se séparer en pleine conscience

Pourquoi et comment se séparer en pleine conscience?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Se séparer, divorcer, ou casser avec son ou sa partenaire est une étape importante,  mais très difficile de la relation de couple. Surtout si c’était une relation sérieuse, de longue date, ou qui implique des enfants, ou encore un business géré à deux. La séparation est difficile pour les deux partenaires, et se séparer en pleine conscience vous aidera dans ce processus. Suite à des discussions avec certains d’entres-vous, et au même moment par chance, le fait que je sois tombé sur une interview qui parle de ça d’une manière qui résonne avec mes valeurs, je voulais donc consacrer un article à ce sujet. 

Cette rupture du couple et la manière dont elle est gérée, va avoir un impact sur la période difficile qui en suit, mais aussi vos prochaines relations. Il est donc crucial de créer espace pour “bien fermer ce chapitre et bien commencer à écrire le nouveau”. Dans l’article dans la semaine prochaine, on parlera de l’importance d’être honnête pour bien commencer une nouvelle relation de couple, mais aujourd’hui on va explorer ensemble cette notion de séparation en pleine conscience. 

Dans cet article, je vais m’inspirer de travail d’Esther Perel. Il y a aussi le travail de Katherine Woodward Thomas avec son livre: Se séparer sans se détester. En toute transparence, je n’ai pas lu son livre, mais écouté plusieurs interviews ou elle en parle des 5 étapes qu’elles recommandent, et ça à l’air aussi intéressant pour que je le recommande. Son livre s’appelle “Conscious uncoupling” si vous préférez le lire en anglais.

Pourquoi est-il important de se séparer en pleine conscience? 

Une séparation, ou un divorce peut avoir des conséquences pendant très longtemps. Certaines personnes mettent des années soignées les blessures de la rupture. On arrive parfois à des fins sinistres et des personnes prennent leur propre vie quand leur partenaire décide de les quitter. D’autres tombent dans la dépression, ou de l’évasion et la distraction (alcool, jeux, porno, etc.). Nous réagissons tous différemment en fonction de notre état de santé, notre résilience, notre indépendance émotionnelle ou encore en fonction de nos croyances.

Se séparer en pleine conscience va réduire l’impact et la charge émotionnelle de la rupture. Ça va permettre de dire les choses importantes, de passer par certaines étapes pour bien fermer ce chapitre de notre vie. Ce processus va aussi réduire les tensions qui découlent de la frustration accumulée pendant la relation ou la rupture, vous aurez donc plus de chance de mieux vous étendre, si vous décidiez (ou avez besoin) de garder contact. 

L’une des croyances qui vous sera utile en cas de séparation, c’est de dissocier la notion d’échec à la séparation ou au divorce. Vous avez réussi des choses, vous en avez raté d’autres, et c’est comme ça pour tous les couples. Les échecs et les réussites sont des apprentissages et vous aurez la chance d’utiliser pour créer une nouvelle relation à l’avenir qui sera encore plus adaptée à vos besoins et vos envies. 

Ce processus de séparation consciente qu’Esther Perel partage parfois dans ses interviews est assez proche de ce que j’ai pu faire instinctivement par le passé. Je peux donc vous dire de ma propre expérience que ça apporte de la paix, de la clairvoyance et du baume au coeur. Bien sûr que la séparation fait mal, bien sûr qu’il y a des moments délicats. Mais avoir la chance de suivre ce processus vous fera beaucoup de bien, et vous allez pouvoir “accélérer” le processus de guérison. Vous vous donnez une chance de ressentir plus d’harmonie autour de la rupture, et de ressentir un bien-être dans votre coeur.

Comment faire de sa séparation, une rupture en pleine conscience? 

Ce processus est pour dire adieux à votre relation, à votre amoureux(se) et tourner la page de manière consciente. Ce n’est pas magique, ça ne changera pas tout, et pas tout de suite. Mais ça vous aidera à passer les étapes, à éviter d’être en colère envers l’autre. 

Il peut se faire en face à face, par écrit ou au téléphone. D’un coup, ou petit à petit. Il faudra peut-être redire certaines choses. Il n’y a pas une seule manière de s’y prendre. Ça dépend de votre situation actuelle. Malgré ça, il y a certaines étapes et l’ordre n’est pas le plus important. Le plus important est que vous soyez honnête, et que vous arriviez à trouver de la bienveillance dans votre coeur. 

La première étape est simple, dites-vous au revoir. Une simple phrase suffit. 

Ensuite, partagez votre gratitude la plus profonde pour votre partenaire, pour certains aspects de la relation, de ce qu’il ou elle a apporté dans votre vie. 
Après, partagez ce que vous prenez avec vous. Ce que vous retenez de ce chapitre de votre vie. 
Par la suite, exprimez votre bienveillance pour l’autre, ce que vous lui souhaitez pour l’avenir. 
Et enfin, partagez ce que vous espérez que vos enfants, votre famille et vos amis se souviendront de cette relation. 

Je vais me jeter à la mer et faire cet exercice, car je sais que ça peut paraître difficile et donc si je peux vous aider ainsi, ce sera avec plaisir. En admettant que ce soit par écrit bien sûr!

“Au revoir mon Amour,”

“J’ai une gratitude éternelle pour la bienveillance et l’amour que tu as pu me donner tout au long de ces années. J’apprécie du fond de mon coeur ta présence, tes rires et les aventures que l’ont a pu partager ensemble. Merci pour avoir touché ma vie, et m’avoir aider à transformer qui je suis. Merci pour ta tendresse, tes câlins et toute la douceur qu’on a pu échanger. Merci pour ta joie, et l’acceptation de qui je suis réellement.”

“J’emporte avec moi des mémoires merveilleuses. J’ai appris à être moi-même, plus honnête et ouvert avec moi-même et les autres. Je me souviendrai de nos aventures, et de nos voyages. J’ai appris de ton courage, et de ta joie de vivre, j’espère bien continuer à cultiver ça dans ma nouvelle vie. J’emporte avec moi ta capacité à écouter et être là pour les autres, j’ai appris ça de toi et c’est un trésor.”

“Je te souhaite de créer la vie qu’on n’a pas pu créer ensemble. D’avoir le bonheur qu’il te manquait dans notre relation. Je te souhaite de retrouver ce que tu aimes tant chez moi, et dans notre relation. Je te souhaite d’être prospère, de fonder cette famille que tu voulais tant. D’avoir les amitiés dont tu rêvais et la relation amoureuse qui te rendra heureuse.”

“J’espère que nos proches et nos amis se souviendront de notre amour contagieux et radieux, des intentions qu’on a eu l’un pour l’autre. Qu’ils se rappelleront qu’eux aussi, peuvent avoir la complicité, l’amour et l’intimité qu’on a appris à créer. Qu’ils s’inspirent de la qualité de notre communication et de notre ouverture d’esprit.”

“Au revoir… et merci pour tout.”

Selon votre relation et de votre capacité à exprimer vos émotions et pensées, vous aurez peut-être beaucoup plus ou moins de choses à dire et c’est okay. C’est un exercice assez intense émotionnellement, soyez patient et tolérant avec vous-même. 

Les mots de la fin: se séparer en pleine conscience

J’espère que cet article vous aidera si vous avez à faire cette traversée qu’est la rupture ou le divorce. Je vous souhaite d’avoir la force, le courage et l’amour nécessaires pour se séparer en pleine conscience si vous avez à passer par cette case dans votre couple.

Je vous souhaite d’avoir la clairvoyance d’accepter que cette relation, et cette séparation étaient toutes les deux nécessaires à votre cheminement dans la vie. Que vous avez grandi, appris et que grâce à ça, vous avez la capacité en vous de créer une nouvelle vie, une nouvelle relation et de faire de nouvelles rencontres.

J’espère également que grâce à ce blog, vous allez trouver les clés qui vous serviront à changer votre vie, et à améliorer votre couple. C’est mon intention, c’est mon objectif et n’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires ou via le formulaire de contact.

Bien à vous et aux vôtres.

Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Photos de Free-Photos et Pixels2013 sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *