couple amoureux

5 clés pour un couple amoureux

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Ton couple bat-il de l’aile? As-tu des doutes pour le temps qu’il lui reste? Ou tout simplement, souhaites-tu apprendre comment garder ton couple amoureux? Cet article est fait pour toi! On va voir ensemble 5 astuces pour garder, mais aussi faire renaitre ce sentiment d’amour au quotidien. Ces 5 clés vont aider à retomber dans l’amour, et à garder la bienvaillance et la tendresse en vie.

Dans nos couples passés, et pour certains, dans leur relation actuelle, préserver ce sentiment d’amour, mais aussi garder une proximité, tout en étant capable d’avoir une intimité intense, est un problème qui semble impossible à résoudre.

couple amoureux

Considérer un manque d’amour dans son couple comme un problème est souvent la source du vrai problème. Maintenir l’amour, la promixité et l’intimité est un équilibre à trouver, mais on le perd souvent. Au lieu d’espérer le trouver “pour de bon”, il faut apprendre à retourner à l’équilibre. 

Retrouver l’équilibre n’est pas si difficile, cependant ça peut sembler impossible quand on manque des clés qui fonctionnent pour notre propre couple.

Dans cet article, on va voir ensemble des clés qui fonctionneront pour la majorité des couples. Pour être un bon équilibriste de l’amour, il faut de l’entrainement, de la persévérance et de la bonne volonté.

Es-tu prêt à refaire naitre l’amour dans ton coule?

Créer du temps de qualité, tous les jours

La première clé est simple, assurez-vous d’avoir du temps de qualité tous les jours.
Que ce soit un repas sans les téléphones de sorties, ou un long câlin avant de vous coucher, il est crucial d’avoir ce point de connexion journalier.

Ça permet de rester proche l’un de l’autre, de garder la relation active et engagée. 

Ce sera parfois un effort important à faire, car vous allez vous retrouver à aller vous coucher tard, et vous n’avez pas eu ce moment de qualité… Prenez 5 minutes, échangez des mots doux, parlez de votre journée et de votre couple. 

Dans mon couple, on partage 3 gratitudes avant d’aller nous coucher. 3 petites choses que l’on apprécie chez l’autre, ou des actions que l’autre a faites pour nous dans la journée. On s’assure aussi d’avoir un long câlin le matin, et le soir. Lorsque l’un de nous voyage, on se parle une fois par jour.

Avoir sa propre vie

À l’opposé de la clé précédente, il faut aussi avoir sa propre vie lorsqu’on est en couple. Les couples qui sont trop proches, trop souvent, s’étouffent. C’est parfois une relation très confortable, mais la passion sexuelle risque d’en pâtir, et pour certains disparaître au fil des années. 

Trouvez-vous quelques amis ou collègues, trouvez-vous un loisir et gardez du temps pour vous. Que ce soit pour votre bien-être ou même socialement. 

Faire des compliments, tous les jours

Je partage ce conseil, car il a changé ma relation ces derniers mois. J’ai pris la décision de faire savoir à ma femme que je l’aime, la trouve belle, intelligente, douce, charmante, attentionnée, spirituelle, et j’en passe.

Du coup, j’ai commencé à partager ça avec elle plus que d’habitude. Je n’étais pas spécialement radin en compliments par le passé: on partage notre gratitude tous les jours et je faisais des compliments régulièrement. 

Cependant, maintenant c’est un rayon chaud de soleil de compliment qui s’est posé sur notre relation. Et bien sûr, parfois il faut se pousser un peu et “faire un effort”. Et ça en vaut bien la peine.

Ma femme est bien plus heureuse, elle me rend la pareille, et d’une manière générale, ça a augmenté l’intensité de notre couple amoureux.

Créer une équipe

Ce conseil s’applique lorsque les temps sont durs, et que la dispute fait rage!

Trop souvent, dans les couples, mais aussi ailleurs, ont ce bas chacun dans son camp contre le problème. Je recommande de faire l’effort conscient de créer l’équipe.

De se dire: “Okay, j’ai l’impression que tu es mon ennemi, et je t’en veux, mais je veux qu’on aille au-delà de ça et je veux résoudre ce problème avec toi”. 

Une fois qu’on a créé la bonne intention, il va falloir apprendre à naviguer les conflits et les tensions à deux. Au début, l’équipe se brisera sûrement, et il faudra prendre du recul, la recréer et repartir du bon pied.
Avec le temps, créer l’équipe devient un automatisme, et maintenir l’équipe est relativement facile. Ça peut donc changer la trajectoire de votre couple sur le long terme.

Les couples qui durent sont les couples qui apprennent à bien se disputer… 😉

couple amoureux

Choisir d’aimer, tous les jours

L’un de mes conseils les plus simples, mais aussi des plus importants. L’amour est avant tout un choix. Aimer est un verbe d’action. Avoir un couple amoureux est donc avant tout un choix.

Le sentiment d’amour est créé en faisant des actions d’amour.

On revient donc sur l’importance de faire des efforts. Et oui, aimer et maintenir l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Maintenir un couple heureux, épanoui et sexy vous demandera des tonnes d’efforts au fil des années. Ce sera dur, parfois on aura peur d’avoir fait une erreur ou recommencer avec quelqu’un d’autre semble parfois comme une solution viable… Et si vous êtes dans une relation abusive, ou qui n’est pas faite pour vous, il faut bien sûr considérer ces options.

Mais…

Si vous connaissez l’âme de votre partenaire, et que vous voulez une vie avec lui/elle, alors choisissez d’aimer. Même quand l’amour n’est pas ressenti. Car vous allez voir que souvent plus vite que l’on pense, le sentiment d’amour revient quand on se tient à notre décision… Et alors, on peut aller de l’avant et faire avancer son couple de plus belle.

couple amoureux

Avoir un couple amoureux, ça vous parait faisable?

Avant de vous quitter, j’aimerais connaître votre avis sur la question. Je sais que pour certains, ça parait insurmontable et qu’un couple finira toujours par sortir de la romance initiale… La nuance, et qui est importante, est qu’il y a bien mieux que la romance initiale… 🙂

Cependant, c’est un état de relation qui se crée, il faut faire votre couple sur mesure et apprendre à vivre à deux. Et ce blog est là pour vous aider!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de JerzyGorecki, Takmeomeo et Nietjuh sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “5 clés pour un couple amoureux

  1. Apprendre à bien se disputer, quel programme ! Personnellement les disputes font des dégâts considérables chez moi, elles sont très destructrices, un peu plus à chaque fois, et je ne sais pas comment gérer ce problème. Garder l’amour vivant demande alors un véritable engagement et des efforts, c’est effectivement un choix qui oblige à se rappeler pourquoi on aime, pourquoi on a choisi cette personne et pourquoi on reste malgré les doutes et les peurs 😉 Merci Nicolas pour toutes les pistes que tu donnes, tu es de bon conseil !

    1. Merci Claire 🙂 Content de te revoir sur le blog!

      J’espère que les disputes vont doucement s’adoucir et que tu va pouvoir développer la capacité d’exprimer tes besoins plus tôt, (ou ce qui te tracasse, pour éviter l’éruption de colère). La colère peut-être une bonne énergie si capter tôt et utiliser à bon escient!

      Des bises!

  2. Merci Nicolas pour tous ces partages! qu’il est bon de constater que l’Amour devient un sujet important et qui mérite d’être choyé et travaillé pour la gente masculine et je te remercie de pouvoir montrer la voie pour une nouvelle et bien plus juste conception de la Virilité (au sens noble du terme) et de l’énergie couple .
    Nous apprenons à mettre en place les instants de gratitude à chaque fois que nous nous retrouvons, et je trouve l’idée de la réunion hebdomadaire supra intéressante.
    Je prends beaucoup de plaisir à te lire, cela vient conforter ma vision du couple et me donne l’envie de mener mon couple encore plus en avant dans sa dimension sacrée.
    NAMASTE Nicolas

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Angélique! C’est motivant de voir l’impact que les articles ont, et j’espère que les suivant seront aussi intéressants et enrichissants!

      J’espère aussi que mes articles touchent aussi des hommes, car je suis convaincu qu’il est possible d’être un homme masculin et virile, tout en étant attentioné, mais aussi doux.

      Courage pour la mise en place de la réunion hebdo si tu te lances! C’est facile à éviter/rater… Mais ça manque quand on arrive à créer une réunion qui fait avancer le couple.

      Bien à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *