Pourquoi ma relation de couple ne fonctionne pas

Pourquoi ma relation de couple ne fonctionne pas? 

Partager l'article:
  
 
    

Nous sommes presque tous passés par là, nous rencontrons un ou une super chéri(e), l’amour est au rendez-vous, cette personne est géniale, mais… La vie de tous les jours est compliquée… On s’engueule trop souvent… Au bout d’un certain temps, on se dit: “Ça ne colle pas entre nous!”… Nous voyons le potentiel de la relation. Si seulement certaines petites choses étaient différentes… Nous sommes connectés à la beauté de cet être qui est dans notre vie et pourtant nous n’arrivons pas à créer un couple qui nous correspond, cette union qui nous va et qui évolue dans l’amour, la joie et la bienveillance. Nous cherchons donc à comprendre pourquoi notre relation de couple ne fonctionne pas!

Il y a plusieurs manières ou méthodes pour analyser ce qui ne va pas dans un couple. Pourquoi deux individus, malgré l’amour et la beauté de leurs âmes, n’arrivent pas à maintenir ou créer une belle relation.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un concept simple. Une manière de voir la situation qui va vous aider à comprendre pourquoi rencontrer une belle personne n’est parfois pas assez. Un concept, si assimilé et utilisé, peut servir d’outil qui va aider à regarder nos relations passées, et nous donner les clés pour comprendre certaines ruptures (si ce n’est toutes nos ruptures!). Ce qui est super, c’est sa simplicité. Nous pourrions aussi dire que c’est une manière de voir les idées. Une croyance à adopter pour nous aider à avancer , à diagnostiquer, et à résoudre les conflits de nos relations amoureuses.

Faisons une différence importante

C’est là que tout commence!… Avec un concept simple, qui se décompose en deux parties:

Partie 1: La personne ou “l’Être”

D’un côté, il y a votre partenaire. C’est une personne entière, et une âme merveilleuse. Parfois, nous avons même rencontré cette personne qui nous semble être notre âme soeur, ou notre flamme jumelle. “L’Être” qui est le plus approprié, que nous connaissons, pour créer une belle relation. Une personne mature intellectuellement et émotionnellement. Quelqu’un de responsable et avec une vie intéressante. Et des tonnes d’autres qualités que ce soit la personne elle-même, son charme, son charisme, on physique, son âme ou ce qu’elle fait dans la vie.

L’action ou “le faire”

De l’autre côté, il y a “le faire”, soit ce que l’autre fait au quotidien. La vie à deux. Les mots échangés. La qualité et la profondeur de la relation, des conversations, et de l’intimité. Les conflits et les oppositions de valeurs, d’envies, de rêves… Les frictions de la vie à deux. Les incompréhensions et autres problèmes de communication. Le rythme de vie. Les projets sur le long terme, comme avoir des enfants ou le mode de vie.

Pourquoi ma relation de couple ne fonctionne pas? 

Ça peut paraître étrange que lorsque nous sommes en couple avec une belle personne que ça ne se passe pas toujours bien. Voire plutôt mal! Comme nous venons de le voir dans la partie, il y a des tas de raisons pour qu’une relation ne fonctionne pas.

L’outil que je veux présenter aujourd’hui est simplement d’apprendre à faire la différence entre la beauté d’une âme (ou “l’Être” de cette personne), et les actions de la vie quotidienne, et la manière de vivre à deux (donc “le faire” de la personne).

Nous pouvons trouver le plus bel être qu’il existe, nous allons être confrontés au faire tous les jours de la relation. Si le faire ne va pas, alors la relation n’ira pas. 

C’est assez simple à dire, parfois difficile à accepter et les conséquences qui en suivent ne seront pas toujours faciles à assumer. 

Vous pouvez bien sûr apprendre à améliorer le faire. Découvrir comment mieux vivre à deux. Trouver des solutions aux problèmes, voire des compromis. Mieux communiquer pour clarifier les non-dits et les incompréhensions… Mais dans certaines relations, il faut aussi simplement se rendre compte que nous sommes trop différents dans l’être et/ou dans le faire. Il faut oser voir que malgré l’amour, la vie de tous les jours et qui est l’autre, sont des éléments qui peuvent faire ou défaire une relation. 

Utiliser ce concept pour analyser nos relations permet de rapidement comprendre pourquoi tant de relations ne fonctionnent pas. 

Alors pourquoi me relation de couple ne foncionne pas? Les mots de la fin!

Car soit « l’Être » soit « le Faire » de votre amoureux(se) ne sont pas ou plus alignés avec l’endroit où vous en êtes dans votre vie, votre cheminement. Car, pour vous, il y a des aspects de l’un ou des deux côtés qui ne vous vont pas. Et c’est tout à fait okay!

Je voulais partager cet outil que j’ai découvert dans une formation de Laurent Martinez, car il explique les années de difficultés avec mon ex-épouse (et les relations précédentes). 

En effet, l’être est splendide, mais dans le faire nous étions opposés à plusieurs niveaux. Ce qui causait de la lourdeur, de la friction, une accumulation de compromis ou encore de besoins non satisfaits. 

Cette manière de voir les choses explique également les relations passées de ma chérie. Ce qui est aussi intéressant, c’est que ce concept explique aussi la fluidité de la relation que nous co-créons. 

Analyser nos relations passées ou présentes avec le prisme de cet outil permet de gagner en clarté. Il aide à mieux comprendre pourquoi les choses étaient si belles que ce soit parce que l’être était bon pour nous ou que ce soit plutôt le faire qui nous allait si bien. Et à l’inverse, pourquoi l’être ou le faire faisait que la relation ne pouvait pas fonctionner sur la durée.

Rejoignez notre communauté sur FacebookTwitter ou Instagram!

Image de SweetLouise sur Pixabay.com

10 commentaires sur “Pourquoi ma relation de couple ne fonctionne pas? 

  1. Merci pour cet article des plus enrichissant et qui dédramatise les problèmes de couple.
    J’aime beaucoup l’approche « être » et « le faire » qui fait vraiment sens pour moi.

    Je pense par ailleurs qu’une relation est une dynamique qui a une durée de vie variable. Certaines personnes resteront avec nous pour un mois, d’autres un an, d’autres encore pour toujours.
    Ce qui est important est d’être aligné avec son être et de prendre soin de la direction que l’on souhaite dans ses relations.

    1. Merci pour ton partage Sandrine! +1 à tout ce que tu dis!

      Mon expérience est même que la durée n’a pas toujours à voir avec l’impact dans notre vie d’une relation. C’est assez fou comme une « courte » rencontre peut tout boulverser parfois!

  2. Merci pour cet article qui tombe à pic ! C’est très intéressant. Pour ma part je peux accepter que mon compagnon ne fasse pas toujours ce que j’attends de lui… Mais je ne veux plus accepter qu’il puisse « être » ou « ne pas être »… Par ex, qu’il soit méprisant, ou rabaissant. Ça me ronge de l’intérieur !

    1. Ne pas accepter la « violence » est primordial oui! Ca me ramène toujours à ce concept de Tony Robbins: « Dans la vie, nous n’avons pas ce que nous voulons ou même ce que nous méritons, mais ce que nous tolérons ».

      Merci de ton partage touchant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.