Je me sens seul

Je me sens seul… Pourtant je suis en couple. Pourquoi?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

La solitude est un fléau, et même les couples n’y échappent pas. Être à deux ne nous garantit pas ce sentiment de connexion profond que l’on recherche tous. Il faut savoir que la solitude tue. D’après de récentes études, c’est pire que l’obésité. Aussi mauvais que la cigarette (voir la vidéo à la fin de l’article).

On crée un monde interconnecté grâce à notre technologie. On peut appeler n’importe qui, même à l’autre bout du monde avec notre téléphone et cela pour un coût ridicule. Mais la vérité est que souvent, on se sent seul. Nous vivons loin de notre famille, loin de nos amis d’enfance. Nos collègues ne sont pas vraiment les amis que l’ont veut, et parfois même notre partenaire n’est pas assez pour créer ce sentiment de joie que l’ont ressent lorsqu’on est connecté à la vie et aux autres. 

Je suis le premier coupable, et je ne jette la pierre à personne. 

Je me sens seul

Lorsque j’y pense, ça me rend triste. Car les autres: nos proches, nos amis, et bien sûr, notre partenaire de vie ou encore nos enfants, sont ce que l’on a de plus précieux.

On s’en rend compte souvent trop tard. Quand la relation est détruite. Ou pire, quand l’impensable est arrivé et ce qu’il nous reste de l’autre n’est que photos et mémoire. 

Qui que vous soyez, ou que vous soyez, j’aimerais vous inviter à prendre soin de vos proches aujourd’hui. Même si ce n’est qu’une seule personne.

Regardez-la dans les yeux…
Dites-lui je t’aime…
Prenez-la dans vos bras….
Soyez tendre…
Imaginez-vous qu’un jour, ce que vous venez de faire ou de dire, seront vos derniers gestes ou mots pour cette personne…

Pourquoi cet article?

Cet article est inspiré par plusieurs éléments. 

Hier avec ma femme, on a décidé de regarder l’une des vidéos de la chaîne YouTube Kurzgesagt – In a Nutshell sur la solitude et l’isolement. C’est en Anglais, mais vous pouvez mettre les sous-titres en Français. Cette vidéo est aussi liée à cette excellente TedTalk de Guy Winch sur les premiers soins pour nos émotions (toujours en anglais, mais avec sous-titre disponible). Ces vidéos vont vous faire froid dans le dos si vous êtes isolé, et que vous vous sentez seul(e)… Cependant, vous y trouverez aussi des éléments de réponse, des clés à utiliser pour en sortir.

C’est aussi une période de nos vies ou nos proches nous manquent. Nous vivons tous les deux loin de nos pays d’origine, nous venons de changer de travail et de ville, et il faut tout reconstruire. Répartir à zéro. Parfois dans tout ça, on s’y perd. On est deux, mais on est seul. Parfois, on se retrouve et ces moments-là sont les plus doux, les plus tendres, mais aussi des moments qui nourrissent nos coeurs. 

Je me sens seul

Je vous souhaite des tas de moments comme ceux-là. Des tonnes. 

Une dernière chose… Prenez les devants, et allez les créer… Car si vous attendez, il se peut qu’ils n’arriveront jamais…

Si vous cherchez des conseils pour mieux vivre à deux, cet article vous donnera quelques pistes!

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de 8926, et dimitriwittmann sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Je me sens seul… Pourtant je suis en couple. Pourquoi?

  1. Bonjour Nicolas !

    A mon sens, lorsqu’on est deux mais qu’on se sent seul(e), c’est parfois que l’on a besoin de plus de temps pour soi et uniquement pour soi. De mon point de vue, mais ça n’engage que moi, pour se sentir bien dans son couple, il faut se sentir entier et donc être capable d’être bien en étant seul(e) pour ensuite pouvoir être bien à deux, sans se perdre dans le couple ou se cacher derrière.

    Il est également important de savoir que selon les personnalités, nous n’avons pas tous les mêmes envies et besoins. C’est en travaillant sur l’énéagramme (je ne sais pas si tu connais : c’est une modélisation des différents types de personnalités) que j’ai compris que dans mon couple, nous n’avions pas du tout les mêmes besoins prioritaires. J’ai besoin 1) de temps seule, 2) de temps à 2 (ou 3 avec notre fille), et 3) de temps social (amis, famille, sorties). Ma compagne classerait ses besoins en 2), 3), 1) !! Cela implique donc de bien communiquer et respecter nos différences de besoin pour être épanouies et équilibrées dans notre couple.

    Merci pour ton article qui donne à réfléchir.
    Au plaisir d’échanger

    1. Merci Valentine pour ton partage très pertinent! En effet, l’isolation est souvent un manque de capacité à être connecté avec nous-mêmes, et du coup on a besoin de l’autre pour palier à ça.

      Je ne connaissais pas l’énégramme, et je suis probablement comme toi, alors que ma femme est sûrement 3 2 1, ou 2 3 1.

      On utilise beaucoup les 5 languages de l’amour dans notre couple (cadeaux; mots d’affirmation; temps de qualité; actes de service; et touché physique). Ca aide beaucoup pour comprendre les préférences de l’autre, et surtout pour aimer l’autre dans son language de l’amour à lui (ici aussi, on est inversé avec ma femme, donc un outil très puissant pour nous).

      Au plaisir d’échanger 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *