on ne se comprend pas

Couple: Que faire quand on ne se comprend pas?

Partager l'article:
  
 
    

Vous êtes vous déjà disputé sans arriver à être compris et/ou sans comprendre l’autre? Ou encore, avez-vous eu des disputes alors que vous parliez de la même chose? C’est assez courant de mal se comprendre dans un couple (et même bien trop courant). Les incompréhensions sont la source de beaucoup de tensions, de maux et de situations douloureuses. Des situations qui vont vous éloigner l’un de l’autre et qui vont fragiliser votre relation. Alors que parfois, nous sommes si proches de bien communiquer… D’enfin se comprendre! Mais pour une raison “toute bête”, nous n’y arrivons pas. La situation s’embourbe, la tension monte…Pour parler clairement: on se prend la tête. Alors voyons ensemble que faire quand on ne se comprend pas! 

On est tous passé par là, après la dispute, quand nous y repensons, nous ne comprenons pas. On est un peu perdu, parfois désorienté. Malgré notre déception, d’une certaine manière, nous capitulons et acceptons que ça n’ira pas mieux. Ou que “c’est comme ça”.

Et pourtant, il n’est pas si compliqué de faire mieux, voire même, d’arriver à comprendre l’autre. Et en plus, de se faire comprendre. Il y a quelques outils, et clés à maîtriser pour une communication plus saine, plus sereine et aussi bienveillante. Que vous lisiez le blog, ou écoutiez le podcast, vous trouverez ce qu’il vous faut ici pour mieux communiquer. Aujourd’hui, on va se concentrer sur une seule clé. 

Une clé qui peut paraître si évidente, que certains risquent d’avoir du mal à continuer de lire.  Car ils vont se dire “Je le sais déjà!”. Et pourtant… Ce serait une grave erreur!

Est-ce que la qualité des échanges dans votre couple le démontre? 

Si la réponse est non, bien que vous ayez compris cette clé au niveau du mental, vous ne savez peut-être pas bien l’appliquer. 

C’est parfois l’un des pièges classiques dans le développement personnel, on accumule les connaissances, mais on ne met pas en pratique. On sait, sans vraiment savoir.

La clé: Prenez le temps de définir les mots

Pourquoi définir les mots?

Communiquer implique de parler de la même chose. 

Et trop souvent, nous utilisons les mêmes mots, mais qui ne veulent pas dire la même chose pour chacun.

Ou à l’inverse, nous utilisons des mots différents, mais qui veulent dire la même chose.

Lorsque nous ne prenons pas le temps de définir nos mots et d’avoir une compréhension commune, claire et précise de certains mots clés pour notre relation, alors une communication fluide et bienveillante est impossible. C’est aussi simple que cela.

Quand avez-vous pris le temps de définir les mots que vous utilisez souvent avec votre partenaire? Ou les mots qui sont importants et sur lesquels vous avez du mal à communiquer.

Répondez honnêtement en commentaire! De mon expérience, la réponse classique  est simplement: jamais.

Et c’est tout à fait normal, personne ne nous a appris à communiquer de la sorte. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Graine de Coeur, car des choses évidentes, et simples, ne sont pas dans nos habitudes. Ce qui fait que nous rencontrons des problèmes de relation qui sont atténuables, voire totalement évitables.

Je ne dis pas qu’il est possible de ne jamais se disputer, ou de ne jamais être en désaccord, mais il y a différentes manières de faire. Certaines qui abiment la relation. D’autres qui vont la renforcer. À vous de choisir votre camp!

Des exemples de mots à définir

Prenons ensemble quelques exemples simples, pour bien comprendre l’importance cruciale de définir les mots. Je vais prendre des exemples assez génériques, cependant comprenons aussi que des mots plus spécifiques sont à définir. 

J’arrive

Le fameux mot qui nous rend parfois fous quand on est impatient et que l’autre est en retard. Pour vous, un “j’arrive”, ça veut dire quoi? Et pour votre partenaire? 

Dans 5 minutes je suis là? Je finis de me préparer puis je pars (à dans ¾ d’heure quoi^^)… Ou je suis en train de garer la voiture et je suis là dans 30 secondes!

“C’est important pour moi”

Quand nous parlons de quelque chose qui est important pour nous, ça semble être clair. Vu que c’est important. Mais est-ce vrai clair? 

C’est plus important que quoi? Que qui? 

C’est plus important que notre couple? Que notre partenaire? Ou c’est simplement quelque chose qui nous tient à cœur et sur lequel nous sommes prêts à faire des concessions. Il y a 1000 autres significations possibles en plus des exemples que j’ai donnés. Si ce mot est important pour vous (^^), alors prendre le temps de bien l’expliquer est peut être utile. 🙂

“Tu me manques

Ici aussi, on pourrait penser que c’est clair. C’est quelque chose que nous disons si souvent, et sans vraiment réfléchir…

Pourtant, certaines personnes peuvent le comprendre comme “Je n’ai pas eu de nouvelle depuis un moment” donc comme une sorte de reproche. D’autres vont le dire simplement pour exprimer un manque physique, affectif ou un éloignement émotionnel. On peut être ensemble, même physiquement, bras dans les bras, et ressentir ce “tu me manques”, car on ne sait plus se connecter l’un à l’autre.

D’autres mots d’importance majeure

Les exemples du dessus sont plutôt d’ordre “pratique”, mais il est surtout important de définir ce qui cause des problèmes, incompréhensions, tensions et disputes.

Ces mots là sont peut être uniques à votre couple. C’est à vous de les identifier, et d’être la curiosité de chercher à se comprendre l’un l’autre avec votre chéri(e).

Les mots de la fin: que faire quand on ne se comprend pas?  

Dès que nous nous disputons ou qu’il y a des tensions pour quelque chose qui semble “pourtant évident à comprendre”. Dès qu’on ne se comprend pas… C’est probablement que nous avons besoin de définir et d’expliquer les mots que nous utilisons. 

Même si ça peut paraître “tellement évident”… Ou bête de devoir expliquer un mot si simple. Comprenons que nous avons un passé et une histoire de vie différents. Nous n’avons pas grandi dans la même famille. Alors le fait que notre compréhension d’un mot n’est parfois pas celle des autres est tout à fait normal. 

Pour que les mots puissent faire sens dans l’univers de l’autre. Afin de créer une compréhension partagée.

Cultiver une compréhension partagée. Co-créer et avoir une sorte de dictionnaire en commun. Et aussi apprendre à comprendre l’univers de l’autre est essentiel dans le couple. Et ça passe donc par définir certains mots au fil de la relation. 

Je parle aussi de l’importance de définir les règles dans votre relation. Les mots peuvent précéder les règles ou en être un complément.

Petit à petit, avec curiosité et bienveillance envers notre partenaire, nous allons pouvoir nous rendre compte de la différence de nos deux mondes. Nous allons comprendre les nuances et les différentes couleurs. Mais aussi, rigoler des incompréhensions passées, car désormais, on sait.

Belle exploration à vous! Bonne découverte du monde de l’autre… Savourez-le et profitez du voyage! 

Pour fêter la nouvelle année, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de StockSnap de pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.