Atteindre vos bonnes résolutions 2019 grâce à votre couple !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

La nouvelle année approche et il est temps de penser à prendre vos bonnes résolutions 2019 ! Que vous soyez plutôt du genre à définir des objectifs individuellement ou à faire un point en commun, je vous encourage à prendre le temps de définir vos résolutions pour vous-même, mais aussi pour votre couple.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos objectifs de 2019 , je vous conseille cet article : quel genre d’année voulez-vous avoir ?

Une fois que vous aurez vos résolutions de définies, il faudra bien partir à leur poursuite ! Aujourd’hui, je vous partage ma meilleure pépite qui vous aidera à maintenir vos résolutions grâce à votre couple.

bonnes résolutions 2019

Depuis que j’ai rencontré ma femme, chaque année, nous avons pris le temps de faire un point individuel et aussi, un point sur notre union. Ce point nous permet de faire les changements nécessaires dans nos vies individuelles et notre vie commune. Et nous utilisons l’outil que nous allons voir aujourd’hui pour rester motiver et avancer chaque semaine vers notre vision.

L’outil en question, on l’appelle « Couple Council », c’est qui se traduit simplement par Conseil de Couple.

Le fameux : Conseil de Couple

Le CdC (Conseil de Couple) est une réunion hebdomadaire.

Grâce à cette réunion hebdo, on discute des points importants ou des problèmes qui surviennent. Ce temps est aussi utilisé pour faire le point sur nos objectifs personnels et communs. C’est grâce à cette réunion de couple qu’on avance, mais surtout qu’on reste ou s’aide à revenir sur les bonnes rails.

Il est tellement facile d’être distrait avec les soucis dans nos vies, par nos proches ou par notre travail qu’avoir une séance chaque semaine pour se reconcentrer aide grandement !

Si vous n’avez pas de partenaire, cela peut aussi se faire avec un ami, un coach ou même seul. Si vous arrivez à créer ça dans votre couple, alors c’est juste la cerise sur le gâteau !

Les règles du CdC

Le CdC doit être préparé des deux côtés ! Il est essentiel que les deux membres du couple (voir plus de deux, vos enfants peuvent participer !) soient investis. Sans quoi, ça deviendra vite pénible, et usant pour celui qui est préparé. Une petite astuce que j’utilise est devoir une alerte le jour qui précède le CdC pour le préparer, ça prend parfois 30 secondes, parfois 10 minutes, mais c’est toujours rapide une fois habitué.

Le CdC se fait toujours le même jour, et si possible, à la même heure. De préférence, en début de semaine. Comme ça s’il y a un imprévu, au lieu de l’annuler, on le remet à plus tard dans la semaine. Pour que le CdC ait de l’impact, il doit être une habitude et donc ça demande un peu d’organisation et de discipline !

Le CdC dure au moins 30 minutes et requiert une attention complète. Pas de téléphone ou autre distraction. Si vous prenez le temps de créer l’espace pour un CdC, alors assurez-vous d’avoir des choses à discuter et si vous bloquez, c’est parfait pour chercher davantage ! Il y aura toujours des choses à discuter, il suffit de chercher… !

Le CdC doit avoir un format prédéfini, et là, ce sera à vous d’expérimenter ! Il peut être totalement libre et chacun amène les points qu’il veut. Vous pouvez créer une liste de sujets ou questions que vous allez utiliser pour vos CdC. Ou encore un mix des deux ! Je donnerai quelques pistes plus loin dans l’article.

Au fil du temps, la manière dont nous faisons notre CdC est un mix. Il y a des sujets récurrents (mais pas obligatoire), et l’on amène aussi de nouvelles choses selon ce qu’il se passe dans nos vies à ce moment-là.

Voilà les règles de base d’un bon CdC. Il est bien entendu possible de les changer ou d’en ajouter des nouvelles ! Mais en partant sur ces règles, alors vous allez pouvoir profiter des bénéfices d’un CdC régulier !

Afin de vous aider pour vos premiers CdC, voici…

Quelques exemples de format pour le CdC

Je vous propose deux idées pour le format où votre CdC va suivre une liste de questions ou de sujets récurrents.

Liste de questions

Avec ce format, une personne commence et une fois répondue a toutes les questions (ou quelques-unes au moins), l’autre personne peut commenter ce qu’il/elle a vu et entendu, ou même demander une clarification. C’est un échange doux, bien attentionné et relaxant. Avec nos remarques, on n’attaque pas son partenaire !

Voici quelques questions pour vous aider lorsque vous voulez utiliser un CdC pour avancer sur vos résolutions pour 2019 !

  1. Ou en suis-je pour mon objectif ?
  2. Ai-je besoin d’aide pour avancer/être débloqué ?
  3. Est-ce que mes stratégies sont validées par mes résultats ?
  4.  Quel est le prochain objectif que je termine ? Et dans quelle durée ?

Pour un CdC avec une liste de question et pour aller au-delà des résolutions de l’année, voilà ce que je recommande de considérer par défaut :

  1. Comment va ma santé physique ? (Exercice, nutrition, etc.)
  2. Comment va ma santé émotionnelle ?
  3. Comment va ma santé en général ?
  4. Comment va ma santé spirituelle ?
  5. Comment ça se passe dans mon travail ? (Ou business si entrepreneur)
  6. Comment ça se passe sexuellement en ce moment ? Ai-je mes besoins de satisfaits ? Ai-je le type de sexe que je veux ? Est-ce que le sexe que j’ai est stimulant ? Etc.)
  7. Comment vont nos épargnes et/ou investissements ?
  8. Suis-je stimulé par notre relation ?  Et par nos conversations ?
  9. Enfin, on termine sur la question : ai-je besoin d’aide pour n’importe quel(s) point(s) discuté(s) juste avant ? (Par exemple, besoin d’aide pour un gros projet au boulot)

Une fois qu’un partenaire a fait le tour des questions, alors c’est à l’autre d’y aller !

bonnes résolutions 2019

Liste de sujets

Un bon CdC touchera probablement sur les 8 domaines de vies, et selon les domaines de vie touchés par vos résolutions pour l’année prochaine, il faudra bien s’assurer de toujours aborder vos résolutions et le progrès (ou manque de progrès) fait.

Voici les 8 Domaines de vie :

  1. Famille
  2. Santé, Beauté et Vitalité
  3. Couple
  4. Social, Leadership et Amis
  5. Carrière et/ou Business
  6. Finances et Argent
  7. Génie et Mental
  8. Spiritualité

Il faudra définir dans chaque domaine de vie ce qu’il vous intéresse de discuter, car ça change selon la personne et/ou le couple.

Conclusion

Le Conseil de Couple est un outil puissant pour avoir le suivi nécessaire pour atteindre vos résolutions et donc, vos objectifs. Avoir ce rendez-vous pour discuter de vos avancées avec votre amoureux(se) vous poussera à faire des actions supplémentaires dans les moments difficiles.

Le CdC pourra apporter bien d’autres choses à votre relation. Tout dépend de ce que vous décidez de discuter et de niveau d’honnêteté et complicité dans votre relation.

Si vous avez des enfants ou un projet à long terme, le CdC peut être votre rendez-vous hebdo pour faire le point et rectifier ce qui ne va pas.

Dans mon couple, la raison principale pour avoir gardé le CdC pour presque deux ans maintenant, est le renforcement du sentiment qu’on avance ensemble et dans la même direction. Un bon CdC satisfait cette envie de créer un avenir à deux.
Aussi, le Conseil de Couple est notre manière d’avoir une relation amoureuse plus consciencieuse. Ça augmente l’engagement dans la relation, et donc ça nous aide à avoir ce sentiment de proximité et d’intimité qui est si doux.

D’une manière générale et bien entendu, si vous décidez de faire des changements, ce point hebdo vous aidera à garder le cap et c’est bien la raison de cet article !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est : comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet. Je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié ! 

Partagez dans les commentaires ce que vous pensez de l’idée, mais aussi vos résolutions pour 2019 !

  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *