Cet article fait partie d’un évènement interblogueur organisé par le blog Apprendre Chaque Jour. Je vous recommande cet article: 3 habitudes indispensables pour être zen en créant, car bien qu’adressé aux enfants, il s’applique très bien aux adultes!
N’hésitez pas à aller revisiter le blog de Stéphanie courant Avril, car il y aura une ribambelle d’articles sur l’éducation des enfants, et si vous êtes parent (ou bientôt!) alors son blog est parfait pour vous!
Les finances personnelles, et la gestion de l’argent, ce sont des sujets délicats et dont beaucoup de couples n’aiment pas parler!
L’argent crée vite des tensions, l’argent est même parfois perçu comme quelque chose de malsain et c’est donc un sujet tabou. Rappelons-nous que les problèmes de finances sont l’un des facteurs qui tuent les couples, il est donc important d’en parler plus ouvertement.
Dans cet article, je vais vous expliquer l’argent et les finances personnelles comme si c’était expliqué à un enfant. C’est possible, car les principes sont simples! Mais malgré ça, beaucoup d’adultes ne les connaissent pas, et ne savent encore moins les implémenter!
Si vous n’êtes pas éduqué financièrement et/ou que vous avez des croyances limitantes par rapport à l’argent, alors vos enfants apprendront de vous, ou plutôt… de votre manque d’éducation et de vos croyances limitantes. La vérité est que la grande majorité d’entre nous, moi y compris, nous n’avons pas été éduqués proprement par rapport aux finances personnelles, et en plus, on traine des générations de croyances limitantes… À moins de changer ça, nos enfants ne seront pas mieux équipés pour se créer la vie qu’ils veulent!
Je tiens à clarifier que je ne vous critique pas, que cet article n’a pas pour but de porter de jugement de valeur sur l’argent ni sur votre éducation.
Il y a juste quelques bases pour les finances personnelles, et l’on va explorer ça ensemble:
- Générer de l’argent (Salaire ou Vendre quelque chose)
- Payer ses taxes (Être un bon citoyen)
- Epargner et/ou Investir plus tard (Préparer son avenir)
- Être généreux (L’argent permet ça aussi!)
- Se faire plaisir avec ce qu’il reste!
Je vais partager avec vous aujourd’hui deux conseils du grand et sage Jim Rohn. C’est l’un des pères fondateurs du développement personnel aux États-Unis et c’était le mentor de Tony Robbins par exemple.
Monsieur Rohn explique les finances personnelles comme s’il parlait à un enfant, et il donne de très bonnes leçons pour enseigner des sagesses par rapport à l’argent à nos enfants.
Sans
Faire de l’argent
Pour le temps de l’article, imaginez que vous êtes parent d’un petit garçon blondiné qui à 7 ans, il s’appelle Inouk.
Vous voulez qu’il ait la vie qu’il veut quand il sera grand et donc vous êtes soucieux de son éducation.
Vous voulez qu’il ait de bonnes valeurs, et qu’il fasse le bien dans ce monde. Bien que certains d’entres-vous auront une réaction forte par rapport au sujet, tout ça est compatible avec avoir de l’argent.
Pour aider Inouk à comprendre comment créer et gérer de l’argent vous imaginez des petits jeux ou challenges pour lui. C’est enfantin, et ça lui donnera de bonnes leçons théoriques et surtout de l’expérience pratique.
Le premier challenge est avec son vélo (ou une autre possession). Vous expliquer l’importance de trouver des sources de revenus dans la vie, et que quand il n’utilise pas son vélo, un copain à lui pourrait bien en avoir l’utilité. Vous expliquez que son challenge est donc de louer le vélo à des copains, pour une somme modique bien sûr (mais ce sera une fortune pour en enfant de 7 ans!).
Rapidement une fois qu’il a ses premiers euros, il comprend vite l’intérêt de la location, car il peut s’acheter des jouets ou des bonbons ! Demandez-lui de garder l’argent pour le moment et que les leçons suivantes viendront un peu plus tard. La patience est aussi importante quand il s’agit d’argent!
Après quelques euros supplémentaires, vous expliquez alors que le prochain challenge est d’avoir deux vélos. Un vélo à lui, et un vélo qu’il loue. Comme ça, il pourra faire plus d’argent et il pourra aussi faire du vélo. Il apprendra donc à créer une source de revenu, et aussi à profiter de son dur travail.
L’autre challenge est de lui donner un euro pour qu’il achète un savon. Son challenge sera d’aller faire du porte-à-porte pour vendre le savon 2 euros. Une fois le savon vendu, vous dites qu’il doit revenir vers vous avec l’argent en main.
Ayant 7 ans, et avec sa frimousse d’aventurier, il ne devrait pas s’écouler trop longtemps pour qu’un voisin donne les deux euros, même s’il n’a pas besoin du savon ! Il pourra apprendre des techniques de vente quand il sera plus grand.
Votre enfant revient à la maison tout excité, et vous dit qu’il va acheter des bonbons pour fêter ça. Et c’est là que vous l’arrêtez et qu’il doit passer à la partie suivante de son éducation financière…
Comment gérer l’argent dans le couple et dans la famille?
Après la vente du savon ou/et la location de vélo, votre enfant à quelques euros en poche. Il est donc temps de lui apprendre la valeur de l’argent, et surtout comment le gérer.
En repartant des deux euros de la vente d’un savon, votre enfant veut tout dépenser. Vous expliquez que s’il fait ça, il n’aura plus d’argent et donc, il ne pourra acheter des bonbons qu’une seule fois.
Vous pouvez même aller lui expliquer que c’est un réflexe qui sur le long terme, mène à la pauvreté (dépenser tout l’argent qu’on gagne). Il y a peu de chance qu’il fantasme sur le fait de manquer d’argent et de vivre dans une relative pauvreté.
Vous proposez donc d’essayer une autre approche. Dites-lui d’acheter un autre savon à 1 euro, et de chercher à le revendre. Comme ça, il apprend à réinvestir ses gains pour générer des revenus.
Avec l’euro restant, vous enseignez à être un bon citoyen et une personne généreuse, avec de bonnes habitudes financières.
Pour lui apprendre à être un bon citoyen, demandez-lui s’il apprécie les pompiers et la police, ou même que son école est gratuite. Il sera sûrement excité, et rêve sûrement d’être un policier, pompier ou professeur. C’est le même parfait pour introduire la notion d’impôt. En lui expliquant que 20 centimes (20%) doivent être pour les impôts, et que grâce à ça, il aide son pays à se développer et à maintenir les infrastructures. Jim Rohn recommande de l’amener devant une caserne de pompier par exemple (selon ce qu’il aime le plus), pour qu’il se rende vraiment compte de l’impact positif des impôts.
Ensuite, vous expliquez que pour préparer son avenir, il doit économiser 10 centimes (10%) de l’euro qu’il doit garder. Comme ça, il pourra s’acheter un gros jouet plus tard, ou acheter plus de savons. Ou encore, il aura les fonds pour ouvrir un stand de limonade. Il apprend donc doucement l’importance d’épargner, et éventuellement l’entrepreunariat ou l’investissement.
Jim Rohn recommande d’amener Inouk “dans un quartier pauvre”, et de lui montrer l’impact de manque d’épargne, le manque d’éducation financière ou encore le manque de planification du futur. Si vous êtes déjà dans un quartier relativement pauvre, fait l’inverse, montrer ce que l’argent peut offrir.
Enfin, vous dites qu’il faut être généreux quand on a développé les talents nécessaires pour générer des revenus. Et donc il doit mettre 10 centimes (10%) dans le pot pour la charité de son choix.
C’est une occasion parfaite aussi de planifier une intervention pour un évènement caritatif, pour qu’il apprenne aussi à donner de son temps. Ou de regarder une vidéo qui montre l’impact positif d’une charité.
À ce stade, il comprendra qu’il lui reste 60 centimes pour ses bonbons ou toute autre envie de son choix! Vous pouvez lui expliquer qu’avec cet argent, il peut faire un cadeau à sa soeur. Les possibilités sont presque infinies!
Vous pouvez lui dire d’épargner ou d’investir cet argent est aussi une option. Que ce soit pour racheter des savons, ou pour créer un nouveau challenge (le fameux stand à limonade).
Vous pouvez bien sûr modifier l’exercice selon vos valeurs, et ce qui est important pour vous.
En résumé
La manière dont on utilise l’argent n’est qu’une extension de notre personnalité et de nos valeurs. Par conséquent, si l’on éduque nos enfants (et nous-mêmes) à être responsable, mais aussi à savoir créer de la richesse, alors on peut commencer à imaginer un monde meilleur!
Dans cet article, on a vu comment faire évoluer son état d’esprit par rapport à la gestion de l’argent et aux finances personnelles grâce aux enseignements qu’on pourrait partager avec nos enfants. Si nous avions eu la chance d’avoir des parents nous expliquant l’argent de la sorte, alors on serait probablement capable de vendre et de générer des revenus, de gérer son argent et d’investir dans notre futur. Mais aussi deux valeurs importantes: être un bon citoyen et être généreux
Partagez dans les commentaires quel est votre avis sur le sujet, car je sais qu’il sera controversé pour certains d’entres-vous!
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Photos par Alexas_Fotos et Nattanan23 sur Pixabay.com
1 commentaire sur “Comment gérer l’argent dans le couple? Et bien l’apprendre à vos enfants!”