jalousie dans le couple

La jalousie dans le couple, que faire?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

La jalousie et le couple, c’est quelque chose que l’on discute souvent quand elle crée des problèmes. Cependant, en elle-même, la jalousie n’est pas vraiment le souci. L’excès de jalousie peut-être en effet un problème, mais il y a un monde entre de la bonne jalousie, et de la jalousie maladive.

Dans cet article, j’aimerais explorer avec vous les différents types de jalousie, ensuite, on va se poser la question pour savoir si c’est plutôt un truc d’homme ou de femme, car après tout, j’ai entendu un peu de tout et n’importe quoi à ce sujet… Donc autant mettre les choses au clair! Et enfin, on va voir comment s’en sortir quand la jalousie est (trop) présente dans la dynamique de votre couple.

Avant que l’on commence, je voulais vous demandez, comment gérez-vous la jalousie dans votre couple? Laissez-moi un commentaire après avoir lu l’article pour voir si vous avez des astuces qui pourraient aider les autres lecteurs!

Les différents types de jalousie

Comme souvent dans le couple, les émotions et les sentiments sont vus en noir et blanc.

  • On aime l’autre avec passion, ou l’on ne l’aime plus
  • L’intimité est bonne, ou elle ne l’est pas
  • On est en accord, ou l’on se dispute

Bien que cela nous aide à comprendre la dynamique de fond de notre couple dans un instant donné, c’est rarement la réalité. Du moins, la réalité est souvent bien plus nuancée. Et bien sûr, ça s’applique à la jalousie.

Imaginez une échelle qui va de 0 à 100. Si vous êtes à 10 sur 100, vous êtes bien jaloux, mais “l’intensité est faible” et donc, votre couple ne devrait pas en souffrir.

Par contre, si vous ou votre partenaire tournez dans les 80 sur 100 en permanence… Alors vous risquez de détruire votre relation, d’être dans la manipulation et le contrôle, et potentiellement dans l’abus émotionnel.

Avant d’aller plus loin, faisons le point ensemble sur la dépendance affective, car ça peut causer de l’excès de jalousie, mais aussi sur ce que j’appelle “la bonne jalousie”.

Dépendance affective

Lorsqu’on tombe dans la dépendance affective, on parle souvent de jalousie maladive ou de jalousie possessive.

On nage tout simplement dans l’excès de jalousie. On a passé la barre de 50 sur 100, et l’aiguille monte dans le rouge!

On devient obsédé par l’autre, et l’on cherche à savoir ce qu’il fait et avec qui. On veut savoir pourquoi notre partenaire fait ce qu’il fait.

Notre attention est concentrée sur les faits et gestes de l’autre, on passe notre temps à chercher des indices qui renforcent nos peurs. Parfois, on va même avoir recours à la manipulation, ou l’abus émotionnel (engueulade, prise de tête, et des tonnes de reproches).

Lorsqu’on tombe dans cette jalousie excessive, c’est plus fort que nous. On a besoin de contrôler, car sans le contrôle notre partenaire, on se sent vulnérable. On est incapable de faire confiance, et l’on en souffre. On tombe dans le désespoir, et l’on se raccroche à ce qu’on peut.

Cela à un coût très élevé sur notre bien-être, celui de notre relation, et le bien-être de notre partenaire.

La jalousie n’est cependant pas toujours une mauvaise chose. Je sais que ça risque d’en surprendre quelques-uns, explorons donc ça ensemble!

La bonne jalousie

Si vous avez une bonne estime de vous, un amour propre solide, et que vous avez construit de la confiance dans votre relation, vous ne devriez pas ressentir énormément de jalousie.

Cependant, quand notre partenaire se rapproche de quelqu’un qui a les traits que l’on envie, et qui sont nos défauts, parfois la jalousie s’installe.

La manière dont elle est gérée en fera une bonne jalousie, ou un excès.

Il se peut aussi que vous soyez jaloux de manière plus constante, mais comme on l’a vu plus tôt, vous êtes assez bas en intensité: 10 ou 20 sur 100. On parle plutôt de jalousie modérée.

Dans les deux cas, comprenez que la jalousie veut dire que vous tenez à votre partenaire, et que votre couple est important pour vous. C’est qui est une bonne chose. En quelque sorte, la jalousie est une preuve d’amour.

Ensuite, ça montre aussi vos insécurités et ça montre les endroits ou vous pensez être “faible” ou ne pas être assez. C’est donc l’opportunité parfaite, et le feedback dont vous aviez besoin pour grandir!

Cette jalousie peut donc être votre autoroute vers votre développement personnel (on explore ça plus en détail dans la dernière partie!).

Voyons désormais si la jalousie est un truc d’homme ou de femme.

jalousie dans le couple

La jalousie, pour les hommes ou les femmes?

Il semble évident que la jalousie n’a pas de sexe, elle s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant, les sources de la jalousie semblent varier un peu pour les hommes et les femmes.

Voyons brièvement ce qu’une étude de 2004 révèle sur le sujet.

La jalousie masculine

Dans l’étude, il est démontré que les hommes sont principalement jaloux lorsqu’un autre homme à une position sociale plus importante.

C’est quelque chose qui résonne bien avec mon expérience personnelle. Bien que mon estime de moi ayant fortement augmenté au fil des années (merci le développement personnel!), c’est la source principale de jalousie.

La jalousie féminine

Pour vous mesdames c’est l’apparence physique de l’autre qui compte le plus, et qui déclenche le plus de jalousie.

Vous vous sentez donc en danger, si une femme que vous estimez plus attractive s’intéresse à votre homme.

Conclusion sur la jalousie des hommes et des femmes

Les résultats de cette étude peuvent sembler un peu “clicher”, mais au final, ça reflète bien les superficialités de notre société. Ce sont typiquement les messages que nous bombardent les chansons, les films e les publicités à longueur de journée! Donc rien de très surprenant…

Selon vos insécurités, et votre passé, la raison de votre jalousie peut-être différente, et c’est tout à fait logique. C’est important de regarder et de comprendre votre jalousie, car comme on l’a vu un peu plus tôt, ça vous donne la direction vers laquelle grandir pour créer une meilleure version de vous-même.

Passons à la partie un peu plus pratique de cet article, en apprenant…

Comment gérer sa jalousie?

La jalousie n’est pas un sentiment confortable, mais il ne faut pas chercher à le réprimer pour autant! Comme tout sentiment, c’est un indicateur. Ça indique que vous tenez à votre relation, mais que vous n’êtes pas en totale sécurité.

Il faut donc commencer par…

Admettre et accepter sa jalousie

C’est souvent la première étape quand on veut changer quelque chose: il faut regarder la réalité en face!

Être jaloux n’est pas honteux. Prenez une grande respiration et admettez votre vulnérabilité. Prenez le temps de ressentir cette jalousie, et peut-être partagez-là avec votre partenaire.

Demandez-vous pourquoi la jalousie est là? Quelle est son origine? Mais surtout comment peut-elle vous être utile? Que vous apprend-elle?

Ces dernières questions vous guideront vers…

jalousie dans le couple

Le développement personnel

Maintenant que vous avez conscience de votre jalousie amoureuse, et que vous vous êtes avoué qu’elle est bien présente, il est temps de l’utiliser à bon escient!

Cette jalousie vous montre un “point faible” dans votre amour propre et votre estime de vous.

Vous pensez que vous n’êtes pas assez intelligent, attractive ou riche. Vous pensez que l’autre est plus spirituel que vous, ou qu’elle serait une meilleure épouse… Et donc vous avez peu que votre partenaire vous quitte.

Cependant, comprenez bien que vous partez de l’une de vos peurs, et que vous assumez que cette peur est bien réelle pour votre partenaire (qu’il trouve l’autre personne mieux que vous). Et qu’en plus, vous assumez que c’est important pour votre partenaire, à tel point qu’il ou elle pourrait vous tromper avec cet(te) inconnu(e) ou même vous quitter pour de bon.

Vous voyez bien que ça tourne un peu au ridicule expliquer comme ça…

Au lieu de se lamenter sur ce qu’il vous manque, concentrez-vous sur ce que vous voulez développer, et en parallèle, regardez la vérité en face: vous apportez déjà énormément à votre relation, et dans ce moment de jalousie, vous oubliez complètement cette partie-là…

Vous voyez donc une image que l’on appelle “incomplète”, car il n’y a qu’une focalisation sur le côté négatif, en oubliant le reste. On en revient donc bien à une peur, une peur irrationnelle qui cause de la jalousie qui se glisse entre vous et votre partenaire.

Voici quelques éléments pour créer une image complète de la réalité:

  • Rappelez-vous des tonnes de compliments que votre partenaire vous fait
  • Dites-vous qu’il y a eu d’autres situations comme celles-ci dans le passé, et que votre partenaire a toujours été fidèle
  • Rappelez-vous tout ce que vous avez vaincu et partagé à deux
  • Dites-vous que même si vous avez certains défauts, ce n’est quand contrepartie de vous atouts. Et que donc, les atouts de l’autre qui semble être une menace, sont aussi la contrepartie de leurs défauts… Ils sont donc importants, tout comme vous.
  • Rappelez-vous que vous êtes parfaitement imparfait(e)!

Ensuite, pour aller au-delà, demandez-vous si ça vaut le coup de travailler sur cette “faiblesse”.  Car il se peut que ce soit une vraie faiblesse de votre personnalité, de vos atouts et de votre état d’esprit, et vous avez le pouvoir de changer ça!

  • Peut-être qu’en effet que vous avez négligé votre apparence physique, et que vous n’êtes plus aussi sexy et attractif(ve) qu’avant. Voulez-vous reprendre ça en main?
  • Vous avez potentiellement négligé votre état d’esprit, et vous êtes tombé dans la complaisance, les ragots, et vous passez beaucoup de temps à vous plaindre… Ça aussi c’est un tue-l’amour si vous êtes avec quelqu’un de positif, et qui voit vers l’avenir. Vous pouvez reprendre le contrôle de vos pensées et de votre état d’esprit grâce au développement personnel
  • Peut-être que vos finances et votre carrière ne sont pas très développées… Vous aviez de l’ambition, mais la vie s’est déroulée sous vos pieds et vous n’avez pas réussi à obtenir ce que vous voulez… Il est peut-être temps de redéfinir quelques objectifs, discuter avec votre boss des étapes à faire pour une promotion et de vous éduquez sur les finances personnelles!

À chaque situation, il y a une solution et vous pouvez regagner le contrôle de votre vie! Vous avez des tonnes de blogs, chaînes YouTube, livres, et programmes en ligne pour faire du développement personnel dans tous les domaines de la vie. Les coûts sont ridicules de nos jours pour les améliorations de la qualité de votre vie, et de votre relation de couple (un livre à 15 euros peut changer votre vie).

Alors oui, c’est un investissement de temps, et parfois financier. Mais le meilleur investissement est bien en vous-même. C’est l’investissement qui rapportera le plus (pas nécessairement en argent, mais c’est possible aussi) au fil de votre vie.

Les professionnels

Si votre jalousie est excessive, ou maladive, il se peut que chercher à régler ça dans votre coin ne fonctionne pas, et je vous recommanderai d’en parler à un professionnel. Vous pouvez aller voir un psychologue, et encore un coach spécialisé.

Cela vous permettra de comprendre pourquoi votre jalousie est si forte, mais surtout, d’apprendre à la gérer.

Si cette étape vous semble difficile ou trop coûteuse, commencez avec les solutions de la partie sur le développement personnel (la partie précédente).

Bien que cette option soit parfois coûteuse selon les services disponibles près de chez vous, je vous propose de le voir de cet angle-là: quel sera le coût, sur les 10-20 ou 50 prochaines années de relations de couple ratées et détruites à cause de vos problèmes de jalousie?

Le coût de la jalousie excessive va au-delà de l’argent. Il peut causer des traumatismes pour ceux qui reçoivent notre jalousie maladive. Ça peut être une famille qui éclate, et un divorce, car la situation n’est plus tenable après des années de jalousie intempestive.

Il faut donc prendre soin de soi, travailler sur soi, investir en nous et créer des relations durables et heureuses. C’est pour ça que vous êtes sur ce blog après tout…

Résumons

Dans l’article d’aujourd’hui, on a pu voir ensemble que la jalousie n’est pas toujours une mauvaise chose. Même si elle est souvent perçue comme négative, ça peut nous rappeler que l’on tient à notre partenaire, et l’on peut transformer cette énergie en source de motivation pour travailler sur nous-mêmes et/ou sur notre couple.

Je suis curieux de savoir si vous avez des soucis de jalousie, et si cet article a pu vous aider à mieux comprendre la jalousie dans le couple. Ou encore, s’il a ouvert vos horizons sur l’utilité de la jalousie. Laissez un commentaire pour m’en dire plus, et je ferais de mon mieux pour vous aider!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Images Clker-Free-Vector-Images et Alexas_Fotos sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “La jalousie dans le couple, que faire?

  1. Waouh!! Quel article!! Merci pour toutes ces précisions 😊 Je me situe dans la “bonne jalousie”, mais effectivement selon les circonstances, je garde un oeil bien ouvert 😉

  2. Excellent article !
    Sympa de découvrir les différents types de jalousie et de voir comment des situations peuvent prendre de l’ampleur.
    De superbes conseils qui nous parlent à tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *