Mon partenaire m’évite

(Partie 4) Mon partenaire m’évite, que faire?

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Bienvenue sur le dernier article de cette série! Aujourd’hui, on va explorer cette dynamique dans les couples qui est si courante, mais néfaste, et particulièrement sur le long terme: mon partenaire m’évite, ou le fameux quatrième Cavalier de l’Apocalypse: l’Évitement.

Pour rappel, le concept des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse a été introduit dans cet article, et la semaine dernière, nous avons déjà revu le premier sur la Critique, le second sur le Mépris et le troisième sur la Contre-Attaque. Ce concept est le résultat de décennies de travail de la part du Docteur John Gottman, et si vous lisez l’anglais, vous trouverez des outils et autres concepts formidables sur son site: The Gottman Institute.

Le Quatrième Cavalier

Parfois, on sent qu’il est difficile de regarder l’autre dans les yeux, ou d’être à proximité de l’autre. On reste sur le téléphone pendant le repas, on regarde le sol ou le plafond lorsqu’on discute, et si jamais une situation force un moment de connexion, les yeux dans les yeux, alors on trouve une excuse pour sortir de cette situation. Après tout, on a un message sur Messenger qui attend, ou un e-mail du boulot. Ou on a oublié de ranger un truc dans la salle d’à côté… Ou encore, on trouve quelque chose que notre Amoureux doit faire, comme ça, ce n’est pas nous qui devons sortir de la situation, mais l’autre. Quel splendide subterfuge!

Son antidote

Tous ces signes pointent clairement sur de l’inconfort.

On n’est pas bien dans notre peau, dans notre tête, ou vis-à-vis de notre partenaire. On ne souhaite pas être vu, on se “cache”. Cet évitement créé la distance nécessaire pour qu’on se sente de nouveau à l’aise, pour qu’on puisse respirer.

On a besoin de place, et souvent, au lieu de contempler la raison de l’inconfort, on se distrait. On va sur nos téléphones, au regarde une vidéo de chat, et on mange quelque chose. Alors qu’il aurait fallu qu’on regarde à l’intérieur, et voir d’où vient cette petite gêne qu’on ressent. Peut-être à t-on besoin de boire ou manger. C’est peut-être une pensée qui nous fait honte, ou peur. Par exemple, on a trouvé notre partenaire pas très joli avec ce nouvel habit, et on a peur de ce que ça pourrait vouloir dire.

Mon partenaire m’évite

Lorsqu’on ressent ce besoin de distance, et qu’on se sent évitant, on a besoin d’utiliser l’antidote: Prend une pause, mais surtout prend soin de nous.

Il est important de savoir comment se réconforter nous-mêmes. Souvent, on dépend de l’autre pour ça. Mais ça s’appelle de la dépendance émotionnelle, et ce n’est pas bon pour votre couple. Je vous invite à faire une liste de 10 actions qui sont réconfortantes pour vous. Voici quelques exemples des miennes: prendre un bain, méditer, faire du sport, aller marcher et prendre l’air fin, et enfin respirer calmement et parler à mon enfant intérieur. Utiliser les commentaires pour faire votre liste et la partager pour inspire les autres !

Résumons

Cet article conclut notre série sur les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, mais surtout de leurs antidotes. Pour rappel, les voici:

Cavalier #1 : La Critique
Antidote #1 : Utiliser « Je » et exprimer vos émotions, et aussi demander gentiment ce dont vous avez besoin

Cavalier #2 : Le mépris (le plus dangereux des cavaliers !)
Antidote #2 : La Gratitude

Cavalier #3 : La Contre-Attaque
Antidote #3 : S’excuser et être acceptant

Cavalier #4 : L’évitement
Antidote #4 : Prenez une pause, et passez du temps à prendre soin de vous

Partagez dans les commentaires votre liste d’actions pour vous réconforter!

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