sexualité plus épanouie en couple

10 clés pour une sexualité plus épanouie en couple

Partager l'article:
  
 
    

La sexualité est compliquée pour beaucoup de couples. D’ailleurs, c’est sûrement pour ça que vous êtes arrivés sur cet article. L’intimité évolue avec le temps, avec les différents stades de la relation et on s’y perd. Notre vie intime est aussi un espace de vulnérabilité, et de connexion émotionnelle. Cette proximité avec notre partenaire peut devenir un instant de confrontation. Une sorte de tension négative, comme une distance entre nous et en fait, simplement, une déconnexion émotionnelle. Lorsque nous ne sommes plus en phase alors être intime sexuellement devient difficile. Comme si nous n’arrivions plus à nous connecter à l’autre. Maintenir une sexualité épanouissante est facile jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Et une fois que les soucis arrivent, on se retrouve coincé, à ne plus savoir quoi faire… La bonne nouvelle est que des solutions existent! Vous êtes donc au bon endroit et voyons ensemble 10 clés pour une sexualité plus épanouie en couple.

Les jours sans sexe deviennent des semaines. Les semaines deviennent des mois… On fait l’amour, car nous avons peur de ce que ne pas le faire signifie.

Et pourtant, il faut accepter la réalité et y faire face. La chambre à coucher est une réflexion de l’état de notre relation amoureuse. Si ça ne va pas dans la relation, il est bien rare que la sexualité soit épanouie.

Comprenons que faire l’amour, même pour les hommes, est bien plus qu’un simple acte et une prouesse physique. Pour avoir une sexualité plus épanouie, il faudra souvent oublier la sexualité et se concentrer sur votre qualité de connexion émotionnelle. Rétablir une belle connexion, et faire le ménage de ce qui vous sépare et vous éloigne, ça fera énormément pour votre sexualité. 

Explorons ensemble 10 clés pour une sexualité plus épanouie dans votre couple. 

Changer les schémas pour initier le sexe

Il y a peut-être une différence d’envie ou de libido dans votre couple. Que vous voyiez celui qui veut plus, ou qui veut moins de sexe, apprenez à changer vos habitudes pour initier vos moments d’intimité. 

Si vous êtes celui ou celle qui en veut le plus, apprenez à laisser de l’espace à votre chéri(e) et à ne pas créer une pression autour de vos désirs. C’est une dynamique que j’ai vue si souvent, celui ou celle qui veut moins souvent d’intimité sexuelle, se sent fautif(ve) des problèmes autour de la sexualité. C’est donc contre-productif pour vivre une sexualité épanouie.

Si vous êtes la personne qui veut faire l’amour le moins souvent, essayer d’initier les rapports à votre manière. N’attendez pas toujours que ça vienne de l’autre, à un moment ou/et d’une manière qui vous correspondent moins. 

Pour résumer, il est important d’apprendre à mieux vivre sa sexualité, quelle que soit la fréquence de nos envies!

Se tenir les mains plus souvent!

Ce conseil s’adresse aux couples qui se touchent physiquement peu. Le contact des mains peut créer de l’ocytocine, et donc favoriser une sensation de bien-être et de connexion entre vous. 

Vous pouvez également faire un effort sur les câlins, ou le toucher des corps. Sans que ce soit pour ensuite faire l’amour. Concentrez-vous d’abord sur le donner, et le recevoir. Sans attendre que ça évolue d’une certaine manière.

Le contact des peaux, quand le toucher est donné dans la bienveillance et sans attente, peut en fait être bien plus excitant que de chercher à forcer le moment. 

Laisser monter la pression…

Lorsque vous sentez que l’envie sexuelle monte, ne passez pas trop vite les étapes.

Prenez le temps de vous séduire l’un l’autre.

Profitez des préliminaires. Faites-les durer.

Arrêtez tout, revenez en arrière… 

Faites retomber l’envie, pour éventuellement mieux repartir ensuite.

Pour beaucoup, faire l’amour est une ligne droite d’excitation qui s’intensifie jusqu’à la jouissance. Apprenez à faire monter la pression plus doucement, avec des allers-retours et pourquoi pas, des détours. 

Faire l’amour commence parfois des heures avant la pénétration. Et faire l’amour n’implique pas toujours la pénétration.

Séparer l’intimité sexuelle de la routine

Ajouter de la conscience sur votre sexualité. Par exemple, en prenant le temps de planifier des moments sexy. Oui oui, je veux bien dire de le mettre dans votre agenda.

Prévoyez quelques heures… 

Laissez les enfants chez les beaux-parents, ou la grand-mère…

Prenez ce rendez-vous au sérieux, comme si c’était votre premier rencart ensemble.
Anticipez-le… Pensez-y… Mettez-vous sur votre 31. 

Comme si vous vouliez séduire votre partenaire.

Passer du temps à deux

Soyez créatif et trouvez des petits jeux, et activités qui vous procurent du plaisir à tous les deux. Je ne parle pas nécessairement de plaisir sexuel.

Comprenez que tout ce qui est fait avec plaisir à deux est une sorte de préliminaire!

Comme on le voyait au début de l’article, une meilleure intimité sexuelle passe par une belle connexion émotionnelle. Partager quelque chose d’agréable à deux fera le plus grand bien à votre couple. 

Passer par le corps, avec le toucher

Ici aussi, ne vous concentrez pas nécessairement sur du toucher qui sera considéré comme sexuel, ou même excitant. 

Parfois, quand on touche l’autre, nous nous concentrons sur “leur donner du plaisir”. Sans vraiment se concentrer sur ce qu’on aimerait donner.

Se concentrer sur notre plaisir en donnant est très souvent une source de plaisir pour notre partenaire. C’est en quelque sorte, donnant-donnant. Et quand on se fait plaisir, l’autre le ressent.

Explorer le corps de l’autre d’une manière non ou peu sexuelle est une expérience qui est souvent magnifique, et qui parfois peut raviver l’envie et le désir. Ce n’est pas le but en soi, mais une belle récompense quand on passe un moment agréable à deux, en se concentrant sur nos corps.

Apprendre à être plus vulnérable émotionnellement dans l’intimité sexuelle

Parler de ce qui vous ferait plaisir, ou encore de vos envies. Éventuellement de vos fantasmes ou de vos désirs plus coquins… 

Parfois, parler de ce qui n’est pas facile est une porte d’entrée vers l’intimité émotionnelle, puis sexuelle si belle… 

Ce qui est difficile à dire n’est pas toujours de l’ordre de la sexualité. Je me souviens plusieurs moments de partage de peurs, ou de me hontes. Qui de fil en aiguille, ont amené à un moment d’amour agréable et en connexion. 

Cultiver la curiosité autour de votre sexualité

Découvrez de nouvelles manières de vous donner du plaisir l’un l’autre. Pour le résumer simplement, vous pouvez voir la sexualité comme un endroit où il est possible d’en apprendre plus sur votre partenaire.

Il y a tellement à découvrir avec les corps, les énergies… Avec ce qui est déjà connu, mais aussi ce qui s’ouvrira à vous… C’est un univers entier et subtil. 

Si vous êtes sensible aux détails… à ce qui est présent à ce moment-là que vous partagez à deux…vous prenez le risque d’être surpris! 

Varier les plaisirs

Quel que soit votre registre habituel, apprenez à aller plus vite, ou plus lentement. Plus fort ou plus doux… 

Essayez quelque chose de nouveau. Que ce soit un endroit, une manière de faire et pourquoi pas les objets qui vous accompagnent…

Faites aussi attention à ce qui semble similaire. Un orgasme n’est jamais deux fois le même. Une fellation aussi, ou encore un cuni. 

Parfois on s’imagine que varier les plaisirs, ça demande de tout réinventer. Alors qu’il suffit peut-être et simplement de faire attention à ce qui est déjà là. Similaire, mais différent. 

Faire de votre sexualité une priorité 

Que ce soit le rendez-vous dans votre agenda, ou d’essayer quelque chose de nouveau… Comprenez bien que votre sexualité est primordiale pour la survie de votre couple.

La chimie créée et échangée en faisant l’amour est nécessaire pour maintenir le côté intime de la relation à deux. Sans sexe, on devient en fait des colocataires.

Il existe des couples sans sexualité, cependant ce n’est pas une solution qui ira à la majorité des personnes. Sans vous prendre au sérieux, prenez votre sexualité au sérieux:! 

Les mots de la fin: une sexualité plus épanouie en couple

Ces 10 astuces sont inspirées d’un post publié sur les comptes du Docteur Gottman. C’est un mentor qui a eu un impact particulier grâce à ses découvertes sur ce qui fait qu’un couple tient sur la durée, mais surtout avec une qualité de relation qui rend l’aventure agréable, riche, et nourrissante.

Je voulais donc traduire pour vous et en français ces 10 clés. Bien sûr, j’y ai ajouté ma propre expérience et quelques conseils… En espérant que ça vous serve!

Si vous avez besoin d’aller plus loin, il est possible pour nous de travailler ensemble grâce à des séances de coaching. N’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact ou en répondant à l’un de mes emails pour en savoir plus.

Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Images de StockSnap et squarefrog sur Pixabay.com

3 commentaires sur “10 clés pour une sexualité plus épanouie en couple

  1. Merci pour tes conseils ! La qualité d’une bonne relation est bien plus qu’une relation intime. À un moment donné, on se rend compte que le simple fait de dormir avec son mari sur le même lit coûte beaucoup plus cher que tout. Merci encore !

  2. Intéressant comme article qui a mis en lumière pour moi le fait de ne pas vouloir tout réinventer mais se préoccuper de ce qui est déjà là en cherchant plutôt à ce qu’on aimerait donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.