Se former pour réussir son couple est important, mais pourquoi ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Pourquoi et quand est-il important de se former ?” organisé par le blog Bureautique Efficace. Pour découvrir d’autres histoires inspirantes de personnes qui ont fait de grands pas dans leur vie en décidant de se former, cliquez ici.

Aujourd’hui, je vous propose un article différent, mais aussi un article personnel. Un article à coeur ouvert et à hontes révélées.

On va explorer ensemble une partie sombre de ma vie, pour en tirer des leçons de vie importantes, et qui je l’espère, seront inspirantes pour vous.

Ma guérison a commencé grâce au développement personnel et c’est pour ça que cette discipline est au coeur de ce blog sur le couple et les relations amoureuses. Le développement personnel sera donc aussi au coeur de cet article.

Mon chemin a été semé d’embuches, mais aussi d’inspiration. J’ai passé ces dernières années à être une éponge, à apprendre et être curieux. Podcasts, livres, vidéos, ou encore séminaires et formation en ligne. Quotidiennement, j’ai passé des tas d’heures à changer ma manière de voir le monde et de penser, et à aligner mes actions avec cette nouvelle vision.

Cette pratique d’apprendre quotidiennement, j’appelle ça ma formation continue. Cette approche a littéralement changé ma vie, pour le meilleur.

Si l’on remonte ne serait-ce que 5 ans en arrière et admettons pour un moment que l’on se connaissait à l’époque, vous seriez surpris de savoir qu’aujourd’hui j’ai un blog sur les relations de couple et que je suis marié et qui plus est, heureux de l’être (Madame l’est aussi!).

Il y a 5 ans, j’étais célibataire depuis environ 7 ans . Quand je parle de célibat, j’implique que je n’ai eu aucune relation amoureuse, romantique ou même sexuelle sur cette période. La TOTALE! Pas de copine, pas de flirt, pas de sexe.

Je suis passé d’une vie triste, isolée et qui m’aurait conduit je ne sais où. À une vie en reconstruction sur des fondations solides, mais aussi bien plus heureuse, et avec un avenir excitant vers lequel aller !

Pour commencer… Revenons un peu en arrière…

Étant plus jeune, dans ma vingtaine, je n’avais pas particulièrement de souci avec les filles. Bien sûr, je n’étais pas le Don Juan dont je rêvais à l’époque, et je n’avais pas la confiance de James Bond. Mais j’ai eu plusieurs relations et une autre “longue” de 16 mois (mon premier amour réciproque). J’ai eu diverses expériences sexuelles avec plusieurs partenaires. Jusque là, un parcours plus ou moins normal me direz-vous !

Tout ça n’a pas duré bien longtemps…

En Amour, comme en amitié, j’ai beaucoup souffert. Que ce soit lors de mon adolescence et aussi lorsque j’étais un jeune adulte. Je suis quelqu’un qui fait naturellement confiance aux autres (certains appellent ça naïf) et j’avance dans ce beau monde le coeur ouvert, mais à coeur fragile.

Cette attitude m’a valu d’être écorché vif encore et encore. De plus, cette qualité, car vue comme une faiblesse, n’était pas particulièrement appréciée par les filles de cette tranche d’âge, et surtout, facilement utilisée contre moi. Après tout, on était jeune, et pas très mature… Moi le premier !

Se former pour réussir son couple

Le coeur ouvert, mais pas que…

Avoir le coeur ouvert est une chose. Ajouter à cela que je n’étais pas capable de me protéger de la douleur que les autres pouvaient générer dans ma vie. Également, j’avais de grosses insécurités émotionnelles et donc j’étais dépendent émotionnellement de l’appréciation des autres. La résultante de tout ça était que je tombais souvent de haut, avec le coeur poignardé en plein vol !

Un jour, j’en ai eu assez…

Après quelques années de douleur, et mal-être, j’ai inconsciemment et doucement changé mon mode de vie. J’ai refermé mon coeur, et construit un mur autour. Je me suis isolé socialement des gens autour de moi, et réfugié dans les jeux vidéos.

Les jeux vidéos n’ont pas été ma descente aux enfers (comme certains aimeraient peut-être le lire). D’une certaine manière oui, d’une autre, ça a été un second souffle et l’une des meilleures choses qui me soit arrivé dans ma vie.

Grâce aux jeux vidéos, j’ai appris à être un leader, j’ai exprimé ma compétitivité, et j’ai découvert une passion (à une époque où je pensais ne pas en avoir, mais c’est une autre histoire à elle toute seule!). J’ai changé de pays pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo et ça m’a valu une belle carrière, et j’ai même eu la chance et la joie de rencontrer ma femme ici en Irlande.

Souvent dans la vie, on peut voir ce qu’on fait comme une pièce à deux faces. Dans mon cas, l’autre face de cette passion était que ma pratique avait un côté néfaste. Je l’utilisais pour éviter de ressentir les émotions difficiles. Et ce rejet de mes émotions était ma vraie descente vers l’enfer…

Ma descente aux enfers…

Petit à petit, je n’avais plus d’amis proches. Des potes de fac oui, plus tard des collègues. Ayant changé de pays, j’étais loin de ma famille et je préférai utiliser la distance pour cacher ce qui n’allait pas dans ma vie. Même si ça n’a pas vraiment fonctionné… Ces choses-là sont dures à cacher. Surtout en prenant beaucoup de poids et en devenant une personne négative et qui se remplit d’amertume.

Mois après mois…
Puis année après année…
Petit à petit, je me retrouve isolé et célibataire pendant presque une décennie.

Se former pour réussir son couple

Doucement… Tout a commencé à changer…

Sur les dernières années de cette décennie d’isolation, j’ai découvert le développement personnel. J’ai commencé à me rendre compte de ma situation, et j’ai fait les premiers pas pour l’améliorer.

Lors d’une mission de 6 mois pour faire avancer ma carrière, mon Manager de l’époque me suggère de lire: les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey.

Un peu avant de lire ce livre, j’avais repris doucement ma vie en main. Étant monté jusqu’à 123 kilos, j’avais commencé à travailler sur ma santé: exercice régulier et une alimentation plus saine.

Grâce au livre sur les 7 habitudes, j’ai mis le doigt sur une pépite. C’est quelque chose que je savais, j’avais ce sentiment vague en moi depuis longtemps, et je n’arrivais pas à l’expliquer ou à l’exprimer…

Le livre m’a fait comprendre certaines bases essentielles pour avoir une vie en ordre, et la vie que je veux. La manière la simple que je connaisse pour l’expliquer est la suivante: je suis RESPONSABLE pour tout ce qui arrive dans ma vie. Je suis en charge de ma vie, de mes pensées, de mes actions et des résultats qui en découlent.

Facile à dire et même, facile à comprendre ! Mais dur dur en pratique…

Ce n’est pas tout…

Avant de continuer, je tiens à partager ce que j’ai mentionné dans l’introduction: Mes hontes… Mes démons intérieurs…

Cette période d’isolation a eu des impacts importants et négatifs sur ma santé.

J’ai pris 20 kilos (et j’étais déjà à une bonne centaine, bien que sportif).
J’ai eu des ruminations pendant plus de 10 ans… Même à ce jour, j’en ai encore parfois.
J’ai aussi des problèmes d’anxiété sociale… Et j’étais isolé.

Sur cette période, j’ai également perdu énormément d’estime personnelle et de confiance en moi.

Bien que je sois resté une personne globalement fonctionnelle en société, autant vous dire qu’une autre décennie comme ça, et je ne sais pas ou ma vie serait aujourd’hui… Car bien que ces symptômes n’ont pas été d’une intensité très forte chez moi, c’est une pente dangereuse et dont on ne revient pas toujours, ou du moins, pas sans problèmes psychiques et émotionnels importants. Avec le recul, je me rends compte de la chance que j’ai eu d’en sortir assez tôt pour pouvoir me soigner et retomber sur mes pieds.

Se former pour réussir son couple

Sortir du trou, et voir la lumière…

Si vous lisez ce blog aujourd’hui, c’est que les choses ont bien changé!

Et c’est grâce à ce que j’appelle mon programme de formation continue en développement personnel.

Ce programme est simple: apprendre tous les jours !

Se former pour réussir son couple
  • J’ai commencé gratuitement (ou presque), avec des Podcasts, et vidéos YouTube, ainsi que quelques livres. Je consomme toujours quotidiennement plusieurs vidéos gratuites de contenu inspirant !
  • Puis j’ai pris un abonnement chez Audible pour écouter, car lire n’était pas encore une habitude.
  • Puis j’ai acheté ma première formation en ligne…
  • Puis mon premier séminaire…
  • J’ai aussi fait de la psychothérapie pour travailler avec un professionnel sur mes ruminations et anxiété sociale.

Une vie qui a changé… Radicalement ! (et pour le meilleur)

À ce jour, j’investis plusieurs milliers d’euros par an pour mon plan de formation continue. J’essaye de faire au moins 2-3 évènements en présentiels, et le reste sont des livres, formations en ligne et une tonne de contenu gratuit!

De fil en aiguille, en quelques années, j’ai tourné ma vie à 180°, et me former m’a permis d’être à nouveau une personne plus sociale, un mari aimant, attentionné et bien dans sa peau.

J’ai développé cette conscience que le meilleur investissement que je puisse faire est en moi-même. Et donc je continue d’investir dans mes connaissances, outils et talents. Et je n’ai pas l’intention d’arrêter.

Ici, je veux partager avec toi quelques changements notables. Ce n’est pas pour me faire mousser, c’est pour TE montrer ce QUI est possible si tu crois et investis en toi. Je suis passé :

  • De célibataire pendant presque 10 ans, à un mari aimant et heureux (et avec une femme heureuse et débordante de gratitude pour notre relation)
  • De 123 kilos à 85 kilos, avec un physique fonctionnel et musclé, et une alimentation focalisée sur la santé pour le long-terme
  • D’avoir zéro argent de côté, à mes fonds de sécurités et mes premiers investissements en bourse et pour ma retraite
  • De n’avoir voyagé qu’en Europe à avoir visité plein d’autres pays, dont des deux pays à l’autre bout du monde (Costa Rica pour l’Ouest et Thaïlande pour l’Est)
  • D’avoir peu ou pas de contact avec ma famille à parler régulièrement à ma mère, frères et soeur
  • De n’avoir pas pleuré pendant plus de 10 ans (et d’avoir peur de pleurer), à être connecté à mes émotions et à pleurer de joie
  • D’une spiritualité absente, à une initiation lors de rite de passage pour homme et aussi une pratique quotidienne de la méditation

Et j’en passe ! Ceci n’est qu’une petite liste des changements dans ma vie.

Un mot de fin…

En écoutant mes proches ou collègues et en regardant autour de moi, j’ai vu tellement de couples qui n’inspirent pas le bonheur et la joie. Ou qui se déchirent. Des couples qui ne savent pas communiquer, qui n’ont plus d’intimité ni de sexualité… J’ai aussi vu des gens célibataires, comme moi, pendant de longues années…

Grâce à mon parcours, j’ai vu que tout ça n’était pas une fatalité. Il y a des exemples de couple à succès, qui savent vivre ensemble, communiquer, voyager, entreprendre, gérer une famille ou encore faire l’amour passionnément après 30 ans de vie commune.

Tout ça, c’est possible, et c’est pour ça que je vous transmets dans mon blog, ce que j’ai déjà appris et ce que je vais apprendre dans le futur !

Je vous souhaite d’être curieux, d’apprendre et de vous former. Formez-vous sur ce qui vous tient à coeur… Formez-vous maintenant et n’attendez pas que les problèmes arrivent ! Formez-vous un petit peu tous les jours… Même “si ce n’est qu’une” vidéo de 5 minutes sur YouTube, regardez-là !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Cet article n’était pas facile à écrire, car j’expose des choses que même des personnes proches de moi ne savent pas, et peut-être ils vont découvrir une partie de mon passé grâce à cet article.

J’ai la conviction qu’il est important d’être vulnérable et ouvert. Que mon passé est une force, non une faiblesse et que mon histoire peut inspirer certains d’entres-vous à faire un pas en avant et commencer à investir, au moins en temps, dans votre propre formation continue. Si vous en avez les moyens, prenez un bon livre ou ce cours qui vous tente depuis si longtemps, car les chances que vous regrettiez ça sont infimes, alors que les chances que vous regrettiez ne pas l’avoir fait sont bien plus grandes!

Je vous invite à me suivre sur Facebook et Twitter afin de savoir quand le prochain article hebdomadaire sera publié !

Photos de Ben_Kerckx, Free-photos, HolgersFotografie et Dariuszsankowski sur Pixabay.com

2 commentaires sur “Se former pour réussir son couple est important, mais pourquoi ?

  1. Hello Nicolas,
    Waouh, magnifique article !
    Merci beaucoup de ce partage sincère et touchant ! Et merci de nous donner l’envie de continuer à se former par l’exemple que tu donnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *