solitude couple drame

La solitude en couple, est-ce un drame?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Je me lance dans l’écriture de cette de manière spontanée et sans trop avoir réfléchi à sa structure ou à son contenu. Il m’a été inspiré de mes propres expériences, mais aussi de conversations récentes avec quelques amis. C’est d’ailleurs l’une des motivations pour la création de ce blog… Aider les personnes en couple à ne plus de sentir seul, et isolé. Penser à un couple qui s’aime, mais que l’un ou les deux partenaires se sentent, la majorité du temps, en solitude, ça me fend le coeur. Pourtant, je suis passé par là et sûrement vous aussi. Est-ce donc un drame? Est-ce inévitable? Peut-on arriver à créer un couple dans lequel on se sent compris, connecté à l’autre et heureux?

La réponse théorique est: “Oui bien sûr Nicolas! Tout est possible! Moi j’y crois fort.” La vérité elle me semble bien plus compliquée. La première chose qui me vient à l’esprit est que ce sera rarement noir ou blanc, c’est à dire, en solitude ou en connexion. Ce sera parfois l’un, parfois l’autre. Il faut voir à quel degré vous êtes connecté et en solitude dans votre couple.

“Mais Nicolas, dis-moi, où est le juste milieu?” Bonne question…! La réponse ici est ça dépend… De vos attentes, de vos exigences, et de tous les autres aspects de votre relation amoureuse. Mais aussi de l’importance que vous donnez à la connexion avec l’autre. Pour certains, la solitude ressentie va doucement tuer la relation. Ils souffrent d’être seul en couple. Pour d’autres, ils ont pas mal d’activités, d’amis et autres intérêts dans leur vie et ils peuvent donc “faire avec.” Le couple est peut-être moins important pour ces personnes-là.

Mon avis personnel est bien sûr qu’il faut chercher à co-créer avec connexion dans le couple et ne pas se “satisfaire” dans la solitude en amour. Si la solitude est rare, ça fait malgré tout partie de la vie et ça arrivera à tous les couples. Mais si ça pèse pour vous, que c’est important d’être connecté et que vous en souffrez, alors il faut falloir faire quelque chose.

La solitude est un indicateur que quelque chose ne va pas ou plus, que quelque chose n’est plus aligné. Vous avez perdu ce lien magique entres-vous et ça rend la relation plus fade. C’est moins joyeux et parfois, on ne se sent plus compris, ni vu, ni même aimé(e). C’est comme une source qui se tarit petit à petit…

Pour certains, vous êtes en couple et vous avez toujours été en solitude dans votre couple. Il manque quelque chose dans vos dynamiques, ou chez cette personne et sûrement, ça vous tracasse… Et c’est bien normal.

Un petit rappel s’impose, je ne suis pas là pour vous dire quoi faire ou non dans vos relations. Je partage juste mon point de vue! 🙂

Mais comme vous devez, vous en doutez, si j’ai créé le blog pour aider les gens à se sentir connecter à deux… C’est important pour moi, et quelque chose que j’estime, apprécie et recherche dans mes relations. Je cherche ça aussi en amitié. 

Quoi faire si la solitude s’installe dans notre couple?

Je pense qu’il faut compenser par analyser la qualité de votre relation de couple. Ce n’est pas un exercice facile, mais il existe des moyens qui facilitent cette étape et je voulais en partager un avec vous.

On peut dire qu’il y a, au moins, quatre aspects à une relation de couple, ou quatre éléments:

  • L’intellect
  • L’émotionnel
  • Le sexe
  • L’énergique

Certains voudront rajouter des éléments comme la vision du couple ou les projets à deux, l’importance de la famille ou encore de l’argent. Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres points à analyser.

Je vais vous donner quelques questions pour “guider l’analyse”, mais libres à vous de vous poser les vôtres! 

  • Pour l’intellect: avez-vous la stimulation que vous recherchez? Avez-vous les conversations que vous voulez? Trouvez-vous en l’autre la curiosité qui vous va?
  • Pour l’émotionnel: Vous sentez-vous aimé? Arrivez-vous à vous connecter émotionnellement à l’autre? Recevez-vous l’empathie, le soin et la douceur dont vous avez besoin? Pouvez-vous donner ce qui vous est le plus important dans cette relation?
  • Pour le sexe: Êtes-vous épanouie sexuellement? Recevez-vous les orgasmes que vous aimez/voulez? Avez-vous un(e) partenaire qui satisfait vos besoins et votre curiosité? Ou encore certains de vos fantasmes? Avez-vous la maturité autour de la sexualité que vous recherchez? 
  • Pour l’énergique: Vibrez-vous pour cette personne ou relation? Sentez-vous cette connexion et attirance profonde quand vous vous embrassez, ou faites l’amour? Est-ce que vous sentez que “ça colle” entres-vous? Votre relation est-elle nourrissante et recharge-t-elle vos batteries? 

Il faut que je le dise, vous n’avez pas besoin d’être un “OUI!” pour chaque question. C’est rare de trouver une personne avec qui vous allez réussir à créer une relation avec tous ces aspects de complet, mais aussi à les maintenir avec le temps.

Ce qui est plus probable, c’est que ça change au fil du temps. Vous étiez bon sur certains aspects, et maintenant un peu moins. Mais vous êtes meilleurs sur d’autres. 

Cet exercice peut-être utile pour mettre le doigt sur d’éventuels aspects à améliorer dans votre couple. Pour certains, ce sera un réveil difficile et la réalisation que la relation qu’ils ont, même si pleine d’amour, n’est pas la relation qu’ils veulent.

Conclusion: la solitude en couple

La solitude en couple est donc parfois passagère et normale, mais aussi parfois un indicateur qu’il y a des changements à faire..J’espère que le “petit exercice” d’aujourd’hui vous aidera si vous ressentez de la solitude dans votre relation de couple et que ça vous tracasse.

Je n’ai pas parlé de ça, et ce serait le sujet d’un article entier, mais la solitude veut probablement aussi dire que c’est votre relation avec vous-même qui a besoin d’un peu d’amour 😉 Les personnes en solitudes que je rencontre sont souvent des personnes qui espèrent que l’autre sera leur source d’amour, d’attention et bien-être. Apprendre à devenir sa propre source est la clé d’une vie heureuse et plus connectée! 

PS: Rejoingnez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram!

PSS: Si cet article vous plait, je suis sûr que l’article de la semaine dernière sera aussi une bonne lecture! Découvrez des concepts clés sur le couple.

Bien à vous!

Photos de Sammy-Williams sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *