amour toujours solution

L’amour pour toujours, est-ce la solution?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Parlons d’un sujet qui est parfois un peu polémique… L’amour pour toujours. Faut-il se marrier et ne jamais rompre cette engagement sacré? Faut-il changer régulièrement de partenaire et “explorer” la vie? On peut donc se demander si l’amour pour toujours, est-il une solution? Cet amour éternel, bien qu’un concept romantique qui nous fait parfois rêver, il faut bien se l’avouer, est rarement une réalité. Nous oublions parfois nos histoires d’amour, nous passons à autre chose, nous tombons amoureux “pour toujours”… Une nouvelle fois. Alors faut-il aimer l’autre pour toujours et rester côute que coûte? Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Ou avons-nous d’autres choix?

L’amour pour toujours

Cette idée de “jusqu’à la mort nous sépare” vaut la peine d’être analysée, et voir les émotions que ça amène à la surface. Je trouve qu’aimer, est un act d’une vulnérabilité infinie. Nous ne savons jamais quand cet amour s’arrêtera. Que l’autre parte, ou qu’un accident arrive, nous ne contrôlons pas toujours la fin de nos amours. 

Nous connaissons tous quelqu’un qui n’a pas eu la chance de dire “Au revoir” à son amour. Nous sommes peut-être ce quelqu’un… Et c’est dur de tourner la page sans dire au revoir. 

(Au passage, je vous invite chaudement à lire un article récent sur la séparation en pleine conscience.)
Aimer fait parti de notre expérience de vie, c’est au centre de notre bien-être et à notre survie. Nous en sommes là, grâce à l’amour. C’est la force qui change le monde.

Alors est-il nécessaire d’aimer le même ou la même partenaire pour toujours? Est-ce naturel ou une bonne chose à faire? Est-ce la solution à tous nos problèmes de couples?

La réponse, vous vous en doutez bien, est ça dépend, et pour certains d’entres-nous, pas vraiment. Il y a des couples qui s’aimeront jusqu’à ce que la mort les séparent, et ces couples me fascinent. 

Pour beaucoup d’entres-nous, l’expérience de vie risque d’être différente. Et se forcer à rester dans une relation, parce qu’on s’est marié, parce que c’est “l’amour de notre vie”, n’est pas la solution. L’amour de notre vie peut-être une relaxation toxique, ou même une relation qui est dans une impasse. Et il serait dangeureux de rester dans une telle relation.

A ce stade, il y a une question qui importe…

Quel est le rôle d’une relation de couple?

On ne se pose pas toujours cette question, mais pourquoi être en couple? Est-ce pour être aimer ou aimer l’autre? Est-ce pour faire un foyer ou un projet de vie? A quoi ça peut bien servir d’être en couple…

La réponse qui résonne avec mes valeurs et ma vision n’est pas dans les questions ou les réponses du dessus.

Être en couple, ça sert à nous faire grandir, et à ce qu’on apprene à être plus nous-même.

Si vous avez ça, alors vous avez une chance d’être heureux à deux, d’être amoureux, ou d’avoir un projet de vie. Mais sans ça… Vous allez dans le mur. Vous allez vivre dans la tension, de la solitude et dans le manque d’amour.

On est littéralement cablé pour nous adapter et grandir. Pour apprendre et changer. Alors oui, parfois le cablage est pas facile à refaire… Car on a cablé et recablé le même schéma encore et encore pendant des décennies… Mais on peut le changer! 

En regardant les choses de ce nouvel angle, on ne se demande plus s’il faut aimer l’autre pour toujours ou non. Si c’est bien ou mauvais. Aimer pour toujours, ou pas, ça n’a pas vraiment d’importance. Ce qui importe, c’est la qualité de votre relation. Qu’elle soit temporaire ou pour la vie.

Je suppose que vous ne voulez pas une relation pour toujours qui ne vous va pas… Alors posez vous la bonne question!

Est-ce que cette relation me fait grandir? Est-ce qu’elle m’aide à me rapprocher de qui je suis vraiment?

Si vous répondez non, ça ne veut pas dire qu’il faut se séparer. Vous êtes peut-être tombé dans une dynamique de couple négative est grâce à ce blog, des livres ou un accompagnement d’un coach ou d’un psy, vous avez une chance de pouvoir changer tout ça.

Il faut cependant être honnête avec vous même et l’autre. Ouvrir la conversation et créer l’espace et la capacité à parler de ce souci. Chercher à comprendre pourquoi vous en êtes là, et aussi analyser ce qui ne va plus. Car si vous ne le faites pas… Il n’y a que deux options: la séparation plus tard, ou rester dans une relation qui n’aura pas ou peu de bonheur à vous offrir.

La partie difficile, sera de mettre en place les changements. C’est pour ça que je vous invite à continuer de lire ces articles et bien d’autres. Lancez-vous dans le développement personnel, reprennez votre santé en main, développez une pratique spirituelle et j’en passe. Essayez, testez, apprenez, grandissez et pas-à-pas, épanouissez-vous!

Tous ces changements vont servir et nourrire votre relation. Bien qu’une relation soit là pour nous faire grandir, ça ne doit pas être la seule source.

Conclusion: Alors, est-ce la solution d’aimer pour toujours?

Je vous laisserai vous faire votre propre avis, mais pour moi, ce n’est pas la solution. C’est une possibilité et ce sera une réalité pour certains d’entres-nous. Mais vous avez le choix. 

Il y a d’autres options, d’autres manières de vivre sa vie de couple. Et il n’y a pas de mieux, ou de moins bien. Il y a ce qui vous va à une certaine période de votre vie, et ce qui vous rend heureux. La forme que ça prend importe peu… Ce qui compte, c’est que ça fonctionne pour vous et votre partenaire. 🙂

Partagez dans les commentaires votre avis sur le sujet, je suis assez curieux de voir ce que vous pensez sur ce sujet polémique… 🙂 

PS Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Bien à vous!

Photos de Pixel2013 et SeaReeds sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *