comment débuter tantra couple

Guide: Comment débuter le tantra en couple?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Dans cet article, je souhaite vous parler de tantra et vous proposer mon guide pour comment débuter le tantra en couple. Le tantrisme est relativement à la mode ces dernières années et je suis sûr qu’il y a des curieux et curieuses parmi les lecteurs du blog. Certains n’osent peut-être pas se lancer, d’autres ont éventuellement un aà priori sur ce qu’est le tantrisme… Sachez que le tantra n’est pas toujours ce qu’on peut imaginer au premier abord… Loin de là! Beaucoup de couples pourraient bénéficier du tantra, de cette connexion aux sens, à nos besoins, à nos limites, mais aussi découvrir le côté sacré qui est en nous et chez notre partenaire. 

J’ai fait mes premières expériences tantriques en 2021 et je dois dire que ça a été une très belle aventure à plusieurs niveaux. Voici donc mon guide pour bien commencer en tantra et pour voir si c’est fait pour vous ou non!

Commençons par le début…

Le tantra c’est quoi?

Je vais vous parler de ma compréhension et de mon expérience à ce jour. Il y a plusieurs définitions du tantra, et il y a même différentes écoles de tantra ou manières de pratiquer le tantra. Au-delà d’une définition limitée, même si ça vaut la peine d’expliquer ce que ça peut-être et ce que ce n’est pas, l’expérience de chacun sera donc différente et unique.

Commençons par casser un cliché, le tantra n’est pas seulement du sexe

Le tantra peut être l’éveil de nos sens, l’accueil des émotions et la découverte des limites. Il nous apprend à “jouer” avec tous ces éléments, à nous découvrir, et à nous respecter (et les autres).

Il nous aide aussi à canaliser notre énergie vitale, qu’est l’énergie sexuelle. Cette énergie est source de vitalité, de créativité et de notre pleine puissance.  

Le tantra est aussi une manière d’être vis-à-vis de soi-même et de l’autre. On est dans l’acceptation de ce qui est, dans la bienveillance et dans l’accueil de ce qui se déroule en nous, et chez l’autre. Il nous permet de nous éloigner du contrôle, et d’évoluer dans l’instant présent, et en toute fluidité. 

Le tantra nous permet de nous connecter à la partie divine qui est en nous. Pour les hommes, au dieu qui est en nous (Shiva) et pour les femmes, à la déesse qu’elles incarnent (Shakti). C’est une porte pour s’élever spirituellement, et un moyen de nous connecter à notre essence, mais aussi à notre puissance, à notre pureté et à notre beauté intérieure.

Un homme tantrique pourra donc être appelé Shiva et une femme tantrique, appelée Shakti. Appeler votre chéri, Shiva ou votre chérie, Shakti, donnera une autre dimension à vos échanges et à votre relation. C’est une manière simple d’honorer le divin chez notre amoureux(se).

Les portes d’entrées du tantrisme

Découvrir ou s’initier au tantra peut être fait de différentes manières. Avant de parler de certaines des portes d’entrée pour goûter au tantrisme, sachez qu’il est important de faire des recherches au préalable. Prenez le temps de regarder le programme des événements, mais aussi des témoignages des participants ou encore la philosophie des enseignants, qui est souvent expliquée sur leurs site internet. Enfin, je vous recommande de parler de vive voix, et éventuellement de rencontrer la ou les personnes qui vous accompagneront dans le tantra. 

Il est facile de trouver en ligne des témoignages des dérives du tantra, c’est même peut-être à cause de ça que vous en avez entendu parler. Cependant, il y a des tas d’endroits où il est possible de pratiquer le tantra dans le respect de chacun, et dans la bienveillance.

Faire vos recherches vous permettra de savoir où vous mettez les pieds et donc d’aller vers un tantra qui a plus de chance de vous aller. 

Ceci étant posé, passons en revue quelques manières simples de découvrir le tantra. 

Apprendre soi-même puis pratiquer à la maison

Vous trouverez des livres, chaînes YouTube, blogs ou encore podcasts sur le tantra. N’hésitez pas à consommer du contenu audio ou vidéo pour mieux comprendre ce qu’est le tantra et mieux comprendre ce qui vous attire. Par exemple, il est relativement facile de trouver des exercices à faire seul ou à deux pour faire vos premiers pas (il y a un exercice  pour couple expliqué à la fin de cet article).

Si vous avez besoin d’être guidé davantage, il y a d’autres manières de découvrir le tantra en couple (ou seul).

Le massage ou le coaching

Cette option est disponible seule ou pour les couples. Vous trouverez sûrement à proximité de chez vous des personnes qui peuvent vous proposer un massage tantrique. Mais également, vous accompagner seul(e) ou en couple dans le tantra. 

Un massage tantrique peut-être un super cadeau à votre chéri(e), que ce soit un massage solo ou pour vous deux! Il existe différents types de massages, il faut donc se renseigner sur ce qui est disponible près de chez vous. 

Le coaching tantrique vous permettra de poser vos questions, d’être guidé, d’avoir des exercices à faire seul ou à deux et vous aurez une aide qui sera adaptée à vos besoins. Selon votre passé émotionnel, psychologique et sexuel, un accompagnement par un professionnel peut être une source de sécurité et de guérison. 

Soirée ou séjour tantrique

Si vous voulez rentrer dans le concret, aller à une soirée d’initiation au tantra est souvent une expérience agréable, douce et inoubliable. Les professionnels et associations qui organisent des stages et séjours autour du tantra, organisent en général, des soirées découverte et d’initiation. Les exercices proposés sont adaptés à des débutants, et vous devriez rencontrer de belles âmes qui cheminent comme vous dans un monde plus spirituel.

Vous pouvez bien entendu directement plonger et aller dans un stage de plusieurs jours (comme je l’ai fait), mais c’est  peut-être un poil plus confrontant ou un challenge selon votre cheminement, votre ouverture d’esprit et de cœur et aussi de votre aise avec ce que le tantra peut toucher.

Si vous êtes décidé et que vous pensez avoir l’ouverture d’esprit et de cœur, mais aussi la résilience nécessaire, alors foncez! Comme tout stage qui peut s’apparenter à du développement personnel et spirituel, le tantra peut chambouler et nous faire aller aux limites de notre zone de confort. Les stages sont l’endroit idéal pour ça! 

Une pratique simple de tantra à faire en couple

Si cet article vous a donné envie de découvrir le tantra, voici une pratique à expérimenter à deux. En couple, ou éventuellement avec un(e) ami(e) de confiance. Voici donc comment débuter le tantra en couple! 🙂

Si votre intérêt est surtout au niveau de votre vie sexuelle dans votre couple, cet article pourra vous aider à raviver la sexualité dans votre couple. Surtout si vous rencontrez des difficultés.

La profondeur de cette expérience dépendra de l’intention, et de l’énergie que vous y mettrez. Cela dépendra de votre capacité à savoir ce que vous voulez, et de votre capacité à donner et partager avec l’autre. Ce même exercice refait dans 6 mois après quelques stages ou lectures tantriques, ne ressemblera probablement en rien à votre expérience d’aujourd’hui… !

Les préparatifs

Je vous invite dans un premier !temps à prendre le temps. Ayez au moins une heure devant vous. Pourquoi pas deux ou trois heures… Si l’envie vous prend de profiter davantage de ce moment rare et exquis… 


Il est préférable de créer une atmosphère agréable. Rappelons que le tantra aime jouer avec les sens, n’hésitez donc pas à jouer avec les lumières, odeurs et sons. 

Cet “exercice” n’a pas d’objectif précis, si ce n’est être présent, connecté au moment et partager du plaisir à deux (donner et recevoir). Le but n’est pas de faire l’amour, d’avoir un orgasme ou de recréer une expérience passée. Vous êtes sur le point d’expérimenter avec un moment unique et sans pression de résultat ou performance. Laissez-vous aller et tout ira très bien. 

Mettez des tenues confortables, pour pouvoir bouger et être à l’aise. La nudité est bien sûr possible (partielle ou entière), c’est à vous de voir ce qui vous semble juste! L’important étant d’être à l’aise (se respecter, vis-à-vis de la chaleur et des mouvements).

Une pratique tantrique en couple

Pour commencer, prenez le temps de vous connecter à deux. En tantra, il est courant de s’asseoir face à face, et de se tenir les mains, pour prendre quelques moments à se regarder dans les yeux en silence. Au bout de quelques minutes, vous pouvez mettre les mains en prière au niveau de la poitrine et vous saluer. C’est une manière d’honorer le divin de votre partenaire.

La pratique consiste à donner du toucher physique à l’un des partenaires pendant 20 minutes. Et ensuite on inverse les rôles.

Je dis bien toucher physique, car ce n’est pas nécessairement un massage. Ça peut-être simplement de poser les mains quelque part, ou des gratouilles dans les cheveux. Ou encore, se faire un câlin. 

C’est la personne qui reçoit qui demande exactement ce qu’elle veut et comme elle le veut. Le tantra nous apprend à reconnaître et à se connecter à nos besoins. Demander ce qui nous fait envie est donc crucial. Ces 20 minutes peuvent être rythmées de touches très différentes. Bien entendu, le donneur doit lui aussi se respecter et penser à ses propres limites, ça fonctionne dans les deux sens. 

Il n’y a pas besoin de continuer sur une lancée précise. Si vous voulez un massage du dos, puis une gratouille sur l’orteil droit, et après des bisous dans le coup et enfin que votre partenaire pose ses mains sur le bas de votre dos, c’est le bienvenu!

Idéalement, restez en silence le plus possible. Cependant, il est nécessaire de communiquer pour guider et demander ce que vous voulez recevoir (plus fort, moins fort, autre chose, etc.). Mais aussi, lorsque vous touchez votre partenaire, assurez-vous de son bien-être.

Une fois que les 20 minutes sont passées, vous inversez les rôles. 

Quand les deux partenaires ont donné et reçu, prenez 5 à 10 minutes chacun pour partager comment c’était de donner et de recevoir (l’autre écoutant en silence). Prenez le temps de vous rappeler ce qui était agréable, ce qui causait des doutes, tensions ou peurs, et livrez votre expérience à l’autre. Ce sera difficile pour certains d’entre vous, mais ça rapproche. Ce sont des échanges comme ceux-là qui vont aider à créer de l’intimité, à cultiver l’intimité.

Après le partage, faites-vous simplement un câlin en silence. Prenez au moins 5 minutes pour ce doux câlin en amoureux et pourquoi pas plus si vous avez le temps.

Pour mettre fin à cette expérience tantrique, prenez un dernier moment pour vous saluer à nouveau. N’oubliez pas de passer par la case “se regarder dans les yeux” avant de remercier votre partenaire.

Si cette pratique à réveiller en vous des envies et désirs, c’est tout à fait normal! Idéalement, gardez-les pour après la pratique. La gestion de son désir et de son envie de l’autre sont parfois mieux consommées si l’on sait patienter un peu… 🙂

Les mots de la fin sur comment débuter le tantra en couple

Le tantra, ou cette idée de la sexualité sacrée ou peut-être avez-vous entendu parlé du “Slow sex”… Tous sont des manières différentes et relativement similaires pour prendre le temps, de nous connecter à nos sens et à vraiment faire l’amour. En tantra, faire l’amour va au-delà de la pénétration et d’un orgasme, et faire l’amour n’est pas nécessairement pénétration ou orgasme. 

Il faut savoir que les hommes se retrouveront tout à fait dans le tantra, car le tantra c’est aussi l’accueil de ce qui est. Il est tout à fait okay d’avoir des moments plus intenses, et plus bestial. Le tantra est une extension de ce qui est possible, et ce qui était avant, a sa place et ça permet donc de mixer, et d’étendre les possibilités.

Les femmes ont tendance à aller vers les sens plus naturellement, mais le tantra ne sera pas toujours facile pour autant. Tout comme pour les hommes, elles s’y retrouveront parfaitement. Également, et comme pour les hommes, cela pourra leur permettre de se connecter à la part de féminité et de masculinité. Les femmes ont bien entendu le droit d’avoir des envies, du désir et de tout exprimer et vivre. Le tantra peut être très libérateur dans un monde où nous croulons sous le poids des normes et de la honte en matière de sexualité. 

J’espère que ce guide vous a été utile, et qu’en même temps, il a pu servir d’une belle introduction au tantra. N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences tantriques, ou vos questions sur le sujet.

Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Image de Stokpic et KirstentB de Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *