jardin secret couple

Garder son jardin secret en couple? Une méthode simple pour savoir ce qu’il faut partager!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article rompt un long silence de plusieurs mois, et c’est un plaisir que de reprendre la plume (ou le clavier) et de vous retrouver ici sur le blog! Cette semaine, je voulais partager avec vous une méthode simple pour savoir ce qu’il faut garder dans son jardin secret en couple. Quand quelque chose nous tracasse, ou nous chamboule, nous nous demandons parfois si ça vaut le coup de le dire à notre amoureux(se). Après tout, on a souvent entendu dire qu’il faut cultiver son jardin secret dans une relation amoureuse. En plus, nous avons peut-être la croyance que certaines choses ne peuvent être dites, car elles feraient souffrir l’autre. Nous nous retrouvons donc parfois paralysé sans savoir ce qu’il faut dire, ou ne pas dire. Voyons ensemble une autre manière de penser à tout ça. 

L’importance d’une bonne communication

Chez Graine de Coeur, on croit à la communication ouverte, transparente et bienveillante. Partager ce qui est difficile, ce qui fait peur et ce qui peut faire souffrir est tout à fait possible quand nous avons les bons outils de communication, une capacité solide à gérer nos émotions et des croyances qui soutiennent cette ouverture d’esprit, et surtout de cœur. 

Je dirais même plus, partager ce qui est difficile, ça peut nous rapprocher. C’est une manière puissante de créer du lien, de se sentir aimé, car accueilli par l’autre. 

Les couples qui durent et qui sont heureux ont un point commun: ils parlent des sujets délicats et importants.

Vous allez me dire que parler de tout c’est bien beau sur le papier, mais que tout se dire est impossible! Vous avez partiellement raison, car nous n’avons pas le temps de tout dire. Imaginez que vous échangiez chaque jour sur l’ensemble de votre journée, de vos pensées et de vos émotions… Ce serait un travail à plein temps!

Alors, comment savoir ce qu’il faut dire ou non? Qu’est ce qu’il est bon de garder pour nous (notre jardin secret)? Et qu’est-ce qui doit absolument être partagé avec notre chéri(e)?

La méthode!

Avant de vous dévoiler cette solution, j’aimerais souligner l’importance de créer de la proximité, de l’intimité, de la complicité, de l’amour et d’entretenir la bienveillance, et l’ouverture du cœur. 

Je suppose que vous souhaitez toutes et tous avoir cela dans votre relation. Et vous le savez sûrement, c’est tout sauf simple et facile… Nos cœurs ont été trahis et blessés, nos croyances forgées aux larmes et à la peur, et donc, nos actions inconscientes ne vont malheureusement pas créer le couple que nous aimerions avoir.

Pour créer ce couple intime émotionnellement, pour avoir cette complicité profonde et de tous les instants, et pour avoir les fondations de notre couple solides (confiance et engagement), il faut nécessairement faire autrement que de se protéger ou d’attaquer.   

Maintenant que ce contexte est posé, sachez que c’est assez simple de savoir s’il faut dire quelque chose à notre partenaire. Dire cette chose ne sera peut-être ni simple ni facile et possiblement, ne sera pas sans risque… Mais savoir si nous devons le dire, ça au moins c’est simple!

Il suffit de se poser une seule question…

Est-ce que garder “cette chose” secrète met de la distance entre mon/ma partenaire et moi?

Cette chose peut être des pensées troublantes que vous avez, une expérience de vie difficile à avouer, ou une conversation que vous voulez avoir, mais qui fait peur. Ça peut aussi être une expression de votre amour profond, de parler de vos rêves, de votre côté sombre ou d’un problème de santé. Et plein d’autres choses! 

Si la réponse est oui, alors il faudra trouver l’angle, le bon moment et tout simplement une manière d’en discuter. 

A l’inverse, si la réponse est non, vous pouvez le considérer comme une expérience de vie qui peut rester dans votre jardin secret.

Si la réponse est oui et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires! Je ferai de mon mieux pour vous aider à avancer dans la bonne direction!

À ce stade, certains d’entre vous se demandent peut-être… “Pourquoi cette question est-elle si importante?“

Tout simplement, car au fil du temps, si vous accumulez de chaque côté, des actions et expériences de vie plus ou moins difficiles à partager… qui vous éloignent… Que va-t’il se passer? Petit à petit, vous allez prendre de la distance. Et au fil des années, ce sont votre intimité, cette proximité et votre complicité qui s’abîment.

Au début, nous avons du mal à percevoir cette distance qui s’installe, et un jour, malheureusement, nous sentons comme une impossibilité de se connecter à l’autre “comme avant”.
Ce n’est pas arrivé d’un coup, ce sont des dizaines voire des centaines de non-dits. Des choses qui nous séparent et que nous avons accumulées. C’est désormais une montagne et nous ne savons plus quoi faire.

Si la communication est compliquée dans votre couple, commencez par les articles du blog est alors une bonne première étape. Si la communication est plutôt bonne, essayez petit à petit de partager ce qui se met entre vous. Pas à pas, vous allez pouvoir gagner en intimité, retrouver une connexion et vous rapprocher l’un de l’autre.

Les mots de la fin sur le jardin secret en couple

Apprendre à communiquer, à créer de la connexion dans nos couples grâce à une communication fluide, ouverte et bienveillante n’est pas simple. Vous trouverez des tas d’articles sur le blog qui, d’une manière ou d’une autre, touchent sur les différents aspects de la communication. Mais aussi des outils concrets pour améliorer votre communication. Vous trouverez également des articles pour approfondir la gestion de vos émotions. D’autres vous apporterons des croyances et aussi soutiendrons cette ouverture et connexion à l’autre, le tout dans la bienveillance, la tendresse et dans le respect.  

La mission que je me suis donné en créant le blog et le podcast est de vous aider à créer un couple sur mesure. Pour cela, sortons des schémas classiques, et parlons vrai à notre chéri(e). Il est nécessaire d’oser se dire les choses, et aussi de se donner la chance d’être vraiment nous-mêmes.

Rejoignez notre communauté sur FacebookTwitter ou Instagram!

Image de 366308 et Pixel2013 de Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Garder son jardin secret en couple? Une méthode simple pour savoir ce qu’il faut partager!

  1. Il est indispensable d’avoir chacun un jardin secret que l’on cultive selon ses envies. Par contre, il ne faut pas que ce jardin secret rentre en conflit avec les intérêts du couple. Je crois qu’il faut aussi se poser la question suivante : Si mon ou ma partenaire faisait ce que je fais, en serais-je déstabilisé(e) ? Pour savoir si l’on met en péril le couple.

  2. Merci pour cet article
    c’est vrai que toutes les choses ne sont pas faciles à dire et l »emballage » est vraiment important. J’aime l’idée d’emballer ce que j’ai a dire dans un écrin de bienveillance et d’amour. En tout cas, je retiens ta question de la distance que je trouve vraiment très juste pour savoir si il sera nécessaire d’en parler ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *