Qui gagne en Amour

Qui gagne en Amour?

Partager l'article:
  
 
    

Toi? Moi? Lui? Elle? Le couple? Au final, qui gagne en amour? J’aimerais prendre un moment pour explorer cette notion de “gagner” en amour. Au fil des années, j’ai croisé des opinions, disons… différentes. Et que même si ce n’est pas vraiment quelque chose que nous discutons ouvertement avec notre partenaire, la réponse que nous donnons à cette question, va impacter énormément notre couple.

Car, cette réponse dévoile notre état d’esprit ou notre conditionnement. Ça pourrait paraître anodin, mais c’est loin de l’être. 

Les choix possibles du qui gagne en amour

Si nous prenons le temps de regarder les possibilités, il n’y a que quelques scénarios possibles pour savoir qui gagne en amour. Il me semble important de se demander également le résultat de chaque scénario (on fait ça un peu plus loin :)).

  1. Si tu gagnes, et que je perds = ???
  2. Si tu perds et que je gagne = ???
  3. Si nous perdons tous les deux = ???
  4. Si nous gagnons tous les deux = ???

Si je perds ou si tu perds, alors…

Le couple perd.  C’est aussi simple que cela et je pourrais arrêter l’article ici. Tout est dit.

Cependant, bien que ce soit facile à comprendre, il y a quand même un peu plus à dire! 🙂

Pourquoi il ne peut pas y avoir un seul gagnant en amour

Lorsqu’il y a un gagnant, ça implique que l’autre soit le perdant. Mais il y a le couple à prendre en compte. Et si l’un des partenaires perd… Le couple perd lui aussi.

Pour construire une relation basée sur la confiance et l’engagement, les fondations d’une relation saine, vous imaginez bien que cultiver un état d’esprit de “je gagne, tu perds” (ou l’inverse) va rendre les choses compliquées.

Bien que l’esprit de compétition soit utile dans la vie, et aussi parfois, dans une dimension plus ludique dans le couple. Il ne peut pas être la base d’une relation amoureuse. Du moins, je vous le déconseille fortement.

En amour, il faut cultiver un état d’esprit du “je gagne, tu gagnes”. C’est cette notion d’équipe dont je parle souvent. La conséquence directe est donc le “je perds, tu perds”.


Il n’y a que ces deux options au final. Soit on gagne ensemble et le couple aussi, soit on perd ensemble, et notre amour en subit les conséquences. 

Des pistes pour mieux vivre le couple

La première piste que je voulais partager, est d’essayer autant que possible, prendre de la hauteur et gagner en conscience sur les situations où nous cherchons à gagner (et donc à faire perdre l’autre).

 Chercher à gagner peut prendre un tas de formes différentes, comme chercher à:

  • Avoir raison
  • Rabaisser l’autre, même sous la forme d’humour
  • Avoir le dernier mot
  • Ce que l’autre perde: finance, travail, famille, ami(e)s, etc.

Il y a des tas de moyens de faire perdre l’autre. La liste est loin d’être exhaustive, mais je voulais pointer du doigt quelques manières qui s’expriment peut-être dans votre relation.

La deuxième piste que je souhaite vous suggérer est de regarder du côté de vos blessures et de vos insécurités. Nous avons tendance à être mesquins ou méchants quand nous réagissons à chaud, car nous sommes dans la peur et l’insécurité. 

Avancer sur ce chemin-là demande de temps et du travail sur soi. Le temps sera votre allié, à condition d’y mettre de la conscience et des efforts. Sans quoi, le temps sera peut être votre ennemi. Il est possible de devenir de plus en plus blessé et amer avec le temps, quand nous ne prenons pas soin de nos émotions et bien-être, ou que nous enchaînons les relations difficiles voir toxiques.

La troisième piste et dernière piste que je voulais partager avec vous, est qu’il y a peut être un déséquilibre de pouvoir dans votre couple. Et donc pour ré-équilibrer les choses, notre attitude est parfois, disons, discutable. 

Un déséquilibre peut être, car l’un contrôle plus le temps. Ou l’argent. Ou que, car l’un est moins tolérant, alors l’autre n’ose pas exprimer ses besoins et envies aussi fermement. Alors on va au rythme du moins tolérant, ou de celui qui est le plus assertif. 

Les mots de la fin sur qui gagne en amour? 

En amour, il ne peut y avoir que 3 gagnants, l’autre, nous et le couple. Dès qu’il y a un perdant, alors au final, tout le monde finit par perdre.

Apprendre à retourner à l’harmonie, à nager dans la bienveillance et à co-créer dans la tendresse seront des talents nécessaires à l’avancée d’une belle relation de couple! Vous tombez bien… Partager des outils et connaissances pour faire ça est la raison même de ce blog. En espérant faire un bout de chemin ensemble au fil des articles et des épisodes de podcasts… 🙂

Pour rejoindre la newsletter exclusive, il suffit d’enregistrer votre prénom et votre email dans l’un des formulaires qui vous offre mon eBook: 5 Outils pour mettre fin aux disputes et enfin bien communiquer dans votre couple.

Vous pouvez également rejoindre la communauté Graine de Coeur sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de Peggy-Marco de pixabay.com

1 commentaire sur “Qui gagne en Amour?

  1. Il est vrai que quelques fois on a tendance a vouloir avoir le dernier mot car on a notre propre vision de la vérité ! Il faut travailler ce côté là pr progresser ds notre relation ! Merci pr cet article très enrichissant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.