plus, rappelons-nous qu’une personne qui cherche à faire mal aux autres, est une personne qui souffre. Si votre partenaire paraît méchant, ou mesquin, rappelez-vous que ça veut dire qu’il souffre davantage.
C’est une manière simple d’avoir de la compassion et de l’empathie pour l’autre.


Si vous êtes dans une relation toxique, abusive ou destructrice, avoir de la compassion et de l’empathie ne veut pas dire de rester et de vous faire du mal. 

Aimer: un choix et un verbe

Avant d’être une émotion que nous pouvons ressentir en nous, aimer est un choix. Mais aussi un verbe d’action.

Être en couple avec une personne, c’est renoncer à tous les autres humains de cette planète. Co-créer la relation et rester dans la relation, c’est un choix de chaque instant. Nous avons le droit d’arrêter la relation à tout moment, de manière unilatérale.

Ce concept peut paraître étrange, car le choix de l’autre est 99% du temps inconscient et facile à faire. On ne se lève pas chaque matin en se demandant si aujourd’hui nous choisissons encore notre chéri(e). Et pourtant, en restant dans la relation, c’est bien ce choix que nous faisons.

Choisir l’autre, c’est surtout pour les moments difficiles. C’est se tourner vers la relation, au lieu d’aller à l’extérieur. C’est dire ce qui est délicat, ou honteux. J’en parle de manière détaillée dans cet article: Une clé pour tout changer dans votre couple. 

Aimer c’est aussi un verbe d’action. 

Lorsqu’on fait des actions d’amour, alors on ressent l’émotion d’amour. 

Quand on commence une nouvelle relation, nous imaginons parfois que l’amour est juste là. Sans rien faire. 

Alors que c’est presque tout le contraire. En début de relation, on cherche à connaître l’autre. Nous découvrons ce que nous avons en commun et on voit les bons côtés de l’autre. Nous n’avons pas accumulé des expériences difficiles et blessantes avec cette personne. Au début, on cherche aussi à séduire. Nous faisons des efforts sur les sorties, notre apparence et nous cherchons à plaire. 

Ce sont toutes ces actions, en plus de la chimie naturelle de notre corps, qui font que nous tombons amoureux.

Des couples partout dans le monde arrivent à préserver, et même à amplifier cette émotion d’amour. Malgré les années et les décennies passées ensemble…

L’une des raisons est simple: le choix d’aimer. 

De faire des actions d’amour. 

Aussi souvent que possible. Tous les jours… Plusieurs fois par jour!

Les mots de la fin sur les croyances qui impactent votre couple

Grâce à cet article, vous avez pu (re)découvrir l’importance de bien choisir ses croyances. Les croyances limitantes risquent de se mettre au travers de votre épanouissement et du bonheur de votre couple. Les croyances transcendantes sont à l’opposé, et donc libérantes. Elles vont vous permettre de créer.

J’espère que ce petit point sur ce qu’est une croyance, mais surtout sur l’impact que ça peut avoir vous a été utile. 

De plus, j’espère également que les croyances partagées avec vous feront du sens. Qu’elles puissent impacter la qualité de votre relation intime, autant qu’elles ont impacté la mienne. 

Pour fêter la nouvelle année, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Graine de Coeur sur FacebookTwitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de hoangdong7698 de pixabay.com

3 commentaires sur “Des croyances qui impactent le couple

  1. Merci pour cet article !
    J’ai été particulièrement marqué par la croyance suivante :
    “Life is happening for us, not to us” Tony Robbins.

    Dans nos relations amoureuses, parfois les choses ne se passent pas comme prévu ou souhaité. Je me rappelle une relation qui s’est terminée il y a plusieurs années. Il était Italien et sa rencontre m’a complètement transformée. C’était l’une de ces rencontres qui vous fait atteindre un autre état de sa personne. Presque magique. C’était fort, passionné et presque trop puissant.
    Si la relation s’est arrêtée, l’impact qu’il a eu sur moi reste positif encore aujourd’hui.

    La croyance mentionnée plus haut me fait croire que j’ai rencontré mon bel Italien pour une raison et je suis reconnaissante de cela. Je sais que j’ai appris et expérimenté des sentiments rares.
    Quelque part, la vie m’a fait un cadeau 🙂

    Est-ce que les relations sont toutes faites pour durée indéfiniment ? Non. Certaines oui d’autres non. Impossible de savoir lesquelles. Il faut les vivre.

    1. Super histoire et leçon! C’est touchant et merci pour le partage! <3
      Pour partager quelque chose de personnel à mon tour, la séparation avec mon ex-femme a été l'une des expériences qui ma fait le plus grandir, à la hauteur du challenge, il y a des pépites...! J'avais déjà cette croyance de bien ancrée, et elle a joué un rôle majeur dans mon "bon rétablissement"!

      Et oui, la vie ta fait un super cadeau 😉

  2. Merci pour ton article Nicolas, j’ai particulièrement apprécié le fait que tu soulignes que les croyances évoluent avec l’âge! Tellement vrai. Ah l’avantage de la quarantaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.