Comment mieux communiquer en couple

Comment mieux communiquer en couple? (1 astuce super pratique)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Dernièrement, on a trouvé une astuce simple, mais qui change tout avec ma chérie. Je souhaite la partager avec vous dans cet article, car ça a vraiment eu un impact important sur la communication au sein de notre couple. Graine de Coeur est déjà rempli d’astuces pour mieux communiquer et celle que l’on va voir aujourd’hui est assez proche de ce qu’on a vu par le passé…  Mais…

La différence qui semble subtile, et que je vais vous révéler dans l’article… Et tout sauf négligeable! Je dirais même plus, elle peut cruciale!

Cette astuce est la différence entre être compris(e) ou rejeté(e). Elle permet d’accepter l’autre et ses émotions, de valider notre amoureux(se) et de créer plus de bienveillance et d’amour.

Ça vous semble intéressant? Si oui, on est parti!

Une bonne intention, mais une mauvaise habitude

Dans nos couples, et d’ailleurs bien au-delà du couple, dans toutes les relations de nos vies, on a tous de mauvaises habitudes.

Le pire, c’est que ces (mauvaises) habitudes sont basées sur une très bonne intention: on cherche à éviter de créer de la douleur pour l’autre.

Je m’explique…

Lorsque votre partenaire s’excuse pour quelque chose qu’il/elle a fait(e), mais qui n’était pas important pour vous, que répondez-vous? C’est probablement dans le registre dû:

“Ce n’est rien, ne t’excuse donc pas!”

“Ce n’était rien du tout pour moi, pas besoin de te sentir mal pour si peu…”

Ceci Mesdames et Messieurs, est une mauvaise habitude pour la communication dans votre couple. J’irais même plus loin en précisant que c’est une habitude qui abime et qui crée de la distance dans votre couple (comme expliquée dans l’introduction).

En réagissant ainsi, on va simplement pousser l’autre à se sentir mal, car leur émotion n’étant pas une réponse appropriée à la situation. On ne le dit pas directement, mais c’est bien ce qu’on sous-entend…

Comment mieux communiquer en couple

Le bon sens n’a pas toujours raison

Certains d’entres-vous dirons même que les réponses citées au-dessus sont du bon sens. Qu’après tout, si ce n’est pas important pour nous, il faut le faire savoir à l’autre ! Comme ça, à l’avenir, notre partenaire n’aura pas besoin de s’excuser “pour rien”.

Bien que je comprenne cet argument et qu’il soit partiellement juste, rester à ce niveau de votre communication n’est pas souhaitable. Ça n’aide pas votre couple à se rapprocher. Ça n’aide pas votre partenaire à se sentir mieux. Ce type de commentaire est un rejet des sentiments de l’autre.

Ce qu’on ne dit pas, mais ce qui est impliqué avec ce type de commentaire est:

“Tu as tord de sentir du regret, laisse-moi te dire quelle émotion est appropriée dans cette situation”.

Et oui! En disant, “ne t’excuse pas!” ou “pas la peine de te sentir mal”, on est dans le rejet de l’autre. On n’accepte pas la gêne ou le regret de notre partenaire, car souvent, ça nous met mal à l’aise de recevoir une excuse pour si peu. Certains d’entres-nous irons même jusqu’à juger leur partenaire pour leur faiblesse à s’excuser tout le temps et pour un rien.

Comment mieux communiquer en couple? L’astuce révélée!

Je parle régulièrement d’Esther Perel dans le blog ou le Podcast, c’est une psychologue spécialisée dans l’érotisme, le désir, mais aussi l’infidélité et d’une manière plus générale, le couple. (Voici un article sur l’un de ses livres). En ré-écoutant sa série de podcasts en anglais: “Where should we begin” (audio en Anglais) sur Audible, j’ai eu un déclic sur comment améliorer la communication au sein de mon couple. 

Voici la fameuse astuce: avant de mentionner si c’était important ou non pour vous, ou si vous pensez qu’une excuse n’est pas nécessaire pour si peu… Prenez un instant pour valider de manière honnête et tendre les sentiments de votre partenaire.

Voici quelques exemples:

“Oh pardon chéri! Je n’avais pas vu que tu étais là” (a bousculé son mari sans faire attention).

“Ma douce, j’apprécie ton attention et ta bienveillance. C’est touchant de voir à quel point tu prends soin de moi. Sache que, pour moi, ceci n’était rien”.

“Je suis désolé mon Amour! Si j’avais su le temps que la réunion prenait, je t’aurais prévenue à l’avance!” (monsieur est en retard, car la réunion a trainé)

“Oh, tu es mignon mon Coeur, je suis touchée que tu penses autant à moi et je me sens importante à tes yeux. Ce retard n’était rien pour moi, je discutais avec une copine en t’attendant et il n’y a aucun problème entre nous”.

Comme vous pouvez le voir, il y a deux éléments: tout d’abord, accepter et apprécier l’état émotionnel de l’autre. On ne peut pas changer la manière dont notre partenaire s’est senti il y a quelques instants, c’est déjà arrivé. La meilleure chose est donc de l’accepter.

Ensuite, on ne dit pas comment se sentir ou comment penser. On précise simplement de manière neutre que pour nous, ce n’était rien.

Ces deux éléments vont apaiser votre Amoureux(se), car il ou elle sentira que tout va bien, qu’il ou qu’elle n’a pas eu tord de s’excuser.

Comment mieux communiquer en couple

Les mots de la fin

J’espère que cette astuce va vous permettre de mieux communiquer. D’être davantage dans l’acceptation des sentiments de l’autre et dans l’harmonie.

Pour la petite histoire, la première fois que j’ai répondu de cette maniée, ma femme, elle s’est sentie comme apaisée. Elle était soulagée, et a pu le sentir directement. Elle était comprise et okay, tout allait bien. Elle a été validée émotionnellement.

Bien souvent, c’est tout ce que l’on cherche, être validé. Je parle également de ça dans cet article: comment sauver son couple et enfin bien communiquer? (en 3 pépites)

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Photos de Ben_Kerckx, et sur Pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *