relation de couple saine

3 astuces pour créer une relation de couple saine

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Beaucoup de couples tournent au vinaigre, on se sent isolé, on ne fait plus l’amour, la communication n’est pas fluide, et d’une manière générale, la relation n’est pas satisfaisante. Au cours de ma vie, j’ai croisé énormément de gens satisfaits de telles relations amoureuses, et je me suis toujours demandé s’il était possible de faire mieux, d’avoir une relation de couple saine. Une relation dans laquelle on s’aime, on fait l’amour, on communique bien, on s’amuse, et l’on est épanouie. Une relation d’enfer. Une relation qui rend heureux(se). Une relation bienveillante, et basée sur le respect et l’amour. 

Également, une relation de couple saine dans laquelle il est autorisé de rêver, de grandir et de chercher à avoir la vie que l’on veut. C’est l’opposé d’une relation qui met en cage ou qui restreint.

Ma femme et moi, c’est notre but, notre rêve et l’un de nos intérêts communs. Chercher à créer une telle relation est en voyage en soi. Tout n’est pas rose depuis le premier jour. On ne commence pas une relation parfaitement. Une relation comme ça, ça se construit. Jour après jour, et doucement. 

Après une grosse dispute, on apprend à communiquer un peu… 

Lorsqu’on se sent isolé, et en solitude, malgré la présence physique de l’autre, on apprend à exprimer nos besoins.

Après un mois sans sexe… On cherche à comprendre pourquoi. On regarde du point de vue de l’autre, on se questionne, et peut-être que l’on apprend à créer de la sécurité, ou l’on trouve cette flamme en nous et l’on cherche à la raviver…

Construire une relation de couple saine prend du temps, des échecs, des réussites, mais aussi de la curiosité, de la résilience et du courage.

En ces temps délicats, d’incertitude, et de confinement, c’est un moment privilégié pour construire son couple. Les expériences de la vie, elles construisent, ou elles détruisent. Il faut choisir votre camp…

Si vous avez choisi le camp de la construction, alors passons ensemble aux 3 astuces que je voulais partager avec vous.

La bonne routine dans le couple

Souvent, on voit la routine comme l’ennui, la lassitude… “Rien ne change”, “On fait toujours les mêmes choses”… Si vous en êtes là, c’est parce que vous avez une routine subite, et non construite. 

Vous avez laissé les aléas de la vie, et le temps décider pour vous de votre routine de couple. Dans la vie, même si l’on ne choisit pas consciemment, on fait un choix. Si vous regardez Netflix, après le repas du soir, chacun de votre côté, et en passant la moitié du temps sur vos téléphones, c’est votre choix de couple. Vous avez d’autres options, d’autres choix disponibles et en ne choisissant rien d’autre, vous choisissez ça.

Mon message clé ici est de décider de vos routines de couple. Qu’est-ce que vous voulez partager ensemble? 

Il y a 1000 manières de partager des moments à deux. Ça peut-être une routine journalière, ou hebdomadaire, voire même mensuelle. L’important est que ça marche pour vous!

Je vous recommence d’avoir des routines journalières et hebdomadaires au minimum. Que ce soit un repas en amoureux, une soirée Netflix, ou une soirée sexy. Mais peut-être que vous voulez être plus créatif… Avoir une soirée où l’on danse, un matin au lit où l’on s’écrit une lettre d’amour et on l’échange ensuite. Votre imagination est votre limite.

Pour vous donner quelques exemples de ce qu’on fait avec ma femme:

  • Tous les matins: câlins, bisous, etc. on prend du temps ensemble (5 minutes à 2 heures, selon les jours)
  • Tous les soirs: on partage notre journée, ce qui nous stresse ou ce qu’on a fait (j’en parle en détail ici: Comment avoir moins de dispute de couple en quarantaine?)
  • Tous les soirs, on partage 3 gratitudes en vers l’autre
  • Toutes les semaines: soirée en amoureux. On confinement, c’est un repas plus sympa, que l’on cuisine ensemble et l’on cherche à prendre le temps après pour discuter, ou faire une activité ensemble
  • Toutes les semaines: 1h à 2h de Netflix et l’on regarde un film ou une série qu’on apprécie. On est au lit, blotti l’un contre l’autre, et l’on profite pleinement de l’expérience. Pas de téléphone, pas de distraction. On est là ensemble. 

Ces actions sont une partie de nos routines, et ça marche pour nous. Ça ne marchera peut-être pas pour vous, et il n’y a aucun souci à cela. On a créé ces routines au fil des années, et selon nos besoins. Si l’on en reparle dans 3 ans, peut-être que nos routines n’auront rien à avoir. Ce qui est sûr, ce que l’on aura des routines choisi, et des routines qui servent à nous sentir plus proches l’un de l’autre. 

Bien communiquer

C’est un sujet vaste et complet… Ce n’est pas une chose facile! Beaucoup de couples pensent qu’ils communiquent bien… Et la vérité est tout autre.

J’ai créé un PDF de 8 pages focalisé sur améliorer la communication dans votre couple. C’est le bonus proposé dans les différents formulaires que vous trouvez sur le blog.

Dans le bonus, on parle de:

  1. Comment Refléter, Reconnaître et Valider les émotions de l’autre
  2. Comment comprendre et utiliser les 5 langages de l’Amour
  3. Comment bien aider et apporter son support à son Amoureux(se)
  4. Comment bien comprendre nos motivations et nos envies (et avoir nos besoins satisfaits!)
  5. Comment créer un bon Conseil de Couple hebdomadaire (routine hebdomadaire avancée que je recommande)

Bien communiquer n’est pas simplement avec les mots, ça passe aussi par l’expression de nos besoins et de créer des poches de temps (routines) pour avoir l’espace d’exprimer ce que l’on ressent, ce qu’on a sur le coeur, ou encore, exprimer nos besoins. Ces choses-là ne sont pas simples. Si vous sous-estimez la difficulté de telle chose, votre couple va le ressentir.

Avez-vous régulièrement des disputes? Avez-vous de la frustration ou des ressentiments envers votre partenaire? Le sentiment d’amour, a-t-il disparu? Cherchez-vous à éviter votre partenaire en passant votre temps ailleurs?

Si vous répondez oui à certaines de ces questions… Ne sous-estimez pas votre communication. Lisez le bonus. Mettez en place des routines de couple. Car les choses ne s’arrangeront pas toutes seules avec le temps…

La confiance et l’engagement

Dans cette dernière astuce, on parle juste des fondations du couple. Et oui, rien que ça…

Alors je vous rassure, j’ai un article complet sur le sujet: Les deux fondations de l’amour inconditionnel. Cependant, on va voir ensemble les bases, et si vous voulez aller un peu plus en profondeur, allez voir l’article.

Cette astuce est basée sur le travail du docteur Gottman. Un psychologue qui a passé sa vie à s’intéresser au couple, et pourquoi certains mariages sont des échecs, et d’autres des succès. Je parle souvent de Gottman, car il a créé des outils très pratiques, et simples pour les couples qui veulent aller de l’avant ensemble, et créer une relation de couple saine.

Les deux premières astuces sont de bonnes bases pour alimenter la confiance et l’engagement (autre article, focalisé sur l’engagement). 

Je présente souvent l’engagement comme un oignon, il y a toujours une autre couche à enlever (et parfois ça fait pleurer… :p). Quand on est un enfant, faire un bisou ou dire je t’aime et le maximum de notre capacité à nous engager “en couple”. Quand on est un ado, peut-être que l’on passe au sexe, ou à la relation qui va durée quelques semaines… Après on emménage ensemble, on décide de faire un enfant, ou de créer un business. Il y a plein d’autres étapes de la vie de couple qui font peur, et peuvent bloquer notre engagement dans cette relation. 

La confiance quant à elle se donne (c’est, après tout, une décision à prendre), mais aussi se crée. Au fil du temps, votre niveau de confiance en votre partenaire, et dans la relation, va varié.

Il est important de comprendre que la confiance n’est pas noire ou blanche. Elle est grise. 

Prenons un exemple assez extrême: vous partenaire vous trompe. Dans ce cas, peut-être que vous avez perdu énormément de confiance (et c’est normal). Mais, admettons que vous décidez de rester, et d’en ressortir plus fort. Que cette infidélité était une erreur, et tous les deux, vous voulez reconstruire le couple. Il faudra bien sûr reconstruire les fondations du couple (confiance et engagement).

Si on reste dans cet exemple, ça vaut le coup de trouver d’autres choses sur lesquelles vous pouvez avoir confiance. Ça peut-être des choses très simples, comme faire les bonnes courses, ou respecter les routines du couple. C’est une bonne base pour recréer la confiance, petit à petit, et l’étendre au fil du temps.

Le point sur la relation de couple saine en 3 astuces

Comme vous pouvez le voir, ces conseils sont un peu plus que des “petites astuces du Dimanche”… On parle de choses très importantes ici, on parle de certains fondamentaux d’une bonne relation, d’une relation saine, heureuse et épanouie.

C’est le but de ce blog, et donc, on va éviter les petits conseils inutiles qui n’ont pas de réel d’impact sur votre couple… Il y a plein d’autres sites pour ça… 😉

Ces conseils demandent des efforts, de la collaboration à deux, et parfois ça va être compliqué à mettre en place. Dites-moi dans les commentaires ce que vous comptez faire pour votre couple après avoir lu cet article (ou les challenges que vous avez peur de rencontrer en chemin, pour que je puisse vous aider).

J’espère que tout va toujours bien pour vous, et vos proches. Prenez soin de vous et des autres.

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Bien à vous!

Photos de Alexas_Fotos et Artsybee sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *