J’ai des problèmes de couple, que faire?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Vivre en couple, et maintenir la flamme, ainsi que la complicité, mais aussi la joie est tout sauf une tâche commune. La majorité des couples n’y arrivent pas et dans la plupart des cas, ça tourne mal. On finit par admettre à mots bas: “J’ai des problèmes de couple, que faire?”

Une raison peu comprise

L’une des causes courantes, mais peu comprises, et le fait que nos besoins ne sont pas satisfaits dans notre relation.

Sans des besoins satisfaits, le couple ne peut pas se maintenir sur le long terme.

À cause de ça, au fil du temps, il y a plus de distance, et moins d’intimité. La communication se dégrade, et petit à petit, l’amour s’éteint .

Alors, c’est la descente aux enfers, celle qui mène à l’isolation, et à la mort certaine du couple: la séparation.

Il faut bien admettre que l’on cherche coûte que coûte à satisfaire nos besoins et quand notre relation amoureuse rencontre des problèmes de couple, alors on commence à douter. Parfois, on considère satisfaire certains nos besoins relationnels… En dehors du couple.

L’un des plus gros problèmes avec les besoins, est que souvent, on ne sait même pas qu’on les a.
L’autre problème est que lorsqu’on arrive à mettre le doigt dessus, on a peur, honte ou l’on ne sait pas comment les exprimer, ou les demander.

Ces deux raisons sont à l’origine de beaucoup de problèmes en amour et de tensions de votre couple. Amertume, énervement, tromperie, et engueulades sont très régulièrement le résultat de ce manque de satisfaction de nos besoins.

Problèmes de couple, que faire?

Dans cet article, on va explorer ensemble un système simple, mais terriblement efficace qui vous aidera à comprendre et reconnaître vos besoins. Et ensuite, il sera donc bien plus facile de les avoir satisfaits.

Ce système peut donc vous aider à préserver votre couple, à le sauver si vous en êtes à ce stade, et donc à vous sortir de cette situation de problèmes de couple.

Avant qu’on commence, j’insiste sur le fait que nous n’avons pas l’autorité absolue sur notre partenaire, et qu’il/elle ne pourra pas satisfaire tous nos besoins. Nous ne devons pas forcer ni manipuler pour avoir nos besoins satisfaits. Et inversement bien sûr !

Il est crucial de comprendre que si nous n’exprimons pas nos besoins, nous n’offrons pas la chance à notre partenaire dans les satisfaire.

Bien que l’ont s’expose à la chance de recevoir une réponse négative, demander, c’est donner la chance à vous et votre partenaire, de partager un moment particulier, magique et le tout en apaisant un besoin.

Demander ses besoins peut être perçu comme être vulnérable, et c’est bien de la vulnérabilité. Dans une relation saine, c’est une force d’être vulnérable, et la vulnérabilité est nécessaire. Montrer nos besoins doit être apprécié et reçu avec attention et gentillesse.

problèmes de couple que faire

Le système des 6 besoins humains

J’ai découvert ce système grâce au travail de Toby Robbins, coach international renommé. Ces 6 besoins contrôlent toutes nos actions et décisions, mais surtout, on cherche tous à satisfaire ces besoins. La question est de quelle manière ?

Connaître le système, puis comprendre comment il s’applique à votre vie vous aidera à reprendre le contrôle, mais aussi d’atteindre vos objectifs. En couple, ça vous donnera des tonnes des solutions pour satisfaire les besoins, et donc retourner dans l’Amour au lieu de la frustration.

Le Besoin de CERTITUDE

Pour se sentir bien, on a besoin d’un certain niveau de certitude. Comme un toit au-dessus de notre famille, de la nourrir à intervalle régulier ou de l’argent. Mais aussi de savoir qu’on est aimé.

Si vous manquez de certitude, vous passez en mode “survie”, et ça pousse à des attitudes parfois extrêmes, mais surtout égoïstes. Dans le couple, ça peut se traduire par chercher un autre partenaire si l’on doute du nôtre, ou si l’on a peur d’être quitté.

Le Besoin de VARIÉTÉ

Bien que la certitude soit primordiale, on s’adapte vite et surtout on s’habitue à nos situations et ce qu’on a. Donc pour éviter la routine et l’ennui, on a besoin de Variété. Il faut des nouvelles expériences, voir de nouveaux paysages, ou apprendre un nouvel instrument. En couple, ça peut vouloir dire plein de choses, mais parfois, il faut bien casser la routine.

Voici quelques idées:

  • Changer d’endroit pour votre prochaine soirée en amoureux,
  • Faire un voyage exotique, mais aussi des choses bien plus simples !
  • Se mettre à danser sans raison,
  • Faire l’amour intuitivement et d’une autre manière !
problèmes de couple que faire

Le Besoin de SENS

On a tous expérimenté des moments de perte, on ne sait plus qui nous sommes, et pourquoi on fait ce qu’on fait. Ça peut être notre travail, mais aussi dans notre couple. Notre couple doit aussi avoir un sens !

Créez-vous une famille ? Créez-vous un business ou une charité pour améliorer la vie des autres ? Quel-est le sens de votre couple ?

Avoir plusieurs raisons, ou sens, rendra votre couple plus fort.

Le Besoin de CONNEXION

Celui-là parait évident quand on parle de couple. Cependant, ça va au-delà du couple aussi: vos amis, votre communauté, ou même la nature ou la vie pour certains d’entres-vous.

Un manque de Connexion créé de l’isolation et de la tristesse, mais une tristesse profonde. Je dis souvent que c’est un comble d’être en couple et de se sentir isolé et seul…

Cette sensation d’être seul en couple, est un fort signal qu’il faut parlé à votre partenaire de vos besoins (on explore comment faire juste après !).

Le Besoin de CROISSANCE

L’être humain est une machine pour grandir et croître ! On peut gagner en capacité physique, mais aussi en santé. En intellect, mais aussi en spiritualité. On peut changer nos vies, on peut créer des merveilles !

En couple, c’est pareil. L’une des raisons les plus sages que j’ai entendues au sujet de savoir quand sortir d’une relation de couple est quand le couple et les individus ne grandissent plus, donc quand il n’y a plus de croissance.

Le couple est l’une des sources de croissance la plus grande qui existe ! Mettez là à profit !

Le Besoin de CONTRIBUTION

Souvent, le couple lui-même permet d’assouvir le besoin de Contribution, car le couple est plus grand que nous. Il va au-delà de notre propre existence.

Un couple épuisé n’aura cependant plus cet effet, car on ne sent pas qu’on contribution quand il n’y a pas d’impact. La Contribution va aussi bien au-delà de couple, et certains d’entres-vous, changeront peut être le monde ! Au minimum, on peut tous changer nos entourages et l’influencer positivement.

Le besoin de Sens et Contribution sont étroitement liés dans le couple, car sans sens, il sera difficile que l’on contribue.

Utiliser les 6 besoins dans son couple

Maintenant que vous comprenez les 6 besoins humains, voici la clé qui peut changer toutes vos relations. Et ce n’est vraiment pas une exagération !

Lorsqu’on exprime un besoin, on demande souvent une action de la part de l’autre, ou pire, on attend que l’autre le devine. Voyons ensemble quelques exemples de la vie de tous les jours pour un couple:

“Je veux un câlin” (Certitude)

“J’aimerais qu’on mange chinois ce soir au lieu de notre resto habituel, ça te va?” (Variété)

“T’as bientôt fini de jouer ?” (Importance)

Maintenant que vous connaissez les 6 besoins, vous pouvez résonner dans le sens inverse.

Je m’explique, vous allez sentir le fameux “Je veux un câlin”, mais en cherchant à l’intérieur de vous, vous allez peut-être voir que vous voulez de la certitude d’être aimé. Après tout, vous avez eu une journée difficile, et les émotions présentent ne sont pas plaisantes.

Admettons que vous décidez de demander le câlin, mais votre partenaire dit qu’il n’a pas le temps, et demande si ça peut attendre. Très probablement, vous allez avoir une réaction émotionnelle à ça: sentiment de réjection, colère, peur de ne pas être important(e) etc.

Une réponse qui ne serait que destructrice est de s’énerver, de faire la tête ou de dire des mots que l’on regrette plus tard. De cette manière, votre besoin ne sera pas satisfait, votre partenaire aura eu de la douleur en retour. C’est une situation de perte pour tout le monde.

La solution plus mature est de partir du principe que le câlin est juste un MOYEN ou une ACTION pour satisfaire le besoin. Et donc en partant du besoin, on peut trouver mille manières de l’assouvir. Peut-être que quelques mots doux feront l’affaire, peut-être qu’une douche chaude sera tout aussi bien, ou encore prendre son téléphone est appeler un(e) ami(e).

Partir du besoin, au lieu d’une action précise, offre des tonnes de solutions alternatives pour satisfaire nos besoins.

Et ça, Mesdames et Messieurs, ça vaut de l’or ! Quel que soit le domaine de votre vie.

Il faut noter qu’on cherche TOUS à assouvir nos besoins, parfois d’une manière positive ou négative. Pour le besoin de connexion, certaines personnes prennent de la drogue, d’autres ont des amis. Pour le besoin de variété, certaines personnes trompent leur partenaire, d’autres organisent une nouvelle expérience à partager ensemble. Et ainsi de suite.

Résumons

Dans cet article, on a appris les 6 besoins humains, et surtout comment partir du besoin pour vous offrir des tas de solutions pour le satisfaire. Partir du besoin ouvre des portes ! Ça permet d’être créatif, et d’être plus heureux, mais surtout de régler vos problèmes de couple.

Partagez dans les commentaires quels sont les 3 besoins les plus importants pour vous, et comment vous comptez les satisfaire grâce à votre couple.

Pour en apprendre plus sur les relations amoureuses, vous pouvez me aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et découvrir un peu plus qui se cache derrière le blog !

Photo par SotackSnap et Starflames sur Pixabay.com

3 commentaires sur “J’ai des problèmes de couple, que faire?

  1. Hmm, une vraie pépite ! Merci pour cet article Nicolas !
    Un des points les plus important que je retiens est que partir du besoin, au lieu d’une action précise, permet de trouver des solutions alternatives pour le satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *