relation de couple difficile

Pourquoi ma relation de couple est difficile? (4 réponses)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

C’est l’une des questions qui trotte parfois dans nos têtes… Tard le soir, ou après une dispute. Pourquoi ma relation est difficile? Pourquoi s’engueule-t-on pour si peu? On ne fait plus l’amour, pourtant on s’aime tellement, que se passe-t-il? Il/Elle est si difficile parfois… Est-ce que cette relation en vaut la peine? Ce sont des questions troublantes, inquiétantes, mais aussi importantes. On cherche tous la facilité, le confort, et le bien-être, alors si notre couple devient une source de douleur trop importante… Il y a sûrement quelque chose qui cloche. 

Et oui, il y a bien quelque chose qui cloche! Tout d’abord, il faut bien reconnaître que vivre à deux n’est pas facile. Des moments difficiles… Ça arrivera à tous les couples. Ce qui fait un couple qui dure, c’est la manière de gérer ces difficultés. Un moment difficile, ou une longue période de difficulté, ça peut construire ou détruire. C’est une décision à prendre, et si vous voulez utiliser la difficulté pour mon reconstruire votre couple, alors vous êtes au bon endroit!

Je ne dis pas que tous les couples valent le coup d’être “sauvé”. Peut-être que la difficulté est trop grande, depuis trop longtemps et donc c’est devenu une relation de couple toxique. Si vous êtes dans une relation abusive, alors c’est au-delà de la difficulté que j’aborde dans cet article (que ce soit de la violence physique, mentale ou même émotionnelle) et il faudra probablement mieux en sortir et rechercher l’aide nécessaire.

Aujourd’hui, on va voir 4 causes qui mènent à une relation de couple difficile. Avec du travail, du temps, de la patience, de l’amour, et parfois, avec de l’aide d’un coach ou d’un thérapeute, vous pouvez retomber en amour, et refaire basculer votre relation dans l’harmonie… Vous pouvez revenir à un état de relation de couple harmonieuse.

Allez, c’est parti! Et commençons par…

… La base! Soit les fondations du couple

Un couple, pour durer dans le temps, et pour permettre la joie, le bonheur ou encore l’intimité, doit bien sûr être bâti sur des fondations solides.

Quelles sont les fondations d’un tel couple me direz-vous? C’est facile, et je n’ai pas réinvité ce concept aujourd’hui, on parle toujours de la confiance et de l’engagement

Il est primordial d’avoir des habitudes, ou des routines, mais aussi des sorties ou autres évènements plus spontanés qui vont solidifier ces deux fondations. 

Plus loin dans cet article, les trois autres causes que l’on va explorer ensemble vont bien sûr avoir un impact important sur la base; sur ces deux fondations. Mais pour aller plus loin, je vous recommande de prendre le temps de discuter avec votre partenaire et d’explorer à deux comment améliorer la confiance, ou réparer la confiance, mais aussi comment étendre et approfondir l’engagement.

Peut-être que votre prochain niveau d’engagement est d’aller ouvrir un compte bancaire à deux, ou partager une nouvelle expérience inédite. Ou alors, peut-être que vous allez simplement fermer l’une de vos sorties émotionnelles (par exemple: réduire le temps passé sur votre téléphone)… Pour rester plus proche de votre partenaire et être plus connecté à l’un à l’autre. Quel que soit le besoin de votre couple, c’est important d’avancer de manière consciente lorsqu’il s’agit de renforcer les deux fondations du couple. 

Rappelez-vous qu’une relation de couple sans engagement, ou sans confiance, est vouée à l’échec.

L’une des causes bien trop courantes des relations de couple difficiles est…

Les besoins non satisfaits

Je sais ce qui vous vient en tête messieurs… Mais les besoins, c’est bien un sujet plus large que le sexe. Même pour nous.

Nous avons tous des besoins. Parfois plus immédiat, mais aussi des besoins pour un futur à deux. On a parfois des besoins plus primordiaux, mais aussi de besoins sophistiqués.

Voici quelques exemples…

On a besoin d’amour, de gentillesse, de bienveillance ou encore d’attention. Mais aussi de câlins, de bisous, et de rire. On a besoin d’avoir une vision commune, d’avoir un projet de vie que l’on partage avec l’autre.

Et bien d’autres…

Pour satisfaire un besoin, il faut souvent en avoir conscience. Si vous êtes frustré(e), énervé(e) ou agité(e) vis-à-vis de votre partenaire, c’est souvent qu’il y a des besoins non satisfaits et ça rend votre relation de couple difficile. 

Satisfaire vos besoins, mais aussi mieux communiquer (ce qu’on va explorer maintenant) sont des clés primordiales pour créer une relation de couple saine, durable et heureuse.

La fameuse… Mauvaise communication

La communication qui rajoute de l’huile sur le feu… Les discussions qui s’enflamment au moindre mot de travers… Les engueulades qui séparent, et petit à petit détruisent les fondations du couple (pour rappel: la confiance et l’engagement). 

J’aimerais vous dire que ça ne dépend que de la communication… Mais ce serait vous mentir. Ça dépend de tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Ça dépend de la solidité de vos fondations, de votre capacité à satisfaire vos besoins et ceux de votre partenaire, et bien sûr, de votre capacité à communiquer de manière claire, calme, et dans le respect et la bienveillance.

J’ai un eBook complet qui parle de la communication et qui vous aidera à mieux communiquer. Vous pouvez utiliser les formulaires sur le blog pour le télécharger. Pour aujourd’hui, je voulais vous parler d’une clé qui changera votre communication. On va faire simple, mais efficace.

C’est juste un petit changement d’état d’esprit… Une prise de conscience d’un élément si simple, qui semblerait même négligeable… Mais en réalité, ça provoque un changement profond. Et au final, ça change tout.

Admettons que l’on vit dans un monde simple… Un monde ou n’importe quelle communication est soit: une réponse d’amour; soit un cri à l’aide. Imaginons que ce monde… Ce soit votre couple. Mais aussi la relation avec votre mère, votre patron ou cet(te) inconnu(e) qui vous espérez sera bientôt un(e) ami(e). 

Dans ce monde, il y a une seule règle: on répond à un cri à l’aide… avec une réponse d’amour. Si l’on brisait cette règle, et si l’on essaye de répondre avec à cri à l’aide, lorsque notre partenaire cri à l’aide… Alors on déclenche la fameuse engueulade. 

Lorsque l’on est énervé, frustré, impatient… On cri à l’aide. C’est pareil pour notre partenaire. Lorsque l’on reconnaît ça, alors on peut choisir d’écouter, d’avoir de la compassion, et d’être là pour l’autre. Soit, une réponse d’amour. 

Prenez votre indépendance!

Lorsqu’une relation de couple tourne toxique, c’est souvent à cause de la dépendance: affective… financière… sexuelle….

Lorsqu’on est dépendent, l’autre est la source de notre bien-être mais aussi de nos malêtre. L’autre est la source de la satisfaction de nos besoins. En d’autres mots, l’autre a le “pouvoir” sur nous.

Alors pour regagner du pouvoir, on devient hystérique. On menace de partir, mais on ne le fait jamais. On prive de sexe. Et j’en passe.

Toutes ces manipulations, et tensions, sont présentent, car le pouvoir est déséquilibré dans le couple. Il y a de la dépendance dans l’air… 

Soyons honnête, sortir de la dépendance c’est délicat… Parfois notre situation de vie actuelle est la source de cette dépendance! Par exemple, on a perdu notre emploi, et notre partenaire est la personne qui ramène l’argent à la maison… Parfois, ça vient aussi de différences qui sont difficiles à impacter, comme la libido: on a des différents niveaux de besoin sexuel, et l’un veut (beaucoup) plus de sexe que l’autre. 

Prendre soin de ses propres besoins, travailler sur la confiance en soi, ou encore prendre en main ses finances, sont des clés qui vont aider à sortir de la dépendance affective, financière ou autre. 

Une fois que vous avez identifié une source de dépendance, il faut chercher des solutions pour réduire cette dépendance.

Les mots de la fin: Pourquoi ma relation de couple est difficile?

Dans l’article de la semaine, on a pu voir ensemble 4 clés importantes qui vont vous aider à comprendre pourquoi votre relation de couple est difficile.

On a vu l’importance d’avoir de bonnes fondations: la confiance et l’engagement. On a exploré l’importance de satisfaire nos besoins, et ceux de notre partenaire. Puis on a revu l’importance d’une bonne communication (téléchargez le bonus si la communication est un souci!). Et enfin, on à des problèmes que cause la dépendance, quelle soit affective, financière ou autre.

J’espère que cet article vous aidera à sortir de cette situation délicate qui ressemble parfois à une impasse. N’hésitez pas à me dire ce qui cause des soucis dans votre couple en commentaire. Je vous souhaite un bon déconfinement et une bonne santé.

Pour rappel, vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, et Twitter afin de savoir quand le prochain article sera publié ! Mais aussi sur Instagram, pour voir les coulisses du blog et de mon couple !

Bien à vous!

Photos de Starflames et AnnaER sur pixabay.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *