Amour et sexe

Amour et sexe… Et la voie du milieu !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Dans les relations de couple, il est naturellement souvent question d’amour et sexe. Par exemple, notre partenaire veut plus de sexe, et l’on veut se sentir plus aimé. Ou alors le sexe n’est pas vraiment le type qu’on espérait, et il y a “quelque chose qui cloche” entre nous.

Ces soucis-là sont courants, et beaucoup de couples se brisent, car ils ne savent pas quoi faire. Alors que la bonne nouvelle est qu’il y a des solutions !

Pour beaucoup d’entres-nous, on est bien incapable de mettre le doigt sur ce qu’il manque dans notre relation… Revenons au sexe pour un instant, et prenons-le pour exemple.

Pour savoir ce qui nous manque, il faut savoir ce que l’on aime. Pour ça il faudrait qu’on fasse un travail sur nous-mêmes, et par exemple, qu’on explore ce que l’on aime en solitaire. Ou encore qu’on essaye des sex toys.
En fin de compte et souvent, on préfère espérer que notre partenaire le devine pour nous. Ou pire encore, on attend qu’il ou qu’elle le devine pour nous… Bref, une recette qui mène à la catastrophe et à la frustration, mais aussi, à la séparation.

Amour et Sexe

Parlons d’Amour

L’amour est vu de manières différentes selon les personnes, et les cours de pensées.

Tout d’abord, il y a l’école des romantiques. Ici, l’important passe par un fort sentiment d’être amoureux, il faut nager dans la passion et la complicité. La communication et la chaire doivent être naturelles et intuitives.

Le ou la romantique aime les promenades dans un parc le soir d’été sous un ciel étoilé. L’homme achète des fleurs pour Madame, et Madame se pomponne pour être charmante, délicate et aussi délicieuse à croquer. La poésie, et les films d’amour font peut-être partie de la vie du Romantique.
Nos films, nos poèmes et nos chansons sont remplis d’amour Romantique, et l’on espère rencontrer un amour comme ça un jour.

Amour et sexe

Ensuite, il y a l’école des pragmatiques. Souvent, l’amour romantique précédait le pragmatisme, mais on a eu tellement mal, qu’on se dit que ça ne peut pas exister. L’illusion de l’amour romantique a été brisée à jamais. Certains disent même qu’ils ont enfin été libérés de l’étreinte du romantisme !

Dans le pragmatisme on cherche à raisonner. On cherche le partenaire idéal, et l’on fait une liste de critères: salaire, intérêts, éducation, apparence, etc., etc. la liste n’en finit plus !

On justifie vivre ensemble rapidement, car c’est moins cher ! On se marie même, car c’est ce qu’il faut faire après tout. On justifie rester dans la relation même s’il n’y a pas ou peu d’amour, même s’il n’y a pas ou peu de sexe. Après tout; on est ensemble pour d’autres raisons et ces raisons vont faire qu’on aura une relation qui dure !

Parlons de Sexe

Le sexe est sujet aux mêmes deux écoles. Commençons par le pragmatisme cette fois.

Dans un couple, on a tous les deux des besoins sexuels, et il faut les satisfaire. Étant pragmatique, le plus logique est de résoudre ce souci avec raison. On pourrait donc mettre un rendez-vous toutes les semaines, Samedi après-midi pour 1h. On commencera par les préliminaires, puis on s’assure que tout le monde est un orgasme. Et on remet le couvert la semaine suivante !

Parfois, le sexe reste bon, parfois il est forcé et même répugnant. Parfois, le sexe est plaisant, parfois on aurait préféré sortir avec des amis. C’est un peu la roulette russe, on a des bonnes et de mauvaises phases. Les mauvaises phases qui durent plusieurs mois sont difficiles à digérer. Mais étant pragmatique, et le sexe ne pouvant pas être aussi satisfaisant que les romantiques laissent l’entendre, on l’accepte ainsi.

Amour et sexe

Pour les romantiques, c’est l’inverse. Le sexe est parfois spontané, et on doit se sentir connecté. Il faut se regarder dans les yeux, et créer une atmosphère relaxée. Peut-être avec des bougies ou dans un endroit spécial.

Parfois, le sexe est aussi planifié, mais c’est après un restaurant en tête-à-tête à l’Italien en bas de la rue, car le service est impeccable et le vin nous aidera à nous détendre !

Pour les romantiques le sexe doit être passionné, on doit se vouloir, on doit être voulu. On doit avoir une envie brûlante de l’autre, et si cette passion n’est pas là, alors on a peur que ça ne soit pas la bonne personne pour nous.

Nos deux écoles d’occident, le romantisme et le pragmatisme ne semblant pas très équilibrés, voyons la situation d’un autre oeil !

La solution? Une idée de moine Bouddhistes…

J’ai une grande admiration pour la sagesse venant des pays d’Asie, et ma femme et moi sommes initiés à la sagesse des moines Bouddhistes.
Notre relation est partiellement la réflexion de sagesses ancestrales enseignées par ces moines. L’un de ces concepts ancestraux est la voie du milieu et ce concept s’applique très bien à notre article d’aujourd’hui.

On vient de voir ensemble que l’amour et le sexe ont pour points communs deux approches: soit romantique, soit pragmatique.

Une relation réussie est une relation qui prendra la voie du milieu.

Le romantisme tient une place importante dans un couple, mais il ne peut pas être le capitaine du bateau. Car il l’amènera doit sur les rochers.

Le pragmatisme lui aussi est crucial pour un couple, car il faut bien prendre en compte les aspects pratiques. Un couple qui prévoit d’avoir des enfants par exemple ne peut pas compter que sur le fait d’être amoureux. Par exemple, il faut anticiper au niveau de l’éducation ou encore des finances.

En prenant la voie du milieu, on peut donc prendre le meilleur des deux mondes.

Parfois, il faut laisser la passion prendre le dessus, et pas que dans la chambre à coucher ! On peut exprimer notre amour envers notre partenaire avec une lettre d’Amour écrite pour une occasion spéciale.

On peut équilibrer nos fortes émotions avec un peu de pragmatisme. En se rapellant que l’amour est avant tout un choix. Si on fait des actions d’amour envers l’autre, alors on peut (re)créer le sentiment que les romantiques cherchent tant.

Comme on vient juste de le voir ensemble dans les deux paragraphes au-dessus, et en réalité, maintenir le sentiment d’amour demande du romantisme et du pragmatisme !

C’est pareil pour une vie sexuelle épanouie et satisfaisante.
Parfois, on laisse s’exprimer notre passion charnelle de manière spontanée… Parfois, on bloque deux heures (pragmatisme) car ça fait un mois qu’on laisse aller notre relation sexuellement parlant… Bloquer du temps, n’empêche pas qu’on puisse ajouter une touche de romance, avec des bougies et une musique douce pour créer une atmosphère sexy et sensuelle !

Amour Sexe: en résumé

J’espère que cet article vous aidera, en amour et sexe, à prendre un peu de recul et élargir votre perspective sur la position de votre couple, et de votre état d’esprit par rapport à l’équilibre entre romantisme et pragmatisme.

Avoir un équilibre à 50/50 n’est pas parfait, ni même souhaité. À chaque couple son propre équilibre. Léquilibre à trouver n’est pas un problème à résoudre !
Il faut voir ça comme un flux en mouvement de manière constante. Cest une dynamique à équilibrer et ré-équilibrer.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de Skeeze et Stokpic sur Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *