pourquoi engueule couple

Pourquoi s’engueule-t-on dans mon couple?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Les disputes, les crises de nerfs et de folie! Les bonnes grosses engueulades “pour un rien”. Ces explosionRs de couple, ces frustrations d’amour qui débordent… Sont la source de bien des maux. Parfois, on ne sait même plus pourquoi les engueulades commencent, ni comment les arrêter! On ne comprend plus. Tout allait pourtant si bien il y a quelques jours… Semaines… Mois… Années.

On traîne nos disputes passées comme de vieilles casseroles. Et les nouvelles viennent s’y ajouter, comme si nous étions des collectionneurs de gamelles bosselées et avec le fond un peu brûlé de tous ces mots qui restent collés.

Plus on essaye de démêler les situations, et qu’on cherche à les tirer par tous les bouts, plus on en discute et que l’on explore ce qu’il s’est passé et se passe…Et moins tout fait de sens. Quelque chose nous échappe. Quelque chose est incompréhensible, insaisissable et au final, ne fait pas vraiment de sens.

Une citation qui me revient souvent dans ces moments-là a été attribuée à Albert Einstein. Elle se traduit par: “On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l’a créé.”

Introduction d’un nouveau niveau de pensée

Si vous le voulez bien, passons à un autre niveau de pensée ensemble. Explorons pourquoi on s’engueule dans le couple. Et apprenons à utiliser un outil simple qui va nous aider à comprendre ce qu’il se passe vraiment quand on se dispute pour “pour un rien”.

Je dis pour un rien, car souvent les disputes sont pour des problèmes qui peuvent sembler superficiels, et il faut bien se l’avouer, un peu ridicule. On se bat et l’on s’attaque pour la lessive mal faite, ou pour les courses rangées au mauvais endroit. Ou encore pour un appel oublié ou une autre broutille pratique de la vie de tous les jours.

Les plus sages d’entre nous ont déjà compris depuis bien longtemps que la cause apparente de cette tension n’est pas la vraie raison. La cause apparente est une expression d’un problème plus profond, d’une douleur bien plus grande. D’un souci ou d’un déséquilibre dans la relation qui va falloir regarder de plus près.

pourquoi engueule couple

Les 3 dimensions qui ont l’emprise sur votre relation de couple

Je vais vous présenter une partie du travail du Dr Howard Markman, qui est auteur et professeur en psychologie, avec une expertise dans les couples. D’après lui, il y a 3 dimensions qui expliquent la majorité des tensions, disputes et pourquoi on se dispute en couple.

L’idée ici est simple, dès qu’il y a une tension, des problèmes ou clairement une explosion dans votre relation amoureuse, demander pour quelle dimension vous vous disputez réellement. C’est rarement la raison de la dispute qui est importante, c’est ce que cette dispute signifie et donc ce qui “contrôle” la dispute. Et c’est l’une des dimensions suivantes:

Contrôle et pouvoir

Quand on parle de contrôle et pouvoir, c’est majoritairement une question d’avoir le dernier mot sur les décisions importantes qui impactent le couple. Par exemple, le partenaire qui gagne le plus finit par influencer plus les décisions financières. Ou encore, le partenaire le plus insistant sera celui qui a le contrôle sur certains aspects la relation, car l’autre s’oubliera et jettera l’éponge. 

Ces déséquilibres peuvent sembler mineurs, mais ce sont des bombes à retardement… Les disputes qui en découlent seront multiples. 

Pour le partenaire qui ressent un manque de contrôle et/ou de pouvoir, la situation peut vite se dégrader. Ça peut aller de la dispute “pour un rien”, a le fameux “va dormir sur le canapé” ou la privation d’affection, ou encore pire: la tromperie. Quand on est désespéré de contrôle ou de pouvoir, on manipule, et comme on est blessé, on attaque en retour.

Attention et proximité

Pour cette dimension, on touche à l’une des deux fondations du couple: la confiance. Lorsque la confiance est abîmée, voire brisée, on peut remettre la relation en question. Et c’est là que cette dimension est séparatrice. Car même si la majorité du temps,  on ne met pas en question la relation directement et immédiatement, les petites cassures et blessures de confiance s’accumulent et nous séparent. On se sent moins proche de notre chéri(e) et l’on a du mal à recoller les morceaux de la relation qui se détachent.

Si la confiance est brisée par un manque clair d’engagement envers le couple (l’autre pilier fondateur en amour), ou par une action très néfaste, comme une tromperie, alors la relation sera remise en question très vite et potentiellement terminée.

Lorsqu’on est dans cette dimension, on ouvre la porte du doute. Et au passage, on ferme la porte du cœur.

Respect et reconnaissance

Et enfin, ici il est question d’intégrité, de valeurs, et d’une certaine manière d’amour-propre. Souvent quand cette dimension est là raison de nos disputes, c’est qu’on a nos besoins qui ne sont pas satisfaits. On ne se sent pas important(e) aux yeux de notre amoureux(se). Parfois ignoré(e), parfois pris(e) pour acquis(e). Ça peut aussi être un manque d’appréciation et le simple fait de recevoir trop peu ou pas de compliment.

Dans les cas les plus extrêmes, on a vraiment le sentiment de ne pas être respecté. Le ton et les mots de notre chéri(e) montrent du mépris, ou de la condescendance. On est attaqué et jugé pour qui l’on est, et pas nos attitudes. Ces attaques sont difficiles à encaisser, car c’est un jugement de notre personne.

Ici aussi, notre réaction ne sera ni tendre ni douce. Surtout si c’est répété dans le temps, c’est l’autoroute vers les disputes! 

pourquoi engueule couple

Les mots de la fin: Pourquoi s’engueule-t-on dans mon couple?

On a pu explorer ensemble les 3 dimensions qui font qu’on se dispute. En fait, elles contrôlent nos comportements et l’idée est de trouver un équilibre, une harmonie et une justesse avec toutes ces dimensions.

Cette harmonie va être perturbée parfois, et c’est okay. C’est qui fait une relation qui dure, ce n’est pas la perte de l’équilibre, ou ni même l’absence de disputes. C’est la capacité à gérer ses tensions et à avancer en construisant une relation plus saine au fil du temps. Malgré toutes ses blessures et tensions du passé.

Je vous souhaite de trouver votre équilibre, de le perdre et de retourner en harmonie… Pour un temps seulement! Pour retomber dans cette danse de l’amour et d’en sentir plus fort.

PS Rejoignez notre communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram

Photos de sofdoug et kieutruongphoto sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *